Les colonies de Xaer Khân

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaer Khan
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 102
Inscription : lun. 15 juil. 2013 20:17
Genre :

Les colonies de Xaer Khân

Message non lu par Xaer Khan »

Bonjour à tous,

Vu que mes deux précédents blogs se sont tragiquement terminés par la mort de deux de mes colonies, je vais plutôt faire un blog plus général sur toutes les espèces que je possède. Et ça sera aussi plus pratique pour moi.
Par avance désolé pour les photos, je ruse en combinant mon smartphone avec une loupe

Je commence par l'une de mes plus grosse colonie :

Temnothorax sp.

Image


Alors elles, c'est mes chouchoutes : elles sont minuscules, très jolies, très lentes à fonder. J'avais trouvé la gyne l'an dernier, et aujourd'hui, j'ai une 15aine d'ouvrières. Quand je les regarde, ça m'apaise, elles sont très calme, ne paniquent jamais.
Elles ne ramène jamais leur proie dans le nid, ce qui fait qu'il est plutôt propre. Elles adorent les petites perles de gélatine que je peux leur donner.

Je possède aussi deux autres gynes Temnothorax sp, trouvées il y a moins d'un mois. Elles partiront sans doute en don ou en échange, elles ont pondu une petite grappe d'oeufs chacune.

Lasius emarginatus.

Image


Issues d'un essaimage de l'an dernier, ce sont des survivantes. J'ai cru pendant longtemps qu'elles étaient mortes car je ne les voyais plus, elles avaient creusé le coton dans leur ancien tube et s'étaient totalement isolées. Je ne voyais jamais une ouvrière sortir. Alors à un moment, j'allais jeter le tube, je commençais à le vider, et là, panique : il y avait une dizaine d'ouvrières.
Depuis la colonie a été changée de tube mais diable, qu'elles sont trouillardes ! Elles ne sortent quasiment jamais, et sont tout le temps collées les unes au autres. Mais elles vont bien et la gyne continue de pondre ! J'ai maintenant une quinzaine d'ouvrières

Lasius sp. noire

Image


Rien de bien original, une Lasius sp. tout ce qu'il y a de plus classique. Essaimage d'il y a moins d'un mois, une grappe d'oeuf et des larves.

Serviformica sp.

Image


Cette gyne, je l'ai récolté il y a moins d'un mois, et j'en suis déjà fan. Elle a très vite pondu, et j'ai déjà 4 cocons ! Elle est très active, réorganisant sans cesse le coton dans le tube.

Myrmica Scabrinodis

Image


A la base j'ai trouvé 3 gynes, qui n'ont pas pondues. L'une d'elles est d'ailleurs morte.
J'ai essayé de les mettre dans le même tube (elles se sont battues), de leur donner de la nourriture (sucrée et proteinée), rien à faire : elles ne pondent pas.

Lien vers le Q/R
Dernière modification par Xaer Khan le jeu. 31 juil. 2014 09:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xaer Khan
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 102
Inscription : lun. 15 juil. 2013 20:17
Genre :

Re: Les colonies de Xaer Khân

Message non lu par Xaer Khan »

Quelques nouvelles :

Rien de bien nouveau si ce n'est que les premières ouvrières Serviformica sp. ne vont pas tarder à arriver, et que mes Myrmica Scabrinodis ont enfin pondu ! Il aura fallu que je les nourrisse avec un mélange eau-miel-sirop d'érable.
Sur ce que je lis, je vois beaucoup de gens dire qu'il faut leur donner des petits moucherons quand les premières larves arrivent, vous confirmez ?

Sinon, le prétexte de cette mise à jour, c'est que j'ai reçu des nouvelles pensionnaires !

Déjà, en premier lieu, des Messor barbarus, que j'ai reçu de Nicolaas. Beaucoup de pertes à la réception, j'ai trouvé pas mal de cadavres. Je les ai changé de tube car il n'avait plus d'eau, et je les ai mise en aire de chasse, avec un tube vide et un autre en guise d'abreuvoir. Je leur ai donné un petit melting pot de graines que j'ai acheté à mon épicier (entendez par là un vendeur d'épices ;) ), mais pour le moment, aucun succès. Je n'ai pas trouvé de graines de pissenlit ni de quinoa, que je sais apparemment être les graines préférées de nos Messor sp.
J'ai mis au cas où un peu de miellat, qu'elles ont accepté, l'une d'elle y a passé un quart d'heure.
Il y a peu de couvain : 3 nymphes, je n'ai pas vu d'oeufs ou de larves...

Image


Toujours grâce à Nicolaas, j'ai reçu des Plagiolepis pygmaea, qui sont impressionnante de calme quand on les manipule (j'ai du me battre pour enlever tout le scotch que Nicolas avait mis. ^^ ). Je leur ai donné du miellat dans leur aire de chasse, et sortie générale ! Le tube est trop sale pour qu'on va à l'intérieur (j'ai pu apercevoir une gyne), donc j'hésite soit à les changer de tube, soit à les mettre directement dans un nid (j'ai un nid en plexiglas circulaire d'une quinzaine de centimètre de diamètre acheté sur un site, je ne sais pas encore pour quelle colonie je vais l'utiliser)

Image


Et enfin, j'ai reçu d'Ekymoz des Lasius sp. jaune. Malgré un super emballage, à l'ouverture, la colonie était mal en point, il y avait eu une inondation. Je les ai changé de tube, récupéré ce que je pouvais en couvain : apparemment ça a été suffisant car elles ont réorganisé le couvain et ont accepté très vite un petit remontant de miellat. Il y a quelques oeufs, quelques larves et une nymphe, et 6 ouvrières.

Image
Avatar de l’utilisateur
Xaer Khan
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 102
Inscription : lun. 15 juil. 2013 20:17
Genre :

Re: Les colonies de Xaer Khân

Message non lu par Xaer Khan »

Aujourd'hui, petit up car les premières ouvrières arrivent pour la Serviformica sp. !

Depuis 2 jours, j'ai une à 2 naissances par jour, je suis aujourd'hui à 4 ouvrières, il reste encore 2 cocons.

Il ne reste plus à la gyne qu'à repondre, elles ont eu droit à leur miellat.

Image
Avatar de l’utilisateur
Xaer Khan
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 102
Inscription : lun. 15 juil. 2013 20:17
Genre :

Re: Les colonies de Xaer Khân

Message non lu par Xaer Khan »

Bonjour à tous ! *salut*

Un up de ce blog très vieux car j'étais un peu sorti du partage et des échanges myrmécologiques pour raisons professionnelles.
Du coup, depuis quelques mois, je me suis remis activement à m'occuper des fourmis, et même en acquérir de nouvelles espèces ! J'ai même ouvert une chaîne youtube, je vais petit à petit vulgariser quelques notions de myrmécologie, n'étant pas trop satisfait de ce que l'on trouve sur youtube actuellement. Je me suis mis à faire de la macrovidéo et photographie (j'ai investi ;) ), afin d'avoir le maximum d'images. Du coup, je vous propose de faire un point sur mes colonies actuelles !

Messor barbarus

Je possède toujours cette colonie, elle se porte à merveille ! J'ai investi dans un nid tube + plexiglas d'assez grande taille et elles s'y plaisent beaucoup, j'ai des majors assez impressionnants, et je dois dépasser le milliers d'individus. J'ai mis dans l'aire de chasse du gravier blanc pour décorer, et il est rigolo de les voir réorganiser tout cela sans pour autant en ramener dans le nid.
Voici une vidéo sur mes Messor barbarus :

Myrmica rubra

Une colonie que je peine à garder à flot, plusieurs fois j'ai cru que la colonie allait dépérir. J'ai opté de les déménager définitivement en tube, chaque déménagement en nid plexiglas ne leur convient pas. Ce n'est pas une espèce que j'affectionne tout particulièrement, comme Libertango, je suis devenu un amoureux des Camponotus comme vous allez le voir plus loin.
J'ai une colonie d'une vingtaine d'individus :

Formica rufibarbis

Une colonie que je possède depuis quelques années et qui commence à décoller ! Je dois avoir environ 80 ouvrières, et il y a un peu plus d'une semaine, je les ai déménagées dans un nouveau nid totalement végétalisé : j'ai sacrifié la visibilité pour un environnement naturel. Du coup, je les vois peu, elles se font discrètes en surface (et se confondent avec la couleur de la terre).
Image


Une vidéo d'elles avant qu'elles ne soient déménagées dans le nouveau nid :

Camponotus cruentatus

Une très jeune colonie que j'ai eu cette année, et que j'ai mise dans un nid dont j'ai eu l'idée. Il s'agit d'un mix de deux idées que j'ai trouvées sur youtube : le principe des nids en "grotte" et des nids en cadre.
Voyez plutôt :
Image


Avec une aire de chasse végétalisée :
Image


Elles s'y plaisent bien !

Une vieille vidéo de la colonie :


Camponotus pseudoirritans

Mes chouchouttes ! Je les trouve magnifique, de vrais petits bonbons sur pattes ! Auparavant dans un nid en plexiglas, je les ai depuis un peu plus d'une semaine fait déménager dans un terrarium totalement végétalisé. Elles s'y plaisent bien, mais je perds en visibilité sur la colonie. Mais ça me permet de faire de chouettes photos et vidéos ! Je dois avoir environ une centaine d'individus.
Le nid :
Image


Une vieille vidéo :

Une plus récente (avec une petite pub pour myrmecofourmis ;) ):

Camponotus dolendus

J'adore ces fourmis et leur dos doré ! Je leur ai créé un nid semi-végétalisé pour elles, et depuis, explosion de naissances, j'ai une quantité de cocons impressionnante (et une belle grappe d'oeufs). Voici une photo de mon installation avec tous mes nids (ça a un peu changé depuis), les nids semi-végétalisés sont en premier plan. Les C. dolendus sont dans le nid avec le sable gris :

Image


Je dois avoir plus de 200 individus, une vidéo de ces beautés :

Camponotus nicobarensis
Ma colonie la plus intéressante à observer en ce moment. Sur la photo précédente, vous pouvez voir leur nid, avec le sable jaune, lui aussi semi-végétalisé (mais avec un cactus :p ). Totale explosion des naissances, le nid va être bientôt quasi rempli. Je pense de plus en plus à passer en du total végétalisé, comme avec les C. pseudoirritans. C'est avec elles que je fais le plus de vidéos et de photos en ce moment, un bonheur de les voir actives.

Autres colonies :

Pêle-mêle des colonies que je possède mais qui ne valent pas encore qu'on s'éternise dessus :
Tetramorium sp, une colonie dont je ne voulais plus, mais que ma copine m'a demandé de garder. Du coup, je lui ai donné, c'est elle qui s'en occupe !
Temnothorax sp, une colonie dont je m'occupe peu, elles sont juste mignonnes. Je pense à faire des tests pour les introduire dans un nid végétalisé car j'avais lu qu'elles pouvaient cohabiter avec certaines Camponotus.
Camponotus lateralis, une fondation de 7 ouvrières pour l'instant. Je vous ai dit que j'adorais les Camponotus ?
Formica sp, une reine que j'ai trouvée cette été, et qui a bien pondu, premières ouvrières dans les jours à venir !

Je vous fais un petit melting pot de certains de mes clichés, je débute pour le moment, mais ça me passionne vraiment (avec une préférence pour la vidéo :) )!

Image
Image
Image
Image
Image


Lien du Q/R
Dernière modification par Xaer Khan le mar. 24 juil. 2018 15:20, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »