Pourquoi une nymphose dans un cocon ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Pourquoi une nymphose dans un cocon ?

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Nous serons tous d'accord pour constater que les fourmis dites primitives (Myrmicinae, Ponerinae) ont des larves qui ne tissent pas de cocons, alors que les fourmis dites évoluées (Formicinae) ont des larves qui se nymphosent dans un cocon.
La question est simple: pourquoi une telle évolution ? Qu'apporte le cocon de plus ? Car il doit forcément apporter un gros plus vu ce qu'il coute en énergie à la larve.

J'ai pensé qu'à l'évidence cela protégeait le procédé de nymphose des agressions extérieurs.
En bon occidental de base et donc égocentrique (le reste du monde existe-il ? *oups* ), j'ai ensuite songé que que cela permettait d'accélérer le développement de la larve en nymphe en conciliant mise à la chaleur (les cocons sont mis dans les parties aériennes d'un nid à la recherche de chaleur) sans déshydratation (les cocons sont aussi mis dans les parties les moins humides du nid). Certes mais pourquoi alors des fourmis de climat tropical font-elles de même ?

Faut-il voir dans le cocon une sorte de camouflage; la couleur marron les fait se confondre avec la terre ? Faut-il y voir une protection contre les rayons destructeurs du soleil; les parties aériennes du nid sont les plus vulnérables, en cas de destruction une longue exposition aux UV pourrait porter un préjudice aux nymphes ?

Je ne sais pas si je suis clair et si vous parvenez à suivre mon interrogation...je cherche à comprendre alors si vous avez des sources ou des idées tout simplement...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Pourquoi une nymphose dans un cocon ?

Message non lu par Jarode »

Très très intéressant ta question malheureusement je ne peux en dire plus car pour moi tu as fait le tour de la question, il faudrait contacter un myrmécologue pour en savoir plus. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Pourquoi une nymphose dans un cocon ?

Message non lu par Vince67000 »

Je poste mon avis quitte à passer pour un débile XD

J'ai une petite idée. A la base, les cocons ne sont présents que chez les formicinae et pas chez les myrmicanae comme tout le monde peut le savoir.

Donc, pour moi je ne pense pas que ceci soit un camouflage car pourquoi les myrmicinae n'en n'ont pas ? (c'est surement dans les gênes mais bon). Comme certains l'ont déjà remarqué dans leurs colonies, certaines formicinae se passent de leur cocons et reste des nymphes nues (et là je précise bien que ça reste mon avis). Or, si ceci était obligatoire, les nymphes nues logiquement devraient mourir. Donc je pense plutôt, que c'est pour la croissance qui doit se passer plus vite dans un cocon car la chaleur doit être accentuée dans le cocon.

J'ai l'impression que je dis n'importe quoi mais bon. XD
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Pourquoi une nymphose dans un cocon ?

Message non lu par DMX »

Très bonne question ... je commencerais par préciser (pour éviter tout quiproquos) que les fourmis actuelles dites "évoluées" ne descendent pas de fourmis actuelles dites "primitives", par conséquent personnellement je dirais : "pourquoi une telle divergence ?" plutôt que "pourquoi une telle évolution ?" .

Comme toutes innovations évolutives, il y a 2 façons de voir les choses :
_ l'innovation évolutive a été sélectionnée au cours du temps car elle confère un ou des avantages (sélection naturelle).
_ l'innovation évolutive a été fixée au cours du temps bien qu'elle ne confère ni avantage ni désavantage (dérive génétique).

Si on prend l'hypothèse de la sélection naturelle : le cocon pourrait conférer un milieu tamponné tout en protégeant le tégument des nymphes des ectoparasites (champignons, bactéries, protozoaires ...). Néanmoins si le cocon était indispensable, les Myrmicinae et les Ponerinae n'auraient pas été sélectionnées au cours de l'évolution.
Pour pouvoir répondre à cette question, il faudrait comparer le succès évolutif (en terme de biomasse, répartition, diversité) entre les Myrmicinae/Ponerinae et les Formicinae ... et encore, rien n'est dit que cette différence de succès évolutif soit due uniquement à la présence ou pas de cocons.

Donc au final je pencherais pour l'épineuse réponse de la dérive génétique = le cocon ne confère aucun avantage ou désavantage probant.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi une nymphose dans un cocon ?

Message non lu par etii »

Vince67000 a écrit :Or, si ceci était obligatoire, les nymphes nues logiquement devraient mourir.
C'est le cas chez Camponotus dans 99% des cas !! Quid ?
Ne pas tisser de cocon permet à la larve d'économiser, de l'énergie et de la matière.
formicinae -> présence de cocons et c'est une famille dite évoluée.
myrmicanae -> absence de cocons et c'est une famille plus primitive.
On pourrait donc penser que le tissage d'un cocon par les larves est un acquis de l'évolution, un plus adaptatif.
Sauf que les ponérines (les plus primitives parmi toutes) tissent aussi un cocon XD et là, patatra, tout tombe à l'eau.

Grillé par DMX !! XD
DMX a écrit : le cocon ne confère aucun avantage ou désavantage probant.
Je ne suis pas d'accord. Le cocon a des avantages et des inconvénients, qui ne sont pas les mêmes...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Pourquoi une nymphose dans un cocon ?

Message non lu par DMX »

Je ne suis pas d'accord. Le cocon a des avantages et des inconvénients, qui ne sont pas les mêmes...
Mais si au final les avantages compensent les inconvénients, le succès évolutif restera le même. Je ne sais pas exactement comment est fabriqué le cocon (si c'est un reste de mue ou un truc tissé :neutral:), mais si c'est un reste de mue je ne pense pas que cela soit si couteux en énergie (en tous cas beaucoup moins couteux que la métamorphose où tout le monde est logé à la même enseigne).

Pour le camouflage, je ne pense pas que cela tienne la route :
_ la vision diffère drastiquement d'un taxon à un autre.
_ les larves restent blanche et pourtant elles n'ont pas l'air d'être en danger.
Dernière modification par DMX le mer. 28 avr. 2010 00:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi une nymphose dans un cocon ?

Message non lu par etii »

Ce sont les larves qui tissent le cocon, donc c'est couteux. Il est donc logique de penser que cette dépense a forcément un avantage, sinon elles ne le ferait pas.
M'est avis que la problématique reste entière. Si un jour tu trouves un texte là dessus... :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Pourquoi une nymphose dans un cocon ?

Message non lu par DMX »

J'ai fais de très rapides recherches, et j'ai trouvé quelque pistes mais rien de concret.

Plusieurs fois j'ai lu que le cocon avait un rôle "protecteur", notamment dans les articles :
_ Les relations parentales chez les hyménoptères sociaux.
_http://antbase.org/ants/publications/10609/10609.pdf

De même, il a été mis en évidence plusieurs ectoparasites de larves/nymphes chez les fourmis, ce qui renforcerait l'idée que le cocon aurait un rôle "barrière physique" contre ces parasites : http://cache.ucr.edu/~heraty/literature ... Wh1976.PDF.

Concernant le tissage de "cocon", je n'ai trouvé aucune information et je serais bien sur intéressé. En anglais, les auteurs utilisent toujours le terme de "pupae" pour parler des nymphes, d'où la traduction en français : pupe. Or le terme de pupe est un terme précis pour désigner les nymphes des insectes holométaboles (dont appartiennent les fourmis) qui se développement à l'intérieur d'un puparium (= cuticule du dernier stade larvaire). Par conséquent j'ai comme l'impression que le terme "cocon" est en réalité un puparium (et donc qu'il ne serait pas "tissé", mais juste un reste de cuticule de la dernière mue larvaire).

Je vous met un extrait d'un de mes cours de fac sur la métamorphose, il décrit les 3 types de nymphes que l'on trouve chez les insectes holométaboles :
métamorphose équilibrées, Pourquoi une nymphose dans un cocon ?
métamorphose équilibrées
(la nymphe libre correspondrait aux nymphes Myrmicinae/Ponerinae, tandis que la pupe correspondrait à la nymphe avec cocon des Formicinae)

Enfin, je n'ai pas lu cet article en entier (http://antbase.org/ants/publications/10609/10609.pdf) mais il me semble très très intéressant, il parle de l'évolution du cocon (absence/présence) au cours de l'Évolution.

Enjoy !
Dernière modification par DMX le jeu. 29 avr. 2010 20:51, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
adame
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 131
Inscription : ven. 5 févr. 2010 18:00

Re: Pourquoi une nymphose dans un cocon ?

Message non lu par adame »

Formica fusca, 50/50 de nymphes nues et de cocons, d'après antbase.
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: Pourquoi une nymphose dans un cocon ?

Message non lu par caldric »

Il me semble bien que les fourmis tissent elles-mêmes leur cocons grâce à une sorte de "soie" (non c'est pas ça ?)
C'est grâce à cela que les fourmis tisserandes referment leur nids en "tissant" les feuilles entre elles, et c'est ainsi que de nombreuses nymphes n'ont pas de cocons chez ces espèces (où alors les larves utilisées pour tisser sont sacrifiées *suspect* ...) !
Pour la manière concrète de réalisation du cocon et de sa matière je ne sais pas mais la plupart de mes colonies (toutes :-? ) de Formicinae recouvrent totalement ou partiellement les larves de déchets genre reste de cocons, sable,... juste avant que celle-ci se transforment en nymphes enveloppées dans un cocon. Donc le cocon doit être former de ces résidus quelconque. Mais ce qui m'étonne c'est que dans ce cas, comment se fait-il que tous les cocons soient de couleur similaire et uniforme alors que les déchets sont divers et variés...
Pour le rôle je pense également à un certain rôle protecteur, bien que concrètement j'ai du mal à voir lequel... Mais il me semble bien avoir lu ça, notamment au niveau des Oecophylla qui, en utilisant la "soie" de la larve prenaient des risques pour la sécurité de la future nymphe ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »