Elevage Formica rufa ?

Pour s'informer de la législation qui a rapport aux fourmis et en apprendre plus sur leur protection.
Avatar de l’utilisateur
GINO57
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : dim. 28 déc. 2008 11:56
Genre :

Elevage Formica rufa ?

Message non lu par GINO57 »

Bonjour j'aimerais savoir si l'élevage de Formica rufa est possible ?????
*merci*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par etii »

En cherchant un peu tu devrais trouver ton bonheur, c'est un sujet déjà abordé sur le forum !

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ufa#p14854
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... +rufa#p734
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
GINO57
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : dim. 28 déc. 2008 11:56
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par GINO57 »

Merci pour tes liens etii mais d'après ce que j'ai lu ça a l'air assez chaud puisque la gyne retourne au nid.
As-tu déjà élevé cette espèce ?
Si je trouve une gyne pourra-t-elle fonder toute seule ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par etii »

Pour la première question: non *oups*
Pour la deuxième question: je passe la main !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par Myrmica 90 »

Non mais si tu veux approfondir le sujet alors lis le livre : les fourmis des bois du parc jurassien vaudois .
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par olivier »

Pour cette espèce, l'élevage est très complexe, puisque le dôme est difficilement reconstituable en captivité (ou alors t'as une grande pièce) il y a de nombreux problèmes de régulation thermique, d'humidité , d'oxygénation à résoudre. De plus en Suisse, au même titre que 7 autres espèces, elles sont protégées en vertu de la loi et de l’ordonnance fédérale sur la protection de la nature :

Formica rufa
Formica polyctena
Formica pratensis
Formica truncorum
Formica lugubris
Formica paralugubris
Formica aquilonia
Polyergus rufescens

Il y a d'autres sp que rufa qui sont tout aussi sympa comme les sanguinea, rufibardis etc.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par Jarode »

Avatar de l’utilisateur
molurus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : lun. 20 août 2012 22:10
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par molurus »

Bonjour, pour ce qui est de la protection de F. rufa et F. lugubris, la suisse empêche la prélèvement de ces espèces sur son territoire, cependant étant proche des hautes-Vosges, je peux vous dire que les deux espèces y sont présentes en nombre ! F. rufa <700 m je crois et F. Lugubris >700 m environ si ma mémoire est bonne. J'étais encore devant l'un de ces dômes en randonnée il y a 2 semaines et je suis toujours autant émerveillé de voir ça (j'ai passé une partie de mon enfance dans ces montagnes... Pour ce qui est d'élever ces espèces, j'en rêverais mais cela demanderait une logistique impressionnante rien que pour la maintenance, il faut être réaliste, une colonie à son apogée en dôme, occupe 1 a 2 m cube en surface et certainement 2 fois plus en sous-sol... Et prélever des gynes qui dans les 3/4 des cas retournent aux nids ou y sont ramenées par des ouvrières, paraît très délicat !
Si quelqu'un se tue à t'expliquer quelque chose, sois patient, laisse-le mourir...
Avatar de l’utilisateur
illodhiel
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:59

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par illodhiel »

Et au delà de l'aspect purement matériel, vu les dômes et leurs propres logistiques, c'est je pense une question purement pratique. Difficile d'en trouver, difficile de leur donner les moyens optimum pour se développer. J'en ai eu une entre les mains, vue la taille de la bête, à une récréation... et je me suis posé la question. Est-ce que je peux lui offrir les meilleures conditions de développement ? Ça se résume à ça je pense.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par DMX »

Si certains peuvent élever Atta sp qui dans la nature peuvent atteindre jusqu'à 20 millions d'individus, je ne vois pas en quoi la population des Formica rufa serait problématique. Quasiment tous nos élevages sont en sous effectifs par rapport aux colonies dans la nature. Il suffit de limiter l'apport en protéines pour réguler la taille des colonies.

De même concernant l'impossibilité de re-créer des conditions naturelles je suis septique. Combien de fourmis vivent dans des nids en plâtre, mortier ou BC dans la nature ? Aucune, donc aucun de nos élevages ne répondent aux conditions naturelles et optimales. Les Formica rufa font peut-être des dômes dans la nature, mais quand on voit la structure des nids de Atta c'est bien pire ... pourtant ça n'empêche pas de maintenir des Atta en captivité dans de simple cuve cyclindrique en plastique.
Concernant l'acide, a priori si elles sont placées dans en nid en verre, ça peut faire l'affaire.

Le principal problème de cette espèce (et comme beaucoup d'ailleurs beaucoup d'autres) c'est que la fondation est dépendante et la reine fraîchement fécondée retourne au nid mère. Donc a priori le seul moyen d'obtenir une gyne fécondée serait de la prélever quand elle vient juste de se faire féconder puis de la placer avec des ouvrières F.rufa d'un nid voisin qui l'auraient accepté ... ou alors de piller un colonie, ce qui est bien sur pas tolérable.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Législation / Protection »