Elevage Formica rufa ?

Pour s'informer de la législation qui a rapport aux fourmis et en apprendre plus sur leur protection.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par DMX »

Essaye toujours et tiens-nous au courant ;-).
Avatar de l’utilisateur
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 9 déc. 2013 14:19
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par Eclaireur »

Challenge accepted. *vicieux*
Dernière modification par Scott le lun. 16 déc. 2013 20:30, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point. ;)
____________________________________
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par Maskar »

Par contre, toi qui veux reproduire le biotope naturel des espèces que tu élèves, j'ai hâte de voir tes dômes ! XD

Au palais de la découverte, exposition "Mille milliards de fourmis", il y a une photo d'un nid "moulé" de F. rufa et apparemment, dôme ou pas, elles semblent adorer l'amplitude (tant en profondeur qu'en largeur). Ceci est à mon sens, outre le problème de la fondation "assistée", un autre problème d'envergure (l'envergure est un problème d'envergure... Fourminception).
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par Lockmar »

Bonne chance alors, un tremblement et c'est l'inondation dans l'acide formique pour tout le monde XD .
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par raphael35 »

Eclaireur a écrit :Pensez-vous qu'une gyne Formica rufa aie nécessairement besoin d'ouvrières pour débuter sa colonie ? D'accord une partie des princesses sont ramenées à la fourmilière mais il y en a certainement qui se perdent ? Sont-elles condamnées à mort ?

Deux types de fondations chez F. rufa :
1) des reines fécondées retournent au nid d'origine.
2) des reines fécondées entrent dans un nid de serviformica, tuent la reine en place et se font accepter comme reine de la colonie. Au bout de quelques années, il ne reste que des Formica rufa et la colonie se développe, produit d'autres reines et devient polygyne etc.

En aucun cas il n'y de fondation dépendante, pour la simple raison que les reines ne possèdent pas de réserve corporelle suffisante pour fonder elles-mêmes.
Voilà pourquoi, ceux qui ont tenté, utilisent des gynes fraichement fécondées, accompagnée de cocons de Serviformica ou de de très jeunes ouvrières. Mais tout ça est exclu pour un débutant.
Et rassure-toi, je dirais qu'au moins un éleveur sur deux de fourmis rêve d'avoir un jour un dôme de Formica rufa dans son salon. Si personne n'y arrive (ou en tout cas pas jusqu'au dôme) c'est qu'il y a une raison.
Même dans les musées, par exemple au vivarium du moulin, la colonie est issue de pillage régulier qui assure le renouvellement quand elle périclite.
A ce titre, seul le musée de l'abeille et de la fourmi a la chance d'avoir une colonie dont le dôme est posé sur une plateforme en verre, qui pourrait permettre de voir ce qui se passe en dessous, si les fourmis n'avaient bien entendu pas tout bouché. A noter qu'elles ont accès à la forêt et que ce gros nid a essaimé quelques nids "sauvages" en périphérie. Cette colonie peut donc être considérée comme parfaitement sauvage.
Bref, il y a des rêves redondants...
Et soit dit en passant, quand on connait l'agressivité et le caractère hyper actif de ces fourmis, le million d'ouvrières dans un dôme, les kilos de nourriture qu'elles ingurgitent par jour, elles sont bien dans les rêves, mais surtout pas dans son salon ! Et je ne parle même pas du coté éthique pour cette espèce protégée dans de nombreux pays, sauf la France mais si notre pays était en avance sur la préservation de la faune sauvage ça se saurait !
Avatar de l’utilisateur
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 9 déc. 2013 14:19
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par Eclaireur »

Aahh j'en attendais pas moins de votre part ! J'abandonne donc cette idée pour l'instant mais au moins là je sais pourquoi. ;-)
*merci*
Dernière modification par Eclaireur le mar. 17 déc. 2013 09:37, modifié 1 fois.
____________________________________
Avatar de l’utilisateur
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : lun. 8 oct. 2012 12:34
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par 4gphan76 »

J'ajoute mon petit grain de sel, en ajoutant que l'élevage de Formica sensu-stricto est déconseillé pour les débutants car les reines sont à fondations dépendante comme les Formica sanguinea.
Petite photo en prime :moui: ( de mon élevage ) :
Image
Dernière modification par 4gphan76 le mar. 17 déc. 2013 09:43, modifié 1 fois.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
Avatar de l’utilisateur
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 9 déc. 2013 14:19
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par Eclaireur »

Aaah ? :-D

Je suis curieux de savoir comment tu t'y ai pris ? Pas de problème avec les paniques à projection d'acide ?
____________________________________
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par DMX »

Les F.sanguinea sont certes à fondation dépendante mais elles sont également esclavagistes contrairement aux F.rufa. On peut ainsi faire fonder facilement une gyne F.sanguinea en lui donnant des cocons de Serviformica, ce qui n'est pas possible avec une F.rufa (mais en lui donnant des cocons F.rufa ?). Enfin, il me semble que les F.sanguinea ne projettent pas de l'acide formique comme le font les F.rufa.

Si les F.rufa pouvaient être maintenues en captivité, cela ferrait belle lurette qu'on y serait arrivé et qu'elles seraient proposées à la vente dans les boutiques en ligne. Mais bon l'espoir fait vivre :-p.
Avatar de l’utilisateur
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : lun. 8 oct. 2012 12:34
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par 4gphan76 »

J'ai fait fonder ma gyne Formica rufa en lui donnant des cocons de Formica cunicularia et en lui faisant adopté deux ouvrières.
Pas de problème avec les projections d'acide, pourquoi en projetteraient-elles d'ailleurs ?

L'année prochaine (une fois la diapause finie), je lancerai un blog complet pour cette magnifique espèce avec son maintien et sa fondation. Oui l'espoir fait vivre surtout quand cet espoir est réalisable XD . Pourquoi n'est-elle pas sur les sites de ventes ? Car la plupart des nids de Formica sensu-stricto se trouvent sur des zones protégés où la récolte est interdite.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Législation / Protection »