***Fin*** [Blog] Les Solenopsis mameti à Lucky1508

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 21 juil. 2014 06:00
Localisation : Saint Denis (Reunion)
Genre :
Contact :

***Fin*** [Blog] Les Solenopsis mameti à Lucky1508

Message non lu par Lucky1508 »

>>>>Blog de mes Solenopsis mameti<<<<

>>>> Les Solenopsis à Lucky1508 <<<<


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION, CETTE ESPÈCE N’EST PAS PRÉSENTE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE. J’HABITE L’ÎLE DE LA RÉUNION
Alors voilà. Tout d’abord, infos :

Solenopsis mameti est l’une des multiples fourmis du genre Solenopsis. Doté d’un dard, elle n’est pas une invasive, contrairement à sa sœur plus connue, la fourmi de feu (Solenopsis invicta). C’est une espèce qui adore l’humidité. Comme toutes les Solenopsis, la reine peut vivre jusqu’à sept ans. Pour ce qui est des températures, je la garde entre 20 - 25 °c la journée, et température ambiante la nuit. Étant sûrement fatiguée par la « nage » qu’elle à du faire dans ma piscine, je lui ait proposé du miel BIO et elle à sauté dessus à cœur joie. Au départ, le coton du réservoir d’eau était plutôt sec, mais elle l’a creusé ce qui à rendu son environnement très humide.
Pas d’œufs pour l’instant, patience...

10/08/2014

Avec le soleil de plomb qu’il a fait aujourd’hui, j’ai décidé d’arrêter ma piscine (on ne sait jamais) et deux heures plus tard, je viens voir et... TADA !!! Une magnifique gyne Solenopsis qui essaye tant bien que mal de survivre... Je plonge ma main dans la piscine, je l’attrape et je la met dans son tube à essai. Après cinq minutes, elle s’arrache l’aile gauche. Sur les conseils de Coffee, je lui donne du miel biologique et elle saute dessus... Son gastre qui était d’une maigreur horrible deviens en un rien de temps énorme ! Résultat : Une physogastrie :-) !
Des photos
Elle se tord le gastre., ***Fin*** [Blog] Les Solenopsis mameti à Lucky1508
Elle se tord le gastre.

Vue de profil au microscope. Grossisement X160, ***Fin*** [Blog] Les Solenopsis mameti à Lucky1508
Vue de profil au microscope. Grossisement X160

Vue de profil d’une gyne Solenopsis mameti, ***Fin*** [Blog] Les Solenopsis mameti à Lucky1508
Vue de profil d’une gyne Solenopsis mameti


Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18600
Dernière modification par Lucky1508 le mar. 19 août 2014 09:04, modifié 24 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 21 juil. 2014 06:00
Localisation : Saint Denis (Reunion)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Une vie de Solenopsis mameti

Message non lu par Lucky1508 »

11/08/2014

Hier soir, pour lui redonner des forces, je lui ai donné du miel bio. Elle a adoré ! Même que ce matin, j’ai bien pu observer une jolie physiogastrie qui est annonciatrice de bonnes nouvelles... :moui:
Elle a creusé dans le coton pour atteindre une couche assez humide. On m’avait bien dit que cette espèce adorait l’humidité...
Rien à dire de plus, place aux photos :

On voit très bien la physogastrie !
La gyne avec son miel, ***Fin*** [Blog] Les Solenopsis mameti à Lucky1508
La gyne avec son miel


Nettoyage du gastre !
Elle se nettoye le gastre, ***Fin*** [Blog] Les Solenopsis mameti à Lucky1508
Elle se nettoye le gastre


Une photo de plus !
Une photo, ***Fin*** [Blog] Les Solenopsis mameti à Lucky1508
Une photo


Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18600
Dernière modification par Lucky1508 le lun. 11 août 2014 13:54, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 21 juil. 2014 06:00
Localisation : Saint Denis (Reunion)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Une vie de Solenopsis mameti

Message non lu par Lucky1508 »

11/08/2014

Toujours la belle physogastrie qui ne s’est pas vraiment atténuée. De fait, je reste confiant. Elle n’a toujours pas pondu (à moins que je ne voit pas les œufs :eh: .
Hier soir, elle est descendue de son coton et à gambader dans son tube, elle s’est mise sur le coton de sortie, elle est descendue du coton de sortie et s’est remise sur le coton humide.
Elle n’a plus bougé 8-O ! Non, dans le sens qu’elle dormait... :hihi:
Petite anecdote : elle s’est arrachée sa deuxième aile.

Une photo, elles se feront rares car je vais la laisser tranquille au moins une semaine.
Une gyne Solenopsis mameti dans son tube à essai, ***Fin*** [Blog] Les Solenopsis mameti à Lucky1508
Une gyne Solenopsis mameti dans son tube à essai


La gyne aujourd’hui même. Elle est désailée et en physogastrie, bon signe, non ?
Une gyne Solenopsis mameti désailée pendant la fondation., ***Fin*** [Blog] Les Solenopsis mameti à Lucky1508
Une gyne Solenopsis mameti désailée pendant la fondation.


Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18600
Dernière modification par Lucky1508 le mar. 12 août 2014 06:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 21 juil. 2014 06:00
Localisation : Saint Denis (Reunion)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Solenopsis mameti à Lucky1508

Message non lu par Lucky1508 »

Des nouvelles :
J’attends toujours avec impatience les premiers œufs de Madame. Son nom ? C'est Cœur d’Orange IV (un vrai nom de reine :-p ). Je l’ai mise dans un tiroir depuis trois jours, sans la déranger. J’ai commencé son nid dans un verre plastique : photos :
Le dessus de mon nid, ***Fin*** [Blog] Les Solenopsis mameti à Lucky1508
Le dessus de mon nid

Les galleries, ***Fin*** [Blog] Les Solenopsis mameti à Lucky1508
Les galleries


Les questions, les conseils :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18600
Avatar de l’utilisateur
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 21 juil. 2014 06:00
Localisation : Saint Denis (Reunion)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Solenopsis mameti à Lucky1508

Message non lu par Lucky1508 »

Fin du blog :'( :'( :'( :'(

Elle s’est échappée du tube à essai par le coton de sortie qui n’était pas bien tassé.
Peut-être une chance de la retrouver...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »