Milieu favorisant l'essaimage

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nigel
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : ven. 1 août 2014 21:53
Genre :

Milieu favorisant l'essaimage

Message non lu par nigel »

Salut, quelqu'un connaîtrait le type d'endroits favorisant l'essaimage ? Je vis en Tunisie, en bord de mer, j'ai un grand jardin avec des fourmilières, où ai-je le plus de chances d'en trouver ?

EDIT : J'ai lu le B-A-BA, mais aussi loin que je me souvienne j'en ai rarement vu, est-ce que si il pleut et qu'il ne pleut pas souvent, je peux être assez sûr que l'après-midi j'aurais des gynes ? Ensuite je suis le truc qui me permet de savoir si elles ont été fécondées et c'est réglé ? Ah et excusez la faute dans le titre j'ai pas vu.

Merci.
Dernière modification par Seed noir le sam. 2 août 2014 15:55, modifié 3 fois.
Raison : Tu pouvais le modifier, mais je l'ai fait c'est bon. :)
Comme on dit, une fourmis avertie en vaut deux
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Milieu favorisant l'esaimage

Message non lu par Fefe32 »

En général tu as des essaimages en fin d'après-midi lors de jours chaud et pluvieux, lorsque les pluies cessent, les fourmis ailées sortent. ;-)
Pour savoir si elles sont fécondées pas de secret, tu vas devoir scruter le sol pour espérer trouver une gyne avec les ailes fraîchement arrachées.
Avatar de l’utilisateur
nigel
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : ven. 1 août 2014 21:53
Genre :

Re: Milieu favorisant l'esaimage

Message non lu par nigel »

Mais où en général ?

Partout où il y a des fourmilières ? Quand une pluie a cessé j’attends l'après-midi qui vient après et je scrute le sol dans un rayon de 5m autour de la fourmilière ça devrait le faire ?
Dernière modification par Seed noir le sam. 2 août 2014 15:57, modifié 1 fois.
Raison : Un point d'interrogation suffit et il faut un espace avant, merci. :)
Comme on dit, une fourmis avertie en vaut deux
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Milieu favorisant l'esaimage

Message non lu par Fefe32 »

Oui, tu scrutes aux alentours des fourmilières, en général quand j'ai observé des essaimages je suis toujours arrivé sur les lieux avant le départ massif de toutes les reines et ça grouille de gynes sur un rayon de 20 mètres autour de l'entrée du nid (j'ai connu que très peu d'essaimages et ça fait longtemps que je suis plus aussi actif sur le forum donc mes infos sont peut être erronées, quelqu'un pour confirmer ?).
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: Milieu favorisant l'esaimage

Message non lu par kirvame »

Ça marche toujours pareil. ;)
Tu peux voir quelques heures avant le vol nuptial les princes et princesses à l'entrée des fourmilières. Aussi les ouvrières sont assez agitées. De nouvelles entrées principales creusées, et élargies peuvent être signe d'un essaimage imminent !
Dernière modification par kirvame le sam. 2 août 2014 08:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Milieu favorisant l'esaimage

Message non lu par raphael35 »

En bord de mer regarde les mouettes, en cas d'essaimage elles volent dans le ciel comme de vraies hirondelles et elles attrapent en vol tout un tas de princesses. Il te suffit alors de te balader en dessous de ce manège et tu y trouveras des gynes sans aile.
Avatar de l'utilisateur
Humades
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : sam. 28 juin 2014 20:58
Genre :

Re: Milieu favorisant l'esaimage

Message non lu par Humades »

Les trottoirs avec un peu d'herbe autour, les murs blancs. Les gynes ne vont pas forcément rester aux alentours de la fourmilière. Quand tu as un essaimage massif, tu peux pas le rater.

Avant de voir mon premier j'étais sceptique mais tu vois vraiment des dizaines voir centaines de gynes et j'habite en centre ville :D (Surtout niveau lasius, c'est impressionnant). Tu t'en prends même dans le visage ou sur les vêtements.
Le mieux, c'est juste avant un orage, ou juste après. Parfois un ou deux jours après une pluie lorsqu'il fait chaud aussi.

C'est vraiment à période, je croise des gynes presque tous les jours maintenant que j'en cherche plus. :D
Avatar de l’utilisateur
BorteChino
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:23
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :

Re: Milieu favorisant l'esaimage

Message non lu par BorteChino »

Les piscines et étendues d'eaux calmes sont un bon endroit pour faire tes courses en gynes après un essaimage. ^^ Et tu peux même te dire que tu les sauves de la noyade. :lol2:
Dernière modification par BorteChino le sam. 2 août 2014 14:35, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »