[BLOG] Les Lasius sp noir de De$troy

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

[BLOG] Les Lasius sp noir de De$troy

Message non lu par De$troy »

Salut tous le monde. *salut*

Aujourd'hui est un grand jour :]), puisque je vais vous présenter mes Lasius sp noir \o/. La colonie comporte 8 ouvrières et une gyne :lol2:, la colonie aurait dû atteindre les 50-60 ouvrières aujourd'hui mais voyez-vous elles m'ont en fait voir de toutes les couleurs }:-< . Noyade sur un coton tige o_O, aire de chasse remplie de truc méchant (à chaque fois qu'une ouvrière sortait elle mourrait :-?), ouvrières mortes inexplicablement durant la diapause :think: etc etc ...
Je les ai déménagées dans un petit nid made in moi le temps que la colo atteigne les 100-200 ouvrières je pourrai ensuite la mettre dans un plus grand nid. Elles sont à + ou - 20C° avec une hygrométrie de 50 à 70 grand max.

Quelques photos :




Ma petite question :
La reine est "sonnée" depuis peu elle est très lente et là elle reste suspendue au plafond d'une salle seule, est-ce grave ?


Ps : désolé pour la qualité des photos mais il fait sombre dans ma chambre :-s .
17h09
Elles viennent de me faire une blague XD :

j'ai posé un coton humide dans l'ADC, elles ont installé les œufs et les larves à côté, du coup je pense que mon système d'humidification n'est pas très bien, je vais réglé ça se soir.

Je viens d'avoir une morte :-? , je pense que c'est à cause de la première génération.
Sinon voici une photo de mon nid :

(j'ai mis du papier cellophane troué pour évité que la poussière rentre).
Autres choses : j'ai l'impression qu'elle cherche quelques choses car elles se promènent souvent dans l'ADC. Je ne pense pas que cela soit de l'eau car j'ai humidifié le nid (d'une manière bizarre) après avoir vu qu'elles manquaient d'eau :-s .
Dernière modification par De$troy le lun. 17 mars 2014 19:09, modifié 10 fois.
Raison : Trop de smileys tuent le smiley.
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Re: [BLOG] Les Lasius sp noir de De$troy

Message non lu par De$troy »


Bonjour tous le monde *salut* , voici le résumé de ces 2 derniers jours.

Mystérieusement tu décéderas 17/03/2014 12h20
Une deuxième ouvrière est morte :-s , je pense qu'elle faisait aussi partie de la 1ère génération donc je ne m'inquiète pas.


Le système d'humidification tu changeras 17/03/2014 environ 21h00
Voilà, comme j'ai oublié de faire le trou dans la pâte à pain le plâtre ne pouvait absorber l'eau, j'ai donc dû faire le plan B :lol2:, j'ai mis un tube fixé avec une pâte que l'on met sur ses joues pour éviter que l'appareil dentaire ne nous les abimes, je ne pense pas que cela soit nocif pour les fourmis vu qu'on met cette pâte dans notre bouche. Je peux maintenant faire monter l'eau jusqu'à mettre en contact le plâtre et l'eau.


Avec tes petites pattes tu descendras 17/03/2014 environ 00h00
Hourra !!! C'est un petit pas pour ma gyne, mais un pas de géant pour ma colonie \o/ !!! Je l'ai vue descendre peu après avoir humidifié le nid, je suis rassuré car elle ne bougeait plus depuis que je l'avais mise dans le nid. Mais maintenant elle se fait bichonner par ses enfants :hihi: .



Des œufs tu pondras 18/03/2014 environ 12h20
Je pense qu'elle en a pondu car le couvain a augmenté de taille, d’ailleurs je pense que les Lasius ont besoin d'un petit peu de place car les miennes n'ont jamais été autant actives en tubes. Elle me font décidément plaisir cette année :]) .



Voili voilou, j'ai fini. Laissez un commentaire ça fait toujours plaisir :hihi: .
Bonne soirée.
Dernière modification par De$troy le mar. 18 mars 2014 18:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Re: [BLOG] Les Lasius sp noir de De$troy

Message non lu par De$troy »

Bonjour tout le monde *salut* !!! Voici le résumé de ces 3 derniers jours (désolé pour les premières images mais mon ampoule était grillée :-s ) avec une surprise... Des vidéos !!! :grin:

Du cocon tu sortiras 19/03/2014 environ 8h
Youpi \o/ ! C'est ma première naissance dans ce nid, je vous montre la belle (elle est encore toute blanche *love* ).

Ton cocon tu tisseras 19/03/2014 environ 8h
J'ai pu aussi observer le même jour, devinez quoi... Un joli cocon :-D .


Du moisi se formera sur ton nid
Au-secours !!! Du moisi se forme sur la partie extérieur du nid (là où il y a la peinture), la partie intérieure n'a pas l'air de moisir. Est-ce que cela peut être grave ? *please*


Tes œufs tu bichonneras 20/03/2014 environ 12h
C'est un plaisir fou pour moi de les observer, je vous montre ma gyne en train de bichonner sa progéniture :hihi: .


Une belle physogastrie vous aurez21/03/2014 23h02
En prenant le temps de les regarder aujourd'hui j'ai pu voir que quelques unes de mes ouvrières avaient une belle physogastrie, cela doit être mon nouveau miel qui a du succès :]) .

Et voilà c'est déjà fini :-) , n'oubliez pas de laisser un commentaire, et dimanche prochain une scène de chasse au menu }:-> .
Dernière modification par De$troy le sam. 22 mars 2014 00:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Re: [BLOG] Les Lasius sp noir de De$troy

Message non lu par De$troy »

Petit Up pour dire que les larves se développent très bien avec une vitesse plus qu'impressionnante, et que je leur ferai un nouveau nid samedi prochain.
Mes petites questions :
Pourquoi du moisi s'est formé sur mon nid ? C'est à cause de la peinture ? Si oui comment éviter cela en mettant quand-même de la couleur sur le nid ?
Comment devrais-je les déménager ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »