Un petit débutant en recherche d'espèce

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : ven. 1 août 2014 18:50
Genre :
Contact :

Un petit débutant en recherche d'espèce

Message non lu par Jeisen »

Bonjour,

Alors j'ai fait quelques recherches, mais ça stagne.
En effet, on choisi la fourmilière quand on a trouvé l'espèce.
Hors, je ne suis pas encore décidé pour l'espèce.

Voici ce que je recherche :

- développement lent voir très lent. Je ne suis pas à la recherche d'une espèce qui va me coloniser une fourmilière très rapidement et avoir plusieurs milliers d'individus. Ce n'est pas par fautes de places ou autre, uniquement que je préfère observer une centaine d'individus qu'un millier. Même si je sais qu'après quelques années, la colonie va continuer à grandir.
Donc ma question, est ce qu'une espèce sait se limiter au niveau de la taille ?
Je suppose que oui, mais que je finirai quand même a avoir un nid entièrement noir de fourmis, aussi petit qu'il soit ?

- Fourmis assez grosses, pour une meilleur observation.

- Pas de diapause. Je n'ai pas envie de me trimbaler avec le nid tous les ans

- Qui mange principalement des graines. Je vais rentrer l'année prochaine en formation pendant 1 an, il faut que ma femme puisse les nourrir ( voila aussi pourquoi je veux un développement assez lent, car si je rentre une ou deux fois dans le mois, que je puisse quand même voir un peu le développement ). Quoi que j'ai pu comprendre que les fourmis omnivore acceptait la viande si pas d'insectes. Donc finalement pas obligatoire.

- Qui ne s'évadent pas... Ma femme n'aime pas les fourmis, mais veut quand même bien que j'en possède... Donc si elle se retrouve avec une évasion de fourmis, elle ne va pas du tout apprécier :D.

- Qui possède plusieurs castes

- Pas de préférences entre une Monogynie, Polygynie, Oligogynie. Mais je pense qu'une Monogynie se développera moins vite qu'une Polygynie.

- Soit propre ( :D, vous m'aurrez comprit, qu'elle ne me dégueulasse pas mon nid à vitesse grand V )

Après plusieurs heures de recherches, il y a donc les Messor Barbarus, sauf pour le côté évasion s'il manque de nourriture et développement assez rapide de ce que j'ai pu comprendre.
Si vous avez d'autres espèces à me proposer, je suis ouvert.

Questions pratiques :
- pour un nid, est ce qu'il est possible de fermer le nid avec un grillage très fin pour éviter les évasions tout en le laissant respirer ?

- Je ne vois jamais sur les photos une ADC avec du vrai substrat. Je suppose que la raison est évidente, car elles risquent de déménager de leur nid artificiel pour en créer un dans l'ADC ?
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de créer une parois assez fine (1 cm de vide ) sur le devant et remplir l'espace de substrat. Si elles déménages, elles seront toujours visible non ? et créeront leur propre nid. ( donc nid verticale )

- Pourquoi on ne voit jamais de vrais plantes dans l'ADC ? car la partie substrat pour la plante, même petite pourrait servir à déménager le nid ?
Dernière modification par Jeisen le sam. 2 août 2014 04:59, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Un petit débutant en recherche d'espèce

Message non lu par Will »

L'espèce parfaite n'existe pas, va falloir revoir tes standards à la baisse.
Pour le gros et le lent, tu à du Camponotus. Pour l’uniquement granivore, tu n'as que du Messor.

Malheureusement, sauf pour les espèces vraiment exotiques, les Messor ou Camponotus ont besoin d'un cycle annuel plus ou moins marqué. Autant chercher dans l'espèce du sud, une diapause marquée leur sera moins vitale.

Ça ne te laisse pas beaucoup de choix, Messor minor ou Messor wasmanni, et encore ce ne sont pas des espèces qu'on trouve si facilement. Encore mieux pour toi, Messor cephalotes... Introuvable, oublie ce que je viens de dire.
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: Un petit débutant en recherche d'espèce

Message non lu par John »

Au contraire tu devrais en choisir une avec diapause de 3 mois. Pourquoi dis tu "Je ne veux pas les trimbaler" ? Tu as juste à les mettre au frigo 3 mois.

Les omnivores sont très faciles à nourrir aussi je trouve. Je nourris les miennes une fois par semaine.
Dernière modification par Seed noir le sam. 2 août 2014 16:17, modifié 1 fois.
Raison : Roooh "diapose" --> "diapAUse". :o
Avatar de l'utilisateur
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : ven. 1 août 2014 18:50
Genre :
Contact :

Re: Un petit débutant en recherche d'espèce

Message non lu par Jeisen »

Merci pour vos réponses.
Sauf que je recherche vraiment une espèce qui ne nécessite pas de diapause.

Il me semblait que les Messor pouvaient s'en passer ( vu sur une fiche d'élevage je crois ).
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: Un petit débutant en recherche d'espèce

Message non lu par kirvame »

Oui elles peuvent s'en passer. Mais c'est mieux d'en faire une. Mais attention c'est une espèce très salissante ;).
Avatar de l'utilisateur
Fourmi croondes
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : mer. 9 juil. 2014 16:15
Genre :

Re: Un petit débutant en recherche d'espèce

Message non lu par Fourmi croondes »

C'est vrai que les Messors n'ont pas la réputation d'être des reines de la propreté. :-s
Avatar de l’utilisateur
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1401
Inscription : mar. 6 juil. 2010 11:42
Localisation : Essonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Un petit débutant en recherche d'espèce

Message non lu par Fourmis 91 »

Messor arenarius même si il faut faire une diapause de 3 mois à 15-20 degrés et qu'elles risquent de salir le nid, ce sont des Messor.
Développement lent, granivore, très polymorphe, grosse espèce, peu de risque d'évasion car grosse espèce.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Un petit débutant en recherche d'espèce

Message non lu par Latior »

Mais dures à trouver aussi... :-s
Sinon ce que tu peux faire c'est acheter une gyne Messor seule de cette année, lors des essaimages cet automne.
La première année, si on saute la diapause, c'est moins néfaste pour la colonie car la reine n'a pas pondu énormément et n'a donc pas besoin d'autant de repos que les années suivantes.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l'utilisateur
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : ven. 1 août 2014 18:50
Genre :
Contact :

Re: Un petit débutant en recherche d'espèce

Message non lu par Jeisen »

Mais comment vous faites pour faire une diapause sur une colonie complète ?
J'ai pas vraiment de place dans mon frigo pour mettre un tupperware avec ma colonie :D.
Et niveau déménagement, comment les faire déménager toutes dans une petite boite ? Car pour changer de nid, j'ai compris qu'il fallait mettre de mauvaises conditions dans l'ancien nid.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Un petit débutant en recherche d'espèce

Message non lu par Latior »

Pour la diapause, si tu as une cave ou un grenier où il fait frais ça suffit.
Pour le déménagement, tu relies l'ancien nid/tube au nouveau, tu mets le nouveau dans l'obscurité et à la chaleur avec de l'humidité, l'ancien en pleine lumière et sec.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »