[Blog] Crematogaster scutellaris

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolass
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 574
Inscription : dim. 3 oct. 2010 09:28
Localisation : Essonne (France)
Genre :

[Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Nicolass »

Bonjour à tous,

Après un an et demi d'arrêt dans la myrmécologie, j'ai récemment décidé de m'y replonger, j'ai souhaité recommencer avec une espèce que tout le monde connaît : les Crematogaster scutellaris. Ce blog vous retranscrit leur histoire.

18 juillet 2014 :
La jeune colonie achetée sur un site bien connu est arrivée, elle est composée de seize ouvrières et un petit couvain, mais je ne m'en fais pas, connaissant cette espèce d'ici 3-4 semaines le couvain devrait doubler. XD

La jeune colonie a été placée dans un nid 10*10 en plexi muni d'une aire de chasse mais j'ai fait le choix de la couvrir pour en faire une salle de plus, j'ai donc annexé une ADC d'une dimension de 10*10 fermée par un couvercle pour prévenir toutes évasions. L'ADC est à l'origine une boite de criquet.

Pour le moment le nid est humidifié, cela ne semble pas leur poser problème, je verrai par la suite.
Le nid est à une température se situant entre 28 et 33°C sans gradient thermique, qui me semble être inutile pour cette espèce…

Ces petites ont mis environ 2 heures pour explorer l'intégralité du nid et de l'ADC, et se sont jetées sur l'abreuvoir d'eau sucrée quand elles l'on trouvé :]) puis j'ai disséminé de la nourriture pour poisson, mais cela ne semble pas les intéresser pour l'instant.

Place aux photos !!!

la gyne avec son petit couvain, [Blog] Crematogaster scutellaris
la gyne avec son petit couvain

miam c'est bon !, [Blog] Crematogaster scutellaris
miam c'est bon !

Petite trophallaxie entre soeur ^^, [Blog] Crematogaster scutellaris
Petite trophallaxie entre soeur ^^


Pour toutes questions ou remarques :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18266
Dernière modification par Nicolass le ven. 18 juil. 2014 14:48, modifié 1 fois.
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
Avatar de l’utilisateur
Nicolass
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 574
Inscription : dim. 3 oct. 2010 09:28
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris de Nicolass

Message non lu par Nicolass »

Bonjour,
Juste un petit billet pour vous dire que mes Crematogaster vont très bien ! J'ai eu 2 naissances :slap: amenant la colonie à 18 ouvrières. Toujours pas de ponte malgré une belle physogastrie de la gyne.

Finalement elles adorent l'alimentation pour poisson : si vous êtes intéressé il s'agit de la marque JBL pour cichlidés, sous forme de granulé ; contenant 43 % de protéines brutes, 6% de graisse, 1,8 % de fibres brutes et 9,5 % de cendres *bad* avec de la vitamine A, D, E et C en bonne quantité.

Voici quelques photos de meilleur qualité :

gyne + couvain, [Blog] Crematogaster scutellaris
gyne + couvain
gyne avec l'ensemble de ses ouvrières, [Blog] Crematogaster scutellaris
gyne avec l'ensemble de ses ouvrières
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »