Mortier pour petit nid (10/15 ouvrieres ? )

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Tahitian_Razor
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : lun. 26 mai 2014 01:31

Mortier pour petit nid (10/15 ouvrieres ? )

Message non lu par Tahitian_Razor »

Bonjour !

Je souhaiterai faire un nid de ce genre :

Image


Ici sur la photo , le nid est fait en plâtre , ma question est :

-Est-ce qu'avec du mortier ça marchera aussi ?

-Dois-je le laver au eau de javel ?

J'ai chercher dans divers sujets , mais je n'ai pas exactement trouver ma réponse .
En plus d'être ma première fourmilière , je suis assez attentif :)

Merci :-)
"Le plus incroyable avec l'Homme, est que chacun de vous aussi lambda soit-il, participe à la construction du Monde."
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Mortier pour petit nid (10/15 ouvrieres ? )

Message non lu par dazmi94 »

Une colonie de 10/15 ouvrières reste en tube. À moins que tu veuilles tenter le coup et avec la mort de ta colo.
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Mortier pour petit nid (10/15 ouvrieres ? )

Message non lu par Alkinne »

Le tube reste la meilleure alternative. Après le nid que tu présentes peut surement contenir plus de 10 à 15 ouvrières ^^.

Pourquoi pas en mortier je ne vois pas de soucis, et pour l'eau de javel laisse bien sécher pour les vapeurs.
Dernière modification par Alkinne le mar. 27 mai 2014 08:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Mortier pour petit nid (10/15 ouvrieres ? )

Message non lu par Fourmisman »

Pourquoi utiliser de l'eau de javel ? Sinon un tube connecté à une ADC reste la meilleure option pour lancer une fondation sans avoir de problème d'humidification.
Avatar de l’utilisateur
Tahitian_Razor
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : lun. 26 mai 2014 01:31

Re: Mortier pour petit nid (10/15 ouvrieres ? )

Message non lu par Tahitian_Razor »

Enfin ma colonie est déjà en tube .
Donc vous me conseillez d'attendre combien d'ouvrières avant de les mettre dans ce genre de nid ?
"Le plus incroyable avec l'Homme, est que chacun de vous aussi lambda soit-il, participe à la construction du Monde."
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Mortier pour petit nid (10/15 ouvrieres ? )

Message non lu par dazmi94 »

Personnellement, j'ai tendance à attendre la centaine... mais une colo bien démarrée commence à la cinquantaine de têtes.

M'enfin tout dépend le genre de ta colonie, grande ou petite.
Dernière modification par dazmi94 le mer. 28 mai 2014 07:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tahitian_Razor
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : lun. 26 mai 2014 01:31

Re: Mortier pour petit nid (10/15 ouvrieres ? )

Message non lu par Tahitian_Razor »

J'ai 2 ouvrières qui viennent de naître.
Elles sont relativement petites, peut-être 0.3/0.5 cm.

Je pense alors déjà rester avec l'aire de fourragement comme vous dites et vers les 30/40 aller dans le petit nid en mortier qui fait approximativement 3cm/5cm vous avez cru combien ?! Je vois mal 100 ouvrières dedans !
"Le plus incroyable avec l'Homme, est que chacun de vous aussi lambda soit-il, participe à la construction du Monde."
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Mortier pour petit nid (10/15 ouvrieres ? )

Message non lu par dazmi94 »

Dans un tube ? 100 ouvrières y tiennent facilement surtout les premières générations. Ne jamais voir trop grand.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mortier pour petit nid (10/15 ouvrieres ? )

Message non lu par Maskar »

In natura, il existe des colonies d'une cinquantaine d'individus qui vivent dans un gland. Je pense que tu vois un peu trop grand, les fourmis sont loin d'être claustrophobes. *good*

Cela dit, tu ne nous dis pas quelle espèce vivra dans le nid. Avec cette information, nous pourrions sans doute te faire une petite estimation de la capacité d'accueil de ton nid. Quoi qu'il en soit, le tube reste une excellente solution tant que la colonie n'atteint pas son centième individu (hors Messor ou Camponotus qui demandent un peu plus d'espace ou un tube plus grand).
Avatar de l’utilisateur
Tahitian_Razor
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : lun. 26 mai 2014 01:31

Re: Mortier pour petit nid (10/15 ouvrieres ? )

Message non lu par Tahitian_Razor »

Premièrement, merci pour vos réponses !

Alors en fait, je ne sais pas du tout non plus qu'elle espèce je possède.
Habitant Tahiti, nos fourmis sont assez spéciales XD et c'est la première fois que j'avais vu une reine comme ça.

Information qui peut vous être utile en attendant mon post dans "Identification" :

- Les premières ouvrières (Maintenant 4 :slap:) sont apparues 1 mois et 2 jours après la mise en tube à essai.

- La reine et les ouvrières n'apprécient pas forcément l'eau et restent sur le coton sec.

- La reine fait approximativement 6 mm et les ouvrières peut être 3.

J'ai oublié de préciser, mon tube à essai n'est pas un standard, il est plus petit, et je pense attendre la 30aine d'ouvrières avant de passer au nid comme dit plus haut (ce n'est pas une folie de grandeur, mais quand vous verrez les photos dites-moi ce que vous en pensez !). Cette après-midi je relie le tube à une aire de chasse avec de la mousse
oasis comme sol. :-)

J'ai donc murement réfléchi et pense donc faire un nid comme montré plus haut, mais plus petit, légèrement plus grand qu'un gland (dédicace à Mascar ). Elles y seront transférées à partir de 30 ouvrières et y resteront jusqu’à pourquoi pas 60/70.
Dernière modification par Libertango le mer. 28 mai 2014 23:21, modifié 2 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant une "," ou ".". Un smiley ne remplace pas la ponctuation.
"Le plus incroyable avec l'Homme, est que chacun de vous aussi lambda soit-il, participe à la construction du Monde."
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »