Expérience "contre" nature

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Expérience "contre" nature

Message non lu par Lockmar »

Hello à tous,

Comme vous le savez si vous avez lu mon blog sur les capitatus, j'ai perdu ma gyne prématurément, de raisons inconnues, bref.
Me voilà donc avec une vingtaine d'ouvrières orphelines, et un couvain de quelques nymphes et larves, dont je ne sais pas quoi faire, je n'ai toujours pas trouvé le courage de mettre tout au congélo.

J'ai d'un autre côté une gyne Messor barbarus extrêmement difficile, depuis plus d'un an (la gyne doit avoir dans les 2 ans maintenant), je la maintiens tant bien que mal, car elle a fondé timidement, mais cela s'est terminé par un échec, pour l'histoire, c'est une boulotteuse de couvain, même quand je la gave de graines, miellat, droso, elle finit par manger son couvain, et la seule ouvrière qu'elle avait a fini par périr :'( .

J'ai donc entrepris de faire un "boost" de cette gyne, même si je sais qu'inter-espèces c'est fortement voué à terme à l'échec.

Il n'a pas été possible de lui ajouter les ouvrières déjà matures car l'odeur coloniale était présente. J'ai donc récupéré le couvain (nymphe et larves) des capitatus que j'ai glissé dans le tube de la barbarus, avec un tas de graine.

Voilà maintenant 3 semaines que tout ce monde cohabite dans le tube, les nymphes sont devenues ouvrières actives et fabrique du pain, en compagnie de la gyne. Cerise sur le gâteau, celle-ci a pondu un grappe d’œufs, qui se sont pour certains mués en larves.

J'observe un changement de comportement flagrant de la gyne, elle n'ignore plus son couvain et les ouvrières capitatus en prennent soin. A suivre dans les semaines à venir, je limite le stress en les laissant dans le noir et à la chaleur.

Voilà pour la petite expérience, je sais que "moralement" c'est un peu alambiqué comme expérience et qu'elle est peut-être vouée à l’échec, mais foutu pour foutu... Cette gyne n'aurait jamais fait de colonie, et ces ouvrières auraient sûrement péri d'une manière ou d'une autre. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Myrmecophone
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 13 mai 2014 21:21
Genre :

Re: Expérience "contre" nature

Message non lu par Myrmecophone »

Intéressant comme récit ! Je te souhaite bonne chance avec cette colonie alors ;).
"Les rois peuvent voir tomber leur palais, les fourmis auront toujours leur demeure." Eugenie de Guérin
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Expérience "contre" nature

Message non lu par Matty »

*good* Sympa si ça fonctionne. :-)
Dernière modification par Libertango le mer. 14 mai 2014 20:29, modifié 1 fois.
Raison : "ca" n'existe pas, le "c" prend une cédille (ça).
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Expérience "contre" nature

Message non lu par Heydax »

J'avais lu sur ce forum qu'il existait des cas d'hybridation entre Messor capitatus et Messor barbarus (avec la photo d'un major à l'appui).
Le coup des ouvrières c'est pas mal aussi, ça montre qu'elles sont vraiment proches. Reste à voir si ça dure ! *good*

Les Messor, encore plus faciles que des Lasius ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Expérience "contre" nature

Message non lu par manu04 »

Vraiment sympathique comme expérience !
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Expérience "contre" nature

Message non lu par Lolokth »

Pas si contre nature que ça d'après moi, elles restent des Messor sp. Rien à perdre à essayer et tu as tout à gagner. *good*
Avatar de l’utilisateur
kaloul
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : ven. 18 avr. 2014 14:44
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Expérience "contre" nature

Message non lu par kaloul »

Super retour !

Donne-nous des nouvelles de l'évolution de cette fondation, je suis curieux de voir ce que cela va donner! :slap:
ma présentation ICI ---- Recherche Formica sanguinea
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Expérience "contre" nature

Message non lu par Lockmar »

Merci :-) , j'espère pouvoir mettre à jour d'ici quelques semaines, je ne les dérange pas, je fais juste une vérification de la réserve d'eau, du stock de graines une fois par semaine et c'est tout. Ce qui est certain c'est que la gyne qui passait son temps en semi repos, est beaucoup plus active, elle nettoie les ouvrières, participe à la fabrication du pain etc.
Il semblerait qu'il lui manquait juste un coup de main pour pouvoir reprendre de l'activité. On n'est malheureusement à l’abri d'un coup du sort, et de voir la gyne tuée ou des ouvrières agressives, mais pour le moment tout le monde se comporte bien.
Avatar de l’utilisateur
Mr myrmecologue
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 409
Inscription : mer. 23 avr. 2014 12:24
Localisation : Aude (France)
Genre :

Re: Expérience "contre" nature

Message non lu par Mr myrmecologue »

Moi je dis que ça va marcher, vous n'avez pas oublié les Messor sp. qui adoptent une Crematogaster ? :hihi:
Fondation maintenue :Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Temnothorax unifaciatus, Lasius brunneus. Et bientôt de nouvelles arrivantes !
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Expérience "contre" nature

Message non lu par Will »

Ça n'a rien d'alambiqué, je me suis moi-même prêté à ce genre d'expériences avec des fondations de L. emarginatus, niger, flavus, F. fusca et cunicularia. Bon, souvent pour sauver des fondations en péril, mais la curiosité y joue aussi.

Effectivement, quand il s'agit d'espèces proches, en général ça marche pas mal. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »