[Q/R] Les Messor capitatus d'Heydax

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par D-daddy »

@Deucalion. Je ne suis pas obligé de les mettre dans une pièce chauffée. De toute façon ce n'est pas pour tout de suite, j'ai encore le temps d'y penser.
Mais elles en mériteraient un, d'ici un ou deux ans.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par etienne0712 »

Etonnamment, je viens à peine de découvrir ton blog, et le récit de la vie de ta colonie de Messor capitatus.
Déjà félicitations car il est très agréable à lire, et les photos sont juste magnifiques. *good* Je serais curieux de savoir avec quel matériel tu réalises tes clichés, car je ne l'ai vu nulle part de signaler. Ou alors il est tard et j'ai raté un truc. XD

Ta colonie semble bien se développer, mais c'est étonnant de savoir qu'elle a le même âge que la mienne. Certes ce n'est pas tout à fait la même espèce, toi capitatus, moi barbarus, mais quand même. :-?
Après tant que le développement et le couvain est correct et qu'il n'y a pas trop de décès suspects, il n'y a évidement pas à s'inquiéter. ;-)
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Geoff95 »

Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par etienne0712 »

Bien joué. *good*
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Merci à vous pour les compliments. :)

@etienne0712 : Merci à toi, pour le matériel que j'utilise, à cette question @Geoff95 dégaine toujours aussi vite son topic ! XD
Il y a deux raisons à cette "faible" population, pour une fondation que j'ai eu début 2014 (la gyne provient donc d'un essaimage de 2013) : la première est que leur début de vie n'a pas été de tout repos.
Entre l'invasion d'acariens qui a bien réduit les effectifs et l'année suivante le fait que je ne les voyais qu'une fois tous les 2/3 mois, le développement a été très ralenti.
Il n'y a que depuis 2017, date à laquelle j'ai enfin pu avoir un logement stable et où elles ont connu un changement de nid, que la croissance a réellement repris.
La deuxième raison c'est que les capitatus se développent plus lentement que les barbarus : j'ai actuellement une fondation de Messor barbarus qui a deux ans et qui se développe du tonnerre avec un beau couvain et plusieurs majors.
Si je dois les garder (ce que je ne pense pas faire), d'ici deux ans je pense que leur effectif sera bien plus proche de celui que tu as actuellement. ;)
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: [Q/R] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Francis »

Merci pour ton suivi c'est super intéressant de voir les débuts avec un semi échec qui décime une partie de la colonie, on se rend compte que rien n'est perdu mais c'est juste plus long pour la suite. Heureusement que ça ne s'est pas produit en ton absence de plusieurs mois !

Je voulais savoir si depuis le début tu les laisses dans un cycle jour nuit ou tu les mets dans le noir ? Car j'ai une M.barbarus (avec 8 ouvrières) qui s'affole quand je retire le papier aluminium du tube.

En te remerciant. :-)
Avatar de l’utilisateur
Asuris
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : ven. 10 févr. 2017 23:00
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Asuris »

Salut, des nouvelles de cette colonie ? *salut*
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
Vraiment sympa ton suivi, les photos sont très '"lisibles" et c'est très appréciable ! *good*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Merci ! *good*
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor capitatus d'Heydax

Message non lu par BimBoum »

Quel materiel utilises-tu pour faire des photos aussi nettes et belles à regarder ? :-(
Dernière modification par BimBoum le sam. 28 mars 2020 19:16, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »