[Q/R] Les Camponotus vagus de Couloucha

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus de Couloucha

Message non lu par Couloucha »

Merci Raphaël ! Oui j'espère qu'ils s'en souviendront et que ça les aura marqué un peu. En tout cas, j'ai certains élèves très motivés qui font le tour de la cour de récréation et font un recensement des fourmis.

A partir des vacances de Toussaint le chauffage est enclenché dans les classes et ce jusqu'à avril / mai. Avant ces vacances le chauffage avait démarré le matin mais s'éteignait vite avec les températures douces de la journée.

Cette colonie n'a pas été chauffée cette année. (dans la classe on monte très facilement à 23 / 25°c, seules les Crematogaster et les Messor ont profité du radiateur)

Pour les week-end, je les laisse dans la classe. C'est un nid sec donc pas besoin de stresser pour l'humidification, il leur suffit d'un tube plein d'eau dans l'ADC.

Et pour les vacances, je les ramène chez moi, d'où la mise à jour du blog avec les photos !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus de Couloucha

Message non lu par Seed noir »

Non mais qu'est-ce que c'est que ces ouvrières qui roupillent pendant que madame travaille. XD
Avatar de l’utilisateur
Connor
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : sam. 4 avr. 2015 11:08
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus de Couloucha

Message non lu par Connor »

Mais la branche va se dessécher, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus de Couloucha

Message non lu par Jules33 »

Vraiment une très belle installation, je souhaite à ta colonie beaucoup de réussite même si pour le moment c'est super bien parti ! :slap:
Combien sont-elles ?
Dernière modification par Libertango le mar. 2 juin 2015 20:08, modifié 1 fois.
Raison : Les "-" ne sont pas en option. ;)
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus de Couloucha

Message non lu par Couloucha »

@Juless33
Elles doivent être environ 200 je pense. La première génération tient toujours le coup. Par contre, j'ai l'impression que la reine n'a pas beaucoup pondu. Mais les coquines ont découvert la joie de creuser le liège alors elles s'y donnent à coeur joie !
Et forcément, il y a une partie du couvain qui est stocké dans les petites galeries creusées sur le coté, peut être y en a-t-il plus que je crois ?

@Connor Je sais que ce n'est pas une installation qui va durer, mais c'est comme quand on fait une bouture, la branche ne devrait pas se dessécher de suite !

Mais de toute manière je ne veux pas d'installation définitive car les grandes vacances approchent à grands pas et elles vont toutes revenir à la maison et Madame veille à ce qu'elle ne soient pas trop envahissantes, donc plus c'est compact mieux c'est !
Avatar de l’utilisateur
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mer. 8 avr. 2015 14:16
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus de Couloucha

Message non lu par fourmisnoires »

Une coccinelle peut faire enlever des pattes à une fourmi !? 8-O
Dernière modification par fourmisnoires le lun. 15 juin 2015 17:08, modifié 2 fois.
Bodybuilding is my reason for living ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus de Couloucha

Message non lu par Couloucha »

Elle peut dévorer un puceron entier, je me dis qu'elle doit pouvoir se défendre ?
Avatar de l’utilisateur
FrenchAnt
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 956
Inscription : ven. 21 nov. 2014 09:12
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus de Couloucha

Message non lu par FrenchAnt »

Super colonie, bravo. Je voulais te demander quel anti-évasion utilises tu pour ton ADC ( c'est pour mes nicobarensis). ;-)
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus de Couloucha

Message non lu par Couloucha »

Au début, j'utilisais de l'huile de paraffine et maintenant que j'en ai plus j'utilise de l'huile d'olive. Cela permet de contenir toutes les espèces que j'ai pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
geotzi
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : sam. 3 sept. 2011 04:25
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus de Couloucha

Message non lu par geotzi »

Très sympa ton blog !
Et ne parlons pas de ce timelaps qui m'a permis de voir pour la première fois un tissage de A à Z de cocon.

Moi qui pensais que les vagus nécessitent une humidification intranidal aussi faible soit elle, tu nous prouves le contraire.


Continues comme ça ! *merci*
espèces maintenues:Beaucoup...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »