[Blog] Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula de Yakko

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

[Blog] Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula de Yakko

Message non lu par Yakko »

Pour les questions/réponses, commentaires et suggestions, c’est par ici que ça se passe (lien).

Tout d'abord, je vous propose - si vous le souhaitez - le thème musical de la série Prison Break pour accompagner votre lecture (et non la chanson du générique de la série, comme initialement proposé par erreur).

Je me lance aujourd’hui dans le blog consacré à mes reines de l’évasion, les Pheidoles pallidula.
Ce n’est pas ma première expérience avec cette espèce, la première petite colonie d’une trentaine de têtes s’étant évadée, profitant d’une Aire de Chasse (AdC) mal fermée.


La fondation, dont je vais vous narrer les péripéties est entrée en ma possession il y a deux mois environ.
Une jeune colonie, comptant une soixantaine d'individus dont quelques majors, fût reçue sans trop d'encombres et moins d'une dizaine de noyées furent à déplorer au cours du transport, le colis ayant été un peu trop chahuté par la poste.
Tube Pheidoles pallidula de Yakko, [Blog] Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula de Yakko
Tube Pheidoles pallidula de Yakko

Le tube a rapidement été relié à une petite AdC “boite de Tic-tac” fermée. Ce format, bien que pratique pour limiter les évasions rendait leur nourrissage fastidieux, chaque ouverture de la boite entraînant inéluctablement des tentatives d’évasion.


Alors que cette cellule de rétention me semblait inviolable, j’ai, quelques jours plus tard, remarqué deux-trois évadées se baladant à l’air libre. L’alerte fût donnée et l’inspection du tube de fondation montra qu’elles avaient creusé un tunnel dans le coton, libérant ainsi un espace entre le tube et le tuyau de liaison.

Fatigué de ces évasions récurantes qui m’avaient déjà coûté une première colonie ; et après avoir colmaté les brèches avec du parafilm doublé de Scotch et de béton armé ; je me suis lancé dans la construction d’un QHS, ou quartier de haute sécurité, pour ces jeunes délinquantes multirécidivistes.


Le petit bloc de fondation de 6x6 cm est coulé dans du plâtre résiné dans lequel une vitre haute sécurité de 1 mm d’épaisseur a été scellée.
Nid Pheidoles pallidula de Yakko, [Blog] Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula de Yakko
Nid Pheidoles pallidula de Yakko

Le couloir menant les prisonnières de leur cellules à la cour est constitué d’un tuyau de 8 mm de diamètre dont les points de jonction ont été renforcés à l’aide de silicone et de colle de fixation Ni Clou Ni Vis.
Nid + AdC Pheidoles pallidula de Yakko, [Blog] Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula de Yakko
Nid + AdC Pheidoles pallidula de Yakko


Leur cour est constituée d’un cylindre de plastique de 5 cm de diamètre. Le sol a été doublé d’une couche de ciment armé. Le toi de la cour n’offre qu’une fenêtre de 10 mm de diamètre permettant d'héliporter pseudo-miellat et nourriture sans avoir à affronter les détenues.
AdC Pheidoles pallidula de Yakko, [Blog] Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula de Yakko
AdC Pheidoles pallidula de Yakko

Au milieu de leur cour de promenade, un totem sur lequel sont parfois sacrifiés des bouts de poulet ou de steak haché rappelle aux occupantes que cet espace a jadis réussi à contenir une armée de cure-dents.
Totem Pheidoles pallidula de Yakko, [Blog] Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula de Yakko
Totem Pheidoles pallidula de Yakko




A peine ce nouveau module de détention prêt, les voraces ont été transférée dans leur nouvelle prison haute sécurité. Très vite certaines d’entre elles ont tenté de s’évader en s'engluant dans un système d’anti-évasion huileux aux odeurs de Provence.
Leurs soeurs, encouragée par cet acte de bravoure, n’hésitèrent pas à les piétiner pour s’approcher un peu plus de la sortie, mais c’était sans compter les gardiens qui investirent dans du talcool dont ils badigeonnèrent la zone à risque.

Cette jeune colonie comptait en effet des héroïnes, ayant fait preuve de sens du sacrifice, n'hésitant pas non plus à s'engluer dans un lac de pseudo-miellat dont la colonie est friande.


N’arrivant plus à trouver de brèches dans ce système de sécurité, leur leader décida de se remettre à pondre massivement afin de pouvoir monter une armée pouvant déjouer les mesures de sécurité.
Couvain 1 Pheidoles pallidula de Yakko, [Blog] Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula de Yakko
Couvain 1 Pheidoles pallidula de Yakko

Couvain 2 Pheidoles pallidula de Yakko, [Blog] Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula de Yakko
Couvain 2 Pheidoles pallidula de Yakko


Profitant d’une nourriture riche et variée, composée majoritairement de vers de vase déshydratés, mais aussi de drosophiles congelées et d’insectes divers et variés, les premières major virent le jour.
Couvain avec Major Pheidoles pallidula de Yakko, [Blog] Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula de Yakko
Couvain avec Major Pheidoles pallidula de Yakko




A présent, leur croissance a repris et lorsque leur Reine s'endort, elle rêve que peut-être, un jour, elles assez nombreuses et puissantes pour réussir à percer le blindage de leur prison de leurs mandibules acérées...

(à suivre)



Pour les questions/réponses, commentaires et suggestions, c’est par ici que ça se passe (lien).
Dernière modification par Yakko le sam. 14 juin 2014 16:39, modifié 19 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: [Blog] Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula de Yakko

Message non lu par Yakko »

Je vous propose aujourd'hui un petit time-lapse montrant les Pheidole s'acharner à essayer de découper un moustique déposé en haut d'une pique. La deuxième partie de la vidéo présente une partie de leur nid. Leur reine est peu visible car cachée sous une pile d’œufs.

Cette vidéo a été réalisée après une série de tests (visibles dans le Q/R). Je ne suis pas vraiment satisfait du résultat mais je la publie tout de même dans ce billet du blog.

Techniquement, j'ai utilisé mon smartphone (Google Nexus S) et le logiciel Lapse It (lien Google Play), pour prendre 3 photos par seconde. Les images ont ensuite été converties en film MP4 en utilisant le freeware VirtualDub (lien). Le montage final a été effectué en utilisant une Adobe Premiere Elements.

Il ne me reste à présent plus qu'à optimiser les prises de vues (surtout la mise au point et la résolution) pour obtenir un résultat plus propre... *oups*
Dernière modification par Yakko le ven. 20 juin 2014 18:42, modifié 3 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: [Blog] Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula de Yakko

Message non lu par Yakko »

! ALERTE EVASION ! ALERTE EVASION ! ALERTE EVASION ! ALERTE EVASION ! ALERTE EVASION !

Alors que nous pensions avoir colmaté toutes les brèches, quelle ne fût pas ma surprise, de trouver une demi-douzaine d'ouvrières en dehors du nid en rentrant ce soir.
L'une d'entre elles essayait même de traîner un cadavre de Messor, trouvé je ne sais où !

Et moi qui pensait avoir construit une prison inviolable pour ces "reines de l'évasion", surnom qu'elles n'ont vraiment pas usurpé !

En inspectant de plus près leurs cellules, j'ai remarqué que le Ni Clou Ni Vis utilisé pour colmater le vide laissé par le bouchon de plastique trop petit qui fermait l'issue de secours était fissuré, laissant peut-être assez d'espace à certaines dégourdies pour s'échapper de leur prison.
Vous pouvez voir l'emplacement de cette porte sur l'avant dernière photo de mon billet précédent (située en bas à droite ).

! ALERTE EVASION ! ALERTE EVASION ! ALERTE EVASION ! ALERTE EVASION ! ALERTE EVASION !

J'ai donc colmaté l'ouverture avec de la patafix jaune avant de confectionner un autre bouchon en plastique. J'espère juste que cette pâte ne se révélera pas toxique.

Enfin, n'ayant pas vu de Pheidoles passer par cette brèche, je me demande également si elles n'arrivent pas à traverser la zone de talcool, entourant le plafond périphérique, que j'hésite à présent à doubler à l'extérieur avec de l'huile de paraffine ?!

Tout conseil est le bienvenu dans les questions/réponses du blog.
Dernière modification par Yakko le sam. 21 juin 2014 08:08, modifié 1 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »