Billie veut vivre dans de bonnes conditions

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
loliz
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : ven. 4 juil. 2014 09:53
Genre :

Billie veut vivre dans de bonnes conditions

Message non lu par loliz »

Bonjour à tous,

Ceux qui ont pu lire ma présentation ont noté que je suis de nature angoissée. Et là, j'ai juste besoin d'être rassurée ou que les pros me conseillent au mieux.
J'adore les animaux et je suis dans le style "quand on choisit d'avoir des animaux, on les assume jusqu'au bout et on les traite bien pour qu'ils soient heureux" (j'ai une chienne, un hamster, j'ai eu des poissons rouges que j'ai relâché en bassin parce que j'ai appris par la suite que ce ne sont pas des poissons d'aquariums et qu'ils étaient malheureux, bref.)
Je suis émerveillée par les fourmis et je parcours le forum depuis l'automne dernier à me documenter, mais malgré tout, j'angoisse :/
Je voudrais que tout soit parfait pour ma Billie gyne (le prénom que je lui ai trouvé. Je sais, c'est un jeu de mot pourri XD)
Donc, j'ai trouvé Billie le 1er Juillet, par hasard, en promenant ma chienne (toujours à m'arrêter à regarder les fourmilières sur la route de la promenade, ça bosse dur en ce moment :) )
Elle était accompagnée d'une autre fourmi mais elle avait encore une aile (un mâle ? Une autre gyne qui n'avait pas encore arraché sa deuxième aile ?, donc dans le doute, je l'ai laissé et j'ai pris Billie)
J'avais déjà conservé des tubes depuis l'automne dernier en me disant qu'avec de la chance, l'été prochain, je trouverai une gyne (et nous y sommes arrivés)
Je l'ai transporté jusqu'à mon domicile en la laissant se promener tranquillement sur mon bras (je ne voulais pas trop l'angoisser).

Voici sa photo (pour l'identification, je pense que c'est une Lasius niger classique, si vous pouvez me confirmer)
Image


Son studio
Image


Alors, là, vont intervenir les questions, parce que j'ai des doutes et peur de mal faire (merci d'avance aux amis myrmécologues confirmés qui voudront bien m'aider, me dire le cas échéant quoi faire ou me rassurer).

1 ) J'ai lu que les fourmis étaient sensibles aux odeurs d'huile végétale (lorsque j'ai fait mes recherches sur l'anti-évasion).
Ce tube contenait de la vinaigrette à l'origine et je souhaite savoir si elle serait dérangée par l'odeur éventuelle (bien que le tube a été lavé depuis l'automne dernier et aéré, si moi je ne sens rien, on ne sait jamais pour elle, son nez est surement plus sensible).

2 ) Est-ce que la quantité d'eau serait suffisante ? J'en ai mis jusqu'à la moitié du tube et il y a une partie qui a été bue par le coton (il est humide jusque la moitié).

3) Est-ce qu'elle peut respirer? J'ai eu du mal à trouver comment respirait une fourmi (si ce n'est que j'ai lu qu'elle respirait par des trachées sur le gastre) Mais je voulais savoir si elle avait besoin d'oxygène pour respirer et par conséquent, bien que j'ai mis du coton "aéré" (moins tassé) à l'extrémité du tube, j'ai peur qu'elle étouffe.

4 ) Son placard
Image

Je l'ai donc mise dans un placard pour qu'elle soit tranquille (suite à ma lecture pour les débutants).
Mais est-ce qu'il convient ? N'est-il pas trop sombre ? Il se trouve dans un couloir, il n'y a pas de lumière du jour qui donne directement dessus (mais il y a le jour qui passe dans la pièce d'à côté, du coup, il ne fait pas noir complet dans le couloir mais dans le placard ? Est-ce qu'il faut la laisser complètement dans le noir ?

5 ) J'essaye de ne pas trop aller la voir (juste le matin au réveil) pour ne pas la déranger avec les vibrations mais quand je la vois, je la trouve un peu amorphe. Est-ce normal ? Du coup, est-ce qu'elle va bien, respire-t-elle bien? J'ai peur qu'elle meure à cause de moi (et je m'en voudrais, c'est sûr !)

6 ) Son futur logement ?
J'aimerais prendre cette fourmilière :
Image

Qu'en pensez-vous ?
En sachant qu'il fait en moyenne 20° à la maison (bon sauf en ce moment, il fait plus chaud, 24°), est-ce qu'il faudrait que je prenne un chauffage ? Quel est le mieux car j'hésite entre le petit tapis ou la lampe ?
Au niveau des accessoires, me conseillez-vous d'acheter un thermomètre ? Je pense que l'hydromètre est inutile si je m'assure bien que le réservoir d'eau de la fourmilière est rempli, n'est-ce pas ?

Voici mes premières questions et un long post pour une première.
Je vous remercie de bien vouloir me conseiller et de ne pas hésiter à me dire si j'ai mal fait (tout en restant gentil et courtois hein? ^^')
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Billie veut vivre dans de bonnes conditions

Message non lu par Oslo »

Hello !
Déjà je tiens à te féliciter car tu t'es pas mal renseigné avant de "t'engager", c'est une très bonne chose.
Concernant ta gyne, pour son identification nous nous arrêterons à Lasius sp. noire. En effet, il existe une multitude de Lasius noires qui ne sont pas toutes des Lasius niger. Et définir l'espèce précise est assez compliqué voir impossible à notre échelle.
Ensuite, pour répondre à tes questions :
1 ) Si ton tube a été bien lavé et bien rincé je ne pense pas qu'il y ait de problème, surtout que ta gyne a l'air plutôt calme apparemment, donc c'est bon signe.
2 ) La quantité d'eau semble suffisante pour durer un moment. De toute façon, un jour ou l'autre, il faudra la/les changer de tube quand le premier sera à sec. C'est inévitable.
3 ) Ne t'en fait pas, elle a de quoi respirer. Quelques fois, sur mes tubes, le coton est même un peu tassé et ça ne les empêche pas de respirer si ça peut te rassurer.
4 ) Oui, dans ton placard c'est parfait. Et ce ne sera jamais trop sombre pour elle. Dis toi que dans la nature elles vivent sous terre. Mais il est possible également de l'habituer à la lumière. Par exemple (hormis pour les Messor) toutes mes fondations sont telles qu'elles posées sur une étagère. La seule chose à éviter est la lumière directe du soleil.
5 ) Et oui, au début on a tendance à vouloir la regarder presque toutes les heures ! On est tous passés par là ! Mais une fois par jour comme tu le fais c'est très bien. De toute façon c'est très lent, même si d'un jour à l'autre il peut y a voir plus d’œufs, etc... Dis toi que c'est comme une plante : tu t'en occupes, tu l’arroses, mais tu ne la regardes pas toutes les 10 minutes pour voir si elle a poussé.
Si ta gyne est calme, qu'elle ne bouge pas, c'est plutôt bon signe. Enfin il vaut mieux cela plutôt qu'elle soit stressée et qu'elle court de long en large dans le tube sans arrêt. Elle va surement pondre dans peu de temps, et elle restera près de ses œufs sans trop bouger non plus. Ne t'inquiètes pas.
6 ) Pour le nid tu as encore le temps ! Ne fais pas l'erreur de vouloir la mettre en nid à 5/10 ouvrières, ça pourrait leur être fatal. Attends plutôt la bonne 50aine, même si tu es impatiente de les voir en nid, crois moi. En attendant, tu pourras relier ton tube à une petite ADC qui sera plus pratique pour les nourrir.
Enfin, ne les chauffe surtout pas. Les lasius sp. se développent très très bien à température ambiante et supportent mal la chaleur. 20/24°C c'est presque idéal pour elles, surtout en ce moment avec ces chaleurs...

Voilà, j'espère t'avoir rassuré, éclairé sur certains points. Si je peux te donner un dernier conseil c'est ne cherche pas à précipiter les choses. En tout cas si tu as un doute n'hésite surtout pas à nous en faire part, on saura t'aider.
*good*
Dernière modification par Seed noir le ven. 4 juil. 2014 21:24, modifié 1 fois.
Raison : Dommage, c'était presque parfait : "tu t'en occupeS, tu l’arroseS, mais tu ne la regardeS". ;)
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Ketrurroyal
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : lun. 16 juin 2014 15:59
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Billie veut vivre dans de bonnes conditions

Message non lu par Ketrurroyal »

Bravo oslo tu as tout dit. x)
Les fourmis, une passion depuis tout petit grâce à leur intelligence et leur organisation surprenante !
Avatar de l’utilisateur
loliz
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : ven. 4 juil. 2014 09:53
Genre :

Re: Billie veut vivre dans de bonnes conditions

Message non lu par loliz »

Merci beaucoup pour ces éclaircissements et pour m'avoir rassurée.
Je suis contente d'avoir été lue et conseillée.
Bon, je vous tiens au courant pour la suite alors *merci*
Avatar de l’utilisateur
formicaaa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : ven. 9 mai 2014 17:52
Genre :
Contact :

Re: Billie veut vivre dans de bonnes conditions

Message non lu par formicaaa »

billie gyne ! XD J'ai tellement ri ! :mrgreen:
Venez sur mon petit site internet sur les fourmis, cela me fera plaisir!!! (lien dans mon profil et dans la partie annuaire du forum)
Avatar de l'utilisateur
Hannibal
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 359
Inscription : sam. 3 sept. 2011 10:39

Re: Billie veut vivre dans de bonnes conditions

Message non lu par Hannibal »

Je pense que tu t'inquiète un peu trop ;-) , par contre il y a une chose qui ne va pas :-p : le coton doit être humidifier jusqu'au bout car sinon elle ne pourra pas boire et donc .... Mourir :mrgreen: , donc juste le renfoncer un petit peu et tous sera bon pour cette petite qui a de la chance d'avoir quelqu'un de très attentionné pour elle, même si elle ne le sait pas :hihi: .
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: Billie veut vivre dans de bonnes conditions

Message non lu par kirvame »

Oui. Tu devrais mettre plus d'eau et diviser le coton en 2.
Avatar de l’utilisateur
Ketrurroyal
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : lun. 16 juin 2014 15:59
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Billie veut vivre dans de bonnes conditions

Message non lu par Ketrurroyal »

J'ai même pas fais attention. x)
Rappuie sur le coton jusqu'à qu'il y a de l'eau dans tout le coton. ;-)
Dernière modification par Ketrurroyal le ven. 4 juil. 2014 17:56, modifié 1 fois.
Les fourmis, une passion depuis tout petit grâce à leur intelligence et leur organisation surprenante !
Avatar de l’utilisateur
loliz
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : ven. 4 juil. 2014 09:53
Genre :

Re: Billie veut vivre dans de bonnes conditions

Message non lu par loliz »

Oooooh 8-O merci! J'y vais de suite! OMG, la pauvre, depuis le 1er juillet, elle ne boit rien. >.<

EDIT : Je viens d'humidifier le coton par le dessus avec du matériel médical que j'ai en ma possession (Dieu merci, ça a du bon parfois *amen* ).

Image


La petite n'a pas été touchée et elle a bien aimé (tu m'étonnes *oups* ), je l'ai vu boire et c'était trop mignon (oui, je m'extasie sur peu de chose ^^').
Image


Le coton étant bien imbibé (je surveillerai s'il ne sèche pas trop), j'ai peur qu'elle se noie (déjà, elle a mis les pattes dedans et j'ai paniqué 8-O . Mais après, elle se nettoyait les pattes, les antennes et je l'ai trouvé plus dynamique) alors, j'ai remis le tube dans le placard mais un peu penché vers l'arrière pour pas que l'eau coule vers elle.
Image


Quand j'ai pris le tube, elle est un peu tombée sur elle-même (sur le dos en boule), j'espère qu'elle va bien et qu'elle ne s'est pas fait mal...

Surtout, les amis myrmécophiles, n'hésitez surtout pas à me reprendre si je fais des erreurs. De toute façon, je passe ma vie ici *love*.
Dernière modification par Seed noir le ven. 4 juil. 2014 21:28, modifié 1 fois.
Raison : Attention à ta ponctuation, il manque la moitié des points en fin de phrase et il faut un espace avant les "?" (ça c'est pour ton message précédent), merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ketrurroyal
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : lun. 16 juin 2014 15:59
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Billie veut vivre dans de bonnes conditions

Message non lu par Ketrurroyal »

Super et elle se nettoie et elle s'hydrate parce qu'elle a manqué d'eau et je pense qu'elle se met de l'eau sur elle (sec)... :-s
Les fourmis, une passion depuis tout petit grâce à leur intelligence et leur organisation surprenante !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »