[Blog] Chthonolasius sp. de Dazmi94

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

[Blog] Chthonolasius sp. de Dazmi94

Message non lu par dazmi94 »

Bonjour à tous, [Q/R] --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18454

Aujourd'hui après 1 année (au mois près :mrgreen:) d’élevage de ma Chthonolasius sp, poussé par mes camarades à créer ce Blog. }:-<

Avant de commencer, pour la petite histoire j'ai trouvé cette reine en aout 2013 en Alsace. Il y avait un essaimage massif comme tous les étés pars chez moi.
Cette année j'en avais déjà prélevé d'autres, mais en juillet je n'avais aucune colo de Lasius à sacrifier.

Donc je vais illustrer le blog avec quelques photos de la petite dame avant de continuer :

Image
Image
Image
Image


Pour la méthode d'introduction du couvain, des cocons, j'ai tout simplement pris le tube d'une fondation de Lasius sp. noire où j'ai sortie la reine tout simplement, celle-ci n'avait encore aucune ouvrière de née. Ce qui m’allait à merveille pour une plus grande chance de réussite (reine qui est décédée, désespérée dans les mois suivants).

Une fois la reine introduite et l'autre sortie, je pris d’autres colonies de Lasius sp. noir avec cette fois si des ouvrières. Je pris de l'une, la seule imago qu'il y avait et d'une autre, deux imagos (pourquoi des imagos ?!? Tout simplement, car à la naissance, elles n'ont aucune odeur et prendrons donc l'odeur de la Chthonolasius).

Je n'ai malheureusement aucune photo de cette phase (j’agis avant de réfléchir).

Il n'a pas fallu longtemps aux premières ouvrières hôte pour naitre :

Image
Image
Image
Image

(mes excuses pour la qualité d'image)


L’année passée, je leur ai effectué une diapause douce entre environs 8°C à 15°C faute à l’hiver qui n’était pas avec nous cette année (je les place au grenier pour les diapauses en général).

Sortie de diapause en début février 2014. J'ai attendu un bon mois pour les chauffer, d'abord à environ 25°C puis actuellement à 28°C comme tous mes autres genres.

Suspens des Asiat, euh... jaune résolu ! :mrgreen:

Ses premières ouvrières (jaunes) sont arrivées assez tard/tôt, tout dépend du point de vue... premières ouvrières nées en fin juin 2014. Actuellement plus aucune naissance de Lasius noire, plus que des jaunes et donc de ma chère reine.

Quelques photos pour illustrer cela :
Image
Image
[img]http://damien.hamm.tt-nord-alsace.fr/do ... 29_015.jpg[/img][img]http://damien.hamm.tt-nord-alsace.fr/do ... 29_016.jpg[/img]

Sur les photos, on peut désormais voir les cocons de la dame ainsi que son couvain.

NOTE : J'ai remarqué que les ouvrières Chthonolasius sont plus grandes que les Lasius hôtes,
J'ai vite fais comparer avec une de mes ouvrières de Lasius sp noire bien avancée, et là pareille... je trouve qu'elles sont légèrement plus grandes aussi... affaire à suivre.
Dernière modification par dazmi94 le sam. 17 janv. 2015 19:13, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: [Blog] Chthonolasius sp. de Dazmi94

Message non lu par dazmi94 »

Passage à l'appartement pour bichonner mes colos et j'ai profiter du moment pour faire quelques photos :

Ouvrière Chthonolasius dans l'ADC :

Image
Image
Image
Image


Pourrons comparer les éleveurs de Lasius sp. jaune niveau taille et morphologie. Comme dit plus haut, je les trouve plus grandes et plus "costauds " que mes Lasius sp. noir.

[Q/R] --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18454
Dernière modification par dazmi94 le sam. 17 janv. 2015 19:13, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: [Blog] Chthonolasius sp. de Dazmi94

Message non lu par dazmi94 »

Reine morte en aout sans raison apparente... Toute la colonie y est passée actuellement. Fin du blog, on peut fermer. :s
Dernière modification par dazmi94 le mar. 22 sept. 2015 21:30, modifié 2 fois.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »