Moisissures dans nid de plâtre : aérer pour les contrer ?

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Moisissures dans nid de plâtre : aérer pour les contrer ?

Message non lu par Yakko »

Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris, l'un des désavantage des nids en plâtre (en plus de la nécessité de blindage) est leur propension à moisir assez rapidement.
Serait-il donc judicieux d'installer un système d'aération dans ce type de nid ? Je ne parle pas forcément de quelque chose d'aussi complexe qu'une VMC double flux mais je pensais à éventuellement à ajouter deux entrées fermées par des grillages.
Bref, cela peut paraître un peu délirant mais pensiez vous que ça pourrait réduire l'apparition de moisissures ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Moisissures dans nid de plâtre : aérer pour les contrer ?

Message non lu par Seed noir »

Ou sinon tu as le plâtre résiné, il ne moisit pas, je n'ai vu aucun changement d'apparence depuis que je l'utilise (plus d'un an). :-)
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Moisissures dans nid de plâtre : aérer pour les contrer ?

Message non lu par Yakko »

Justement, je compte m'y replonger vu mes récents échecs avec le mélange plâtre / ciment.

Mais la question reste posée, pensez vous qu'une aération soit appréciée par nos petites protégées ?
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Lewass
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : lun. 23 sept. 2013 09:46
Genre :

Re: Moisissures dans nid de plâtre : aérer pour les contrer ?

Message non lu par Lewass »

Avec certaines espèces un changement de pH peut être une solution mais, attention certaines de nos amies sont passablement sensibles à ce genre de changements.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Moisissures dans nid de plâtre : aérer pour les contrer ?

Message non lu par Latior »

Non ! Surtout pas de grillages !
Les fourmis différencient le nid de l'aire de chasse par la composition de l'air, l'humidité, la température... C'est pour cela qu'il faut soit une aire de chasse ouverte ou en tous cas l'aérer souvent, sans quoi elles s'installent dans l'adc qu'elles prennent pour une salle. *bad*
Alors si tu mets le nid aux mêmes conditions atmosphériques, hygrométriques... que l'aire de chasse, n'en parlons pas ! XD
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Moisissures dans nid de plâtre : aérer pour les contrer ?

Message non lu par Yakko »

Excellent argument @Latior, je n'avais pas envisagé celà sous cet angle et ça me dissuade complètement de tenter l'expérience. *good*
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l'utilisateur
von Falkenstein
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 22:56
Genre :

Re: Moisissures dans nid de plâtre : aérer pour les contrer ?

Message non lu par von Falkenstein »

Le meilleur moyen pour éviter que le plâtre ne moisisse est de le laisser bien sec. Mais c'est justement pour ses propriétés absorbantes qu'on l'utilise le plus souvent dans la confection des nid, alors c'est un peu contradictoire. Un nid en plâtre sec peut convenir pour Crematogaster scuterallis ou Messor barbarus je pense.

Si le plâtre doit rester humide, je ne suis pas sûr qu'une aération ou une ventilation lui évitera d'être envahi par la fukaï.
Dernière modification par Hierodimdius le dim. 16 mars 2014 10:01, modifié 1 fois.
Raison : Une majuscule aux genres (Messor).
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Moisissures dans nid de plâtre : aérer pour les contrer ?

Message non lu par Coco j o »

Le plâtre moisi en effet mais la moisissure peut être tuée en ajoutant une petite goute de vinaigre dans le réservoir (ou de la javel mais le vinaigre reste quand même moins toxique), autrement le plâtre résiné reste en effet le meilleur des plâtres pour l'utilisation que nous en faisons. ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Moisissures dans nid de plâtre : aérer pour les contrer ?

Message non lu par Yakko »

Je viens de relire un des sujets de synthèse de @DMX concernant la lutte contre les acariens, où il est précisé de
Aérer le nid : l'ensemble des acariens rencontrés dans nos élevages ont besoin d'humidité pour se développer (hygrométrie favorable : 65 à 80%). Donc un nid qui est particulièrement humide constitue un bon terreau pour la prolifération des acariens. Lors de la conception du nid, pensez donc à l'intégration de systèmes d'aération efficaces en cas de contamination par des acariens.

De quel type d'aération parlait-il ?
Le type d'aération auquel je pensais (ajouter deux entrées de 11 mm de diamètre refermable par des grillages) serait-il judicieux ?
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Moisissures dans nid de plâtre : aérer pour les contrer ?

Message non lu par Latior »

Je pense que ce dont DMX veut parler ce sont des sortes << d'aérations de secours >>.
J'ai déjà vu cela sur certains nids : il y a une ou deux ouverture du diamètre d'un trou de connexion mais bouchées par un grillage. Pour empêcher l'air de rentrer, tu mets un bouchon par dessus.
Lors d'une invasion d'acariens, tu n'as qu'à enlever le bouchon et plop, le trop plein d'humidité est enlevé par l'aération. :-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »