[Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

[Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Message non lu par Crysalide »

Bonjour.

Mon premier blog, je stress un peu, j'espère faire tout comme il le faut.

Le 6 juillet :


Mon frèro revenu d' Irlande pour quelques jours seulement, se promène sur la terrasse de ma mère (elle n'est pas très grande ! ). Comme par hasard (il a toujours eu une chance de c... ), il trouve pleins de gynes, ma mère ayant une fourmilière dans un de ses pots de fleurs.
Ce souvenant de notre tentative foireuse d'il y a 4 ans, il en capture 6 en une fois pour être certain cette fois d'avoir une micro chance d'y arriver.

Et voici qu'il me donne un tuperware avec nos petites chéries dedans un morceau de sucre et de l'ouate.
Et voilà que je cherche mes vieux tubes à perles et impossible de les retrouver, juste un que je nettoie et puis il a fallu être quelque peut imaginative, des seringues normal et pour donner du sirop aux enfants ont fini par faire l'affaire.
Aie comment les faire rentrer dedans ? Tout simplement en leur présentant le tube, elles sont rentrées d'elles même je fus quelque peu ébahie devant tant de facilité. Direction un tiroir et me voilà parti en vacances pour 2 semaines.

Voir l'identification ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18395


Le 21 juillet :


J'ouvre le tiroir (que m'ont-elles fait pendant 2 semaines).
Surprise total mes 6 petites louloutes ont toutes pondu.
Sur les 6 je peux déjà remarquer le comportement de chacune, une très stressée, deux hyper active et 3 calmes, cela se confirmera encore plus tard.
Voici pour un peu illustrer mes propos :
Ma belle avec sa belle grappe d'oeufs, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Ma belle avec sa belle grappe d'oeufs
Une autre de mes belles avec ses oeufs., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Une autre de mes belles avec ses oeufs.
Et encore une belle., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Et encore une belle.


Le 6 août :


Youpi, certains œufs ont évolué en larves. Les 6 princesses ont toutes quelques larves autours d'elles.
Certaines sont très ordonnées et d'autres nagent dans un foutoir pas possible !
Je vois déjà lesquels seront les meilleurs ;) évidemment sur les 6 j'ai déjà certaines préférences surtout les hyper active, je sais pas pourquoi elles sont les plus grandes et grosses, en plus elles ont le plus beau et gros couvain, évidemment que ces deux là ont déjà une belle place dans mon cœur.
J'en ai deux qui ont l'air un peu chétives, mais elles pondent aussi et suivent leur rythme.

Rien ne vaut une belle image pour appuyer mes dires :
A la lueur d'une ampoule, voici ma découverte : des larves !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
A la lueur d'une ampoule, voici ma découverte : des larves !


Le 11 août :


Aujourd'hui une petite vérification s'imposait, est-ce que nos petites chéries vont bien ? Ont-elles toujours suffisamment d'eau ? Et encore tellement d'interrogations de ma part.
Je décide de les déranger et quelle ne fut pas ma surprise en voyant des gros trucs blancs bizarres, encore jamais vu dans mes tubes. Mais qu'est-ce donc ?
Mes premiers cocons, hourra ils sont là, je les espérais tellement je me décourageais presque.
On m'avais dit que ça prenait du temps et qu'il fallait aussi beaucoup de patience, mais elle finit par être récompensée la preuve en image :
Et voici mes 5 magnifiques cocons, elles ont bien travaillés (la reines et les larves)., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Et voici mes 5 magnifiques cocons, elles ont bien travaillés (la reines et les larves).
Touche pas mes bébés !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Touche pas mes bébés !
Nous pouvons voir sur la première photo une maman bien attentionnée qui a tout trié chaque chose à sa place.
Que voici de belles larves bien fraiches., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Que voici de belles larves bien fraiches.
Maman attentionnée, quel amour quand même., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Maman attentionnée, quel amour quand même.

Pour toutes vos questions c'est par là :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&p=288264
Dernière modification par Crysalide le lun. 2 mars 2015 18:28, modifié 17 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: "[Blog]" "Lasius sp noire nos débuts !"

Message non lu par Crysalide »

Le 20 août :


Un petit billet pour vous dire qu'aujourd'hui j'ai été obligée de faire mon premier changement de tube, à contre coeur bien sur car je n'aime pas trop les déranger. (Même si il n'y a rien à faire j'en crève d'envie).
Après une petite vérification journalière de "tout le monde va bien" ! Et bien non ça ne va pas pour une de mes protégées, appelons la tadam roulement de tambour :

TARANTULA


Voilà c'est fait j'ai nommé ma première fourmi ! Il était temps ! Est-ce que ça veut dire que je m'y attache ? Bien oui évidemment et ça ne date pas d'hier !
Pourquoi Tarantula ? En fait cette fourmi est une véritable acrobate, toujours la tête en bas, à creuser un tunnel dans le coton (bien oui elle cherchait plus d'eau ... J'ai enfin compris).

Donc je lui ai d'abord proposé un échange classique dans les règle de l'art, un tuyau qui relie les deux tubes le tout bien emballer dans du coton avec une lampe sur l'ancien tube, le nouveau dans le noir,...
Bref les conditions idéales ! Mais madame avait d'autres affaires à régler, le temps de faire ses bagages et tout elle allait rater son vol ! J'ai pris les devant, ni une ni deux op op op poc poc poc et voila tout le monde dans le nouveau tube.
Avec autant d'amour que possible j'ai récupéré tout ses oeufs, larves, cocons,... Avec un pinceau et je lui ai tout remis délicatement près d'elle,le service bagage compris dans le vol. Tarantula est arrivé sans encombre dans ses nouveaux quartiers et après un sérieux nettoyage de mandibules, elle commençait à se sentir à l'aise.

Pour lui offrir son all in et oui madame à des caprices de stars, je lui ai proposé un pseudo miellat qu'elle a commencé à regarder de loin avant de s'en approcher encore et encore de plus en plus près, en le tâtant des mandibules. Quand enfin madame a comprit ce que c'était elle s'en est donné à coeur joie. Ensuite elle n'a fait que des allé retour entre ses bébés et son miellat, enfin installée en all in Tarantula se prélasse.

Quelques photos pour m'excuser de se petit pavé :
Croisons les pattes les mandibules tout ce qu'on peut., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Croisons les pattes les mandibules tout ce qu'on peut.
Notre acrobates !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Notre acrobates !
Tarantula à déballer ses valises s'est le bordel !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Tarantula à déballer ses valises s'est le bordel !
Tout doucement, on sait jamais que ça explose !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Tout doucement, on sait jamais que ça explose !
Du bout des lèvres hein !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Du bout des lèvres hein !
Et à pleine bouche !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Et à pleine bouche !


Pour toutes vos questions c'est par là :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&p=288264
Dernière modification par Crysalide le mar. 2 sept. 2014 12:24, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: "[Blog]" "Lasius sp noire nos débuts !"

Message non lu par Crysalide »

Le 25 août :


Mes 5 gynes ont vu le déménagement de la gyne numéro 4 Tarantula et depuis s'est installé un vent de jalousie certaine devant les nouveaux quartier de celle-ci. Il faut dire qu'elle a déménagé dans un quartier haute sécurité, dans un environnement des plus calme. Devant tant d'inégalité et de jalousie, il a bien fallu réserver pour les 5 autres aussi un voyage à plus ou moins long terme en all in. Etant d'une patience d'ange *oups* je les ai déménagées de la même façon que Tarantula... }:->
Voici mes belles dans leurs super nouveau quartier haute sécurité avec un confort de folie.

BIENVENUE :


AVANT :
Leur misérable condition de vie, les petites maisons d'ouvrières, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Leur misérable condition de vie, les petites maisons d'ouvrières

APRES :
Des quartiers de luxe, tube en verre grande taille, bouchon de liège pour plus de sécurité,..., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Des quartiers de luxe, tube en verre grande taille, bouchon de liège pour plus de sécurité,...

Evidemment un déménagement pareil s'accompagne toujours de pseudo miellat servi dans des tubes coupés en deux pour éviter que mesdames se noient. Fortement apprécié par la gente féminine, certaines y sont resté très longtemps tandis que d'autres n'ont fait que des allé retour. C'est marrant car y'en a deux dés qu'elles me voient maintenant vont du côté du bouchon de liège genre : "Encore" ! Dois-je déjà y voir un signe de mendicité de leur part ? Je pensais qu'elles avaient des réserves pour tenir longtemps !
Sinon leur repas s'est bien passé, j'ai retiré les demi tubes le lendemain, j'ai pu remarquer que certaines ne sont pas très propre, elles ont renversé tandis que d'autres ont clairement mis les pattes dedans et en ont mis un peu partout aussi ! Bref un petit re cadrage au niveau de la propreté va s'imposer.

PETIT JEU :

Voici une photo de chaque gyne, à votre avis qui va avoir sa première fourmi, les dés sont lancé à vos jeux :
gyne 1 très clame et discrète et un peu plus petite que les autres, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
gyne 1 très clame et discrète et un peu plus petite que les autres
gyne 2 mon hyper active et ma préférée, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
gyne 2 mon hyper active et ma préférée
gyne 3 très calme aussi, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
gyne 3 très calme aussi
gyne 4 Tarentula qui a un cocon et des nymphes pour le reste !  Mon acrobate de service, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
gyne 4 Tarentula qui a un cocon et des nymphes pour le reste ! Mon acrobate de service
gyne 5 Encore une calme, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
gyne 5 Encore une calme
gyne 6 plutôt stressée et très protectrice, elle déplace sans arrêt son couvain, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
gyne 6 plutôt stressée et très protectrice, elle déplace sans arrêt son couvain

J'ai une petite préférence pour la 2 et la 6, je prends les paris allez-y !

Pour toutes vos questions c'est par là :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&p=288264
Dernière modification par Crysalide le mar. 2 sept. 2014 12:24, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Message non lu par Crysalide »

Le 28 août :


Je désespère, je n'en peux plus de ne pas voir arrivée ma première ouvrière !
Elles vont à leurs rythmes, mais d'autres récoltées à la même période ont déjà les leurs !

Bon j'avoue secrètement j'ai programmé ça pour le 31 août, mais d'après ces photos qu'en pensez vous ?

Voici la nymphe la plus avancée :
Toujours la même avec un autre éclairage., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Toujours la même avec un autre éclairage.
La nymphe la plus évoluée., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
La nymphe la plus évoluée.


Ici on voit bien les cocons des différentes générations :
Les cocons., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Les cocons.
Dernière modification par Crysalide le mar. 2 sept. 2014 12:25, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Message non lu par Crysalide »

Le 31 août :

Jour J !
8h : Néant. Les gynes sont calmes.
10h : Néant. Les gynes sont calmes.
12h : Néant. Les gynes sont calmes.
14h : Néant,... Les gynes sont (regarde mieux)

CHAMPAGNE


Appelez ça l'instinct féminin, comme écrit plus haut, persuadée que mes petites fourmis naitraient ce 31 août et elles m'ont donné raison. Toute la journée j'étais en effervescence, elles vont naître elles vont naître.
Il est plus ou moins 14 heure quand je re vérifie pour la 50 millième fois mes tubes, à deux doigts je passais à côté tellement discrète ses Lasius sp.

Je balaye du regard mes tubes, je suis attirée par la n°6 qui a l'air de chicoter un cocons.
Quand mon regard s'arrête sur la n°1 et là, bien caché au fond du tube un truc bizarre encore jamais vu, tout clair limite transparent, j'y regarde à plusieurs fois, ça y est ma première petite fourmi est née sans moi !

La voici :
Ma première fourmi !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Ma première fourmi !

Chez la n°2 rien le calme plat
Je regarde la n°3 elle est en train de réveillé sa première fourmi aussi léchage intensif et bisouillage incessant. 8-O Zut j'ai loupé aussi son arrivée.
La n°4 : rien aussi toujours le calme.
La n°5 : 8-O Encore une petite fourmi toute transparente déjà née encore sans moi.
La n°6 : Toujours en décapitage de son premier cocon. Chouette je vais assister à sa naissance.

Je re regarde la n°1, elle dépiaute son deuxième cocons 8-O Déjà ? Oui oui déjà !
Et boum 2 fourmis chez ma petite n°1 qui en plus est la plus petite et chétif des 6, waw 8-O
Retour sur la n°6, toujours en déballage et la je rigole un peu car elle dépiaute le cocon couche par couche,couche après couche. Elle n'a vraiment pas l'air douée, en effet vu l'assurance de n°1 qui a déjà réveillée sa deuxième fourmis elle devrait lui donner des cours.
Voici quelques photos :
n°1 déballant son 2ième cocon, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
n°1 déballant son 2ième cocon
n°1 fait une pause que moins d'une minute., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
n°1 fait une pause que moins d'une minute.
n°1 reprend le déballage !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
n°1 reprend le déballage !
n°3 En plein réveil, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
n°3 En plein réveil
n°3 Toujours en plein réveil, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
n°3 Toujours en plein réveil
n°5 Coucou je suis déjà là !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
n°5 Coucou je suis déjà là !
n°6 déballage difficile du premier cocon., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
n°6 déballage difficile du premier cocon.
n°6 Très très difficile., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
n°6 Très très difficile.
n°6 en tombe à la renverse., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
n°6 en tombe à la renverse.
*love* *love* *love*

J'ai pris mon rôle de sache femme/fourmi très à cœur, dés que les petites sont nées j'ai directement et discrètement mis une petite gouttière de pseudo miellat pour que les mamans se remettent de cette épreuve, étant passée par là je sais que c'est beaucoup d'émotions.
Bilan de la journée et de la soirée :
G1 : 3 fourmis agrémentée d'une petite ponte en directe (ma première).
G2 : néant
G3 : 1 fourmi
G4 : néant
G5 : 1 fourmi
G6 : 1 fourmi

Les petites fourmis restent pour le moment sous leur maman et ne semble pas s'occuper de tache bien particulière sont-elle encore sous le choque de leur naissance ? Mystère.
Elles sont vraiment minuscule, trop mimi avec de grande antennes.
Pour l'instant c'est encore maman qui s'occupe de se nourrir et de les nourrir aussi.

Le 1 septembre :


Bilan ce matin :
G1 : 3 fourmis bien cachées au fond du tube sous le coton.
G2 : 0 fourmi et plein de nouveaux œufs waou quelle grappe. 8-O
G3 : 1 fourmi
G4 : 1 fourmi
G5 : 1 fourmi
G6 : 3 fourmis

Les fourmis sont timides et n'ont pas encore l'air de se nourrir, les mamans se portent bien !

Le 2 septembre :

Situation ce matin :
G1 : 4 fourmis.
G2 : 1 fourmi enfin elle n'est plus seul.
G3 : 1 fourmi.
G4 : 2 fourmi.
G5 : 2 fourmis.
G6 : 3 fourmis.

Observations : Je viens de voir ma première fourmi ce nourrir ouf elle mange.
J'ai vu mes premières larves bouger, se mouvoir surtout dodeliner de la tête genre j'ai faim.
les reines sont très gauche genre on se casse la gueule à cause de cet énorme gastre qui a l'air de les déranger, y'en a même une qui est tombée sur sa fourmi la pauvre. Et aussi une qui a l'air plutôt stressée par sa fourmi, elle se tient très haut sur pattes et assez éloignée de sa fourmi.
Dernière modification par Crysalide le lun. 22 sept. 2014 15:35, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Message non lu par Crysalide »

Le 5 septembre :

Recensement :
G1 : 7 :-P
G2 : 8 8-O :slap: :])
G3 : 3 :hihi:
G4 : 5 :])
G5 : 3 :hihi:
G6 : 6 :slap:

Le fourmi boum de la gyne numéro deux tant attendu est enfin arrivé, sa première fourmi est timidement née mardi et mercredi elle était déjà entourée de 6 fourmis. Boum 5 d'un coup la pauvre. :slap:

Observations :

Les gynes : Depuis que les fourmis sont arrivées, les gynes ne font absolument plus rien }:-< , de fabuleuses mères, elles sont passées à juste pondeuses et un besoin flagrant d'être gavées et nettoyées en permanence par ces pauvres esclaves qui n'en peuvent déjà plus. Certaines essayent délibérément de s'évader par le coton. Pour les aider dans leur fuite, j'ai remis les bouchons de liège sur les tubes et ayant fait un trou pour y passer un tuyau, le tout relié à une ADC rudimentaire et construite en matériaux de récupération : couper une bouteille de Coca de 1L en deux, y déverser du plâtre, faire un trou, relier le tuyau et colmater avec de la colle ni clou ni vis. Pas encore de décorations, cela viendra avec leur premier vrai nid.

Les fourmis : Très timides au début elles ne faisaient absolument rien ! Je les comprends vu le boulot qu'il y aura après, autant se reposer. Après un jour maximum de glandage total, les voici à s'occuper du couvain à la place de moman, nettoyer celle-ci à sa place, aller se nourrir à sa place, bref moman n'en touchant plus une, les fifilles sont bien obligées de travailler. ESCLAVES !!! *bad*

Voici quelques photos de tout le monde :
Gyne 1 et ses bébés, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Gyne 1 et ses bébés
Gyne 2 et ses bébés, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Gyne 2 et ses bébés
Gyne 3 et ses bébés, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Gyne 3 et ses bébés
Gyne 4 et ses bébés, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Gyne 4 et ses bébés
Gyne 5 et ses bébés, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Gyne 5 et ses bébés
Gyne 5 et ses bébés, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Gyne 5 et ses bébés
Gyne 6 et ses bébés, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Gyne 6 et ses bébés

Premières photos de famille :
Gyne2 et tout ses bébés, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Gyne2 et tout ses bébés
gyne 4 et ses bébés, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
gyne 4 et ses bébés
gyne 5 et ses bébés, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
gyne 5 et ses bébés

Dans L'ADC que se passe-t-il ?
Et bien c'est simple étant très généreuse, j'ai proposé à l'assemblée générale de tout :
Du miellat recomposé, un peu de vers de farine, une patte ou antenne d'insecte à chacune, un peu de sucre et hier comme je mangeais une gaufre elles ont eu droit à un petit bout chacune.

Chez la gyne 1: fourmi 1 (sans doute) s'est aventurée seule dans l'ADC, timide au début et franchement à l'aise après avoir constaté qu'il n'y avait pas de danger ! Tu m'étonnes il n'y a vraiment pas de danger. Elle a ramené du sucre, un peu de liquide et a grignoté quelque peu le ver de farine.
Chez la gyne 6: fourmi 1 aussi s'est aventurée très très timidement et puis très à l'aise elle a ramené tout un tas de chose dans le tube, à commencer par la gaufre, le sucre et la patte d'un insecte. Brave petite fourmi je l'ai trouvée très entreprenante, elle a beaucoup travaillé hier soir pour rentrer tout ça toute seule ! Les autres restées bien au chaud à s'occuper de moman qui vraiment ne bouge même plus !

Voici la fourmi de la gyne 1 en action:
Ah ben non ce sera pour une prochaine fois. ;-)
Dernière modification par Crysalide le lun. 15 sept. 2014 15:26, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Message non lu par Crysalide »

Le 14 septembre :

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles deux semaines après les premières naissances.
Depuis quelques évolutions.

Commençons par les naissances, ma reine la moins chanceuse n'a que 7 petites ouvrières auprès d'elle et la plus chanceuse en a 11. Une petite naissance régulièrement, que de bonheur de voir de si joli petit cul pointu.
Je comprends très bien Seed Noir, elles sont vraiment trop mignonnes. Même si les "Môman" sont particulièrement gauche, clairement fénéante,... Bref vous vous en doutez, môman Lasuis sp n'en touche toujours pas une, bon ok j'avoue elles pondent ! Dés l'arrivée des premières ouvrières, môman a re-pondu !
Je pense que la première génération est née, les œufs pondus ont donné de petites larves, qui sont devenues énormes 8-O comparées aux toutes premières larves ! Ses grosses larves sont devenues de gros cocons, la chaine de la vie suis son court, aucune mort à déplorer et tout le monde se porte bien !
J'ai assisté à des trophallaxies, entre maman et fourmi et de fourmi à fourmi.
Deux fourmis pratiquant la trophallaxie, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Deux fourmis pratiquant la trophallaxie
Je vois grandir et grossir ses larves, j'en ai même vu une qui dodelinait de la tête genre : "Au secour j'ai faim !" Et j'ai vu les larves qui commençaient à tisser leurs cocons aidées par des ouvrières mais aussi maman, comme quoi elle s'occupe un peu, ça doit vraiment être fatiguant de ne rien faire comme ça !

Quelques photos des mômans et leurs bébés :
Petite vue du couvain de la gyne n°1, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Petite vue du couvain de la gyne n°1
Gyne n°3, vue d'ensemble., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Gyne n°3, vue d'ensemble.
Gyne 4, vue d'ensemble., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Gyne 4, vue d'ensemble.
Gyne 5, vue d'ensemble, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Gyne 5, vue d'ensemble

Évidemment que tout évolue plus vite, on voit déjà que les fourmis sont très actives, comme dirait un ami en visite : "Ça fourmille". C'est le cas de le dire. Tout ce petit monde semble trouver sa place tout naturellement, certaines s’occupent de maman, d'autre du couvain, de la nourriture... Une vie de fourmi !
Pour parfaire leur désire de sortir gambader dehors, j'ai fait une petite installation. A la fête aux Choux à Incourt (petit patelin en Belgique), j'ai trouvé mon futur pose tube grâce à un épicier. ;-)

Bon pour être plus claire une petite photo vaux mieux qu'un long discours surtout que je suis pas douée :
Installation des fourmis., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Installation des fourmis.
Installation des fourmis vue d'ensemble., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Installation des fourmis vue d'ensemble.

Au menu : Pseudo miellat à composition différente selon l'humeur de la cuisinière. :mrgreen:
Des graines en tout genre, on verra bien ce qu'elle aime. *suspect*
Des mouches sauvagement déchiquetée avec une paire de ciseaux ! Ainsi qu'une toute petite araignée. }:->
Aussi un bout de gaufre que j'étais en train de manger, j'ai pas pu m'empêcher de partager, un tout petit peu de sucre et des paillette pour poisson, il m'en voudront pas j'espère. *oups*


QUESTION :

1. Tant qu'elles prennent la nourriture dans l'ADC, je dois en remettre non stop ?
2. A quel fréquence les nourrir ?
3. De la viande oui mais cru ou cuite ou les deux ?
4. Que mettre dans l'ADC pour qu'elles puissent faire leur nids ?


Dans l'ADC : Au début j'ai été très étonnée de voir régulièrement une ouvrière dedans malgré ma présence et une fois 4 d'un coup pour venir chercher le bout de mouche, maintenant au bout de 2 semaines, il est fréquent de les voir par deux, parfois une qui monte la garde à l'entrée du tunnel. J'ai eu l'occasion de les voir ramener à manger dans leur tube et aussi de s'alimenter sur le pseudo miellat ouf il est utile ! On m'avait dis qu'elles étaient timides, mais ce n'est pas le cas peut être parcequ'elles sont à la lumière depuis que les larves sont apparues.

Voici quelques photos :
Dans l'ADC que se passe-t-il ?, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Dans l'ADC que se passe-t-il ?
Dans l'ADC que se passe-t-il ?, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Dans l'ADC que se passe-t-il ?

Voilà je ne sais que dire d'autre à part que je peux passer des heures à les observer sans m'en lasser.

Juste un petit mot pour vous dire que mes Lasius sp jaune ont pondu, blog, photos, explications,... Quand elles auront un peu évoluées sinon ça risque d'être trop long. :-D

Pour toutes vos questions c'est par là :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&p=288264
Dernière modification par Crysalide le lun. 15 sept. 2014 15:27, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Message non lu par Crysalide »

Le 23 septembre :


Pas de recensement aujourd'hui, pour annoncé une ou deux naissances j'attends une fourmi boum pour faire un nouveau ce sera plus marrant. Cependant, il y a une belle évolution sur la quantité de couvain, ça m'impressionne et comme j'ai réussi à faire des photos plus ou moins potables je voulais vous en faire partager.

Pour commencer, les fourmis : elles sont vraiment ingénieuses ces petites ! J'ai allumé la lampe comme à mon habitude pour les observer et voilà ce qu'elles ont trouvé à faire :
Quand les fourmis profitent de l'éclairage., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Quand les fourmis profitent de l'éclairage.
Sur le bouchon du tube, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Sur le bouchon du tube

Elles auraient tord de s'en priver ! ;-)

Par contre La reine : sans commentaire !
Boulimique ?, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Boulimique ?

Quelques naissances : de nouvelles petites fourmis toutes transparentes viennent agrandir les troupes chez chacune de nos reines. Elles restent toujours en-dessous de maman, combien de temps ? Vraiment je ne sais pas ! Tout à l'heure j'ai pu observer 4 fourmis les unes à côté des autres et j'avais un magnifique dégradé de noir à translucide. Les jeunes fourmis s'occupent de maman pour commencer puis des œufs, larves, cocons,... Et finissent par visiter l'aire de chasse. Il est fréquent maintenant de les voir par 4 dedans. L'autre jour, j'ai voulu prendre le demi tube sur lequel s'abreuvait une fourmi mais elle a sauté. Visiblement elle a eu sa première grosse frayeur ! :mrgreen:
Toujours de régulières naissances., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Toujours de régulières naissances.
A peine née et déjà en avant !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
A peine née et déjà en avant !

Voici donc pour clore ce court message quelques étalages de couvain en tout genre :
Petite vue d'ensemble., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Petite vue d'ensemble.
Une autre vue d'ensemble., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Une autre vue d'ensemble.
Quel étalage de couvain !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Quel étalage de couvain !
Un beau paquet de larves et encore maman en cache., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Un beau paquet de larves et encore maman en cache.
Une lumière divine ?, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Une lumière divine ?
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Message non lu par Crysalide »

Le 1er octobre :


Bonjour à tous,
je n'avais pas l'intension de mettre si vite mon blog à jour, mais certains évènements obligent.
Toujours pas de nouveau recensement, j'attends encore mon fourmi boum, mais j'ai des naissances régulièrement chez chacune de mes reines. Les fourmis se promènent régulièrement dans l'ADC, au nombre maximum observé de 5 waou !

Observations : après avoir fait un nettoyage complet de mes ADC, j'ai remis de la nourriture toute fraichement décongelée, :mrgreen: alors que les pauvres fourmis esclaves de cette reine tyrannique revenaient tranquillement de la chasse, la reine s'est postée à l'entrée et réclamait sa pitance à tout le monde. Mais j'ai vu les ouvrières nourrissant d'abord les plus jeunes, choquée et indignée, la reine a été réclamer sa pitance auprès des petites nouvelles fraichement nées et nourries,... J'avoue avoir eu un peu honte d'un tel comportement, aller affamer la nouvelle génération au profit d'une reine tyrannique et visiblement constamment affamée,... Bon j'avoue qu'elle était plutôt mince malgré l'apport régulier de nourriture, madame aurait-elle certaines préférences ? Le criquet semble très alléchant, j'ai proposé que des bestioles de couleurs vertes pour le repas !

Sinon la vie suis son court, la reine pond, les œufs évoluent en larves qui évoluent en cocons qui finissent par éclore en fourmi transparente et évoluent encore en se colorant en noir ! J'ai l'impression de regarder des pokemon !

La raison de cette mise à jour arrive :

G4 : TARENTULA

Son tube un peu bof niveau placement du coton, commençait quelque peu à fuir.
Donc j'ai fait un T avec un tuyau plus gros depuis le 14 septembre, c'est seulement hier qu'elles ont bougé.
Visitant régulièrement le nouveau tube mais sans grand succès, hier une effervescence incroyable, je vois toutes les fourmis courir comme des dingues dans les deux sens et déménager le couvain en commençant par les cocons, puis les larves, puis les œufs ! Maman se faisait au passage mordre les pattes genre pousse-toi on a des choses à faire !
Seule dans l'ancien tube !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Seule dans l'ancien tube !

Puis les esclaves ont essayé tant bien que mal de faire bouger la reine tyrannique, elles s'y sont mises à plusieurs pour arriver à la convaincre.
Allé maman go go go !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Allé maman go go go !

Poussée d'un côté tirée de l'autre elle s'est enfin décidée à aller jusqu'à l'intersection avant de faire demi-tour pour retourner dans l'ancien tube au grand désespoir de ses filles. Après de longues discussions à coup de mandibules, elle a enfin repris le chemin vers le nouveau tube ayant presque fait un détour par l'ADC heureusement que ses fifilles l'ont bien aidées à trouver le chemin. J'ai cru avoir mal préparé mon installation et que la reine passerait en pièces détachées, visiblement aussi grosse soit-elle mes tuyaux sont adaptés ouf !
C'est bien continue et ne te retourne pas !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
C'est bien continue et ne te retourne pas !
C'est par ici maman de l'autre côté c'est la sortie !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
C'est par ici maman de l'autre côté c'est la sortie !

Après un périple de fou, elle retrouve enfin son couvain et le calme revient. Quand à moi, j''ai vite déconnecté mon réseau de câbles pour éviter un retour dans l'ancien tube.
Ouf enfin !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Ouf enfin !

Pendant ce temps-là, comme la lampe était allumée, mes habituées du bouchon ont sauté sur l'occasion pour faire dorer les cocons, parfois elles se dorent elles-même la pilule sans penser à la génération suivante !
Les cocons se réchauffent !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Les cocons se réchauffent !
Mais quel plaisir de profiter un peu de la chaleur !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Mais quel plaisir de profiter un peu de la chaleur !

Malheureusement tout le monde n'est pas sur le même pied d'égalité au vu de mon installation, alors certaines copiant leurs voisines ont trouvé une parade certes plus contraignante mais tout aussi efficace :
La tête en bas !, [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
La tête en bas !
Tout le monde à l'envers sur le tube et on se dore la pilule., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Tout le monde à l'envers sur le tube et on se dore la pilule.

Moins amusant : j'ai découvert dans un des tuyaux remplis de crasse des trucs mouvants. Après quelques recherches sur ce magnifique forum tellement détaillé (de la lèche moi ? Jamais ! ), j'ai pu identifier mes nouveaux locataires, ce sont des acariens qui vivent de la moisissure à première vue pas dangereux pour les fourmis tant que le nombre est restreint mais moi je n'aime pas ça, donc j'ai détaché mon installation, jeté le tuyau, nettoyé l'ADC et nettoyé le tube tout ça évidemment dans une panique générale pour G3 la pauvre. Pour l'instant, j'ai simplement remis un coton et du pseudo miellat sur de aluminium, j'attends un peu pour être sûr d'avoir tout enlevé, le tube de rechange est déjà près au cas où. J'ai vérifié tout le monde et personne d'autre n'est atteint, par mesure de sécurité j'ai nettoyé G2 qui n'était pas très propre dans son tube, je pense nettoyer régulièrement les tubes et vider le bordel incessant dans les tuyaux pour plus que cela se reproduise.

Pour clore ce petit sujet, à votre avis elle est mangeable ? Je la trouve magnifique mais est-elle toxique ? ... A vous de juger.
Une magnifique rencontre qui se termine au congélateur., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Une magnifique rencontre qui se termine au congélateur.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noire nos débuts !

Message non lu par Crysalide »

Le 14 octobre :

INTRODUCTION : LES BOULETTES.

Et voilà ça y est il fallait bien que je fasse mes deux premières boulettes ! Je ne pouvais pas continuer à avoir autant de chance et filer parfaitement droit ! Ce n’est pas dans ma nature, j’étais d’ailleurs très étonnée que tout se passe si bien.

Héhé maintenant que je vous ai donné envie de lire, je vais tout d’abord vous montrer quelques petites photos :

Pour commencer une petite photo de famille :
Lasius sp noire en famille., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire en famille.

Et deux ouvrières qui déballent un cocon, malheureusement l’appareil était à plat, je n’ai pas pu immortaliser ce magnifique moment !
2 ouvrières Lasius sp noire déballant un cocon., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
2 ouvrières Lasius sp noire déballant un cocon.

Bon bon ça va j’y viens !
CHAPITRE 1 : LA BOULETTE N°1.

Lors de mon précédent message, suite au acariens, j’ai refermé un de mes tubes avec juste un coton le temps de tout nettoyer et de refixer un nouveau tube pour les relier à l’ADC. Étant quand même un mère aimante, bien mal m’en pris, j’ai déposé une goutte de pseudo miellat sur un aluminium pour qu’elles puissent manger le temps que la colle sèche. Quand je suis revenue pour les relier de nouveau à leur ADC une chose étrange flottait dans le miellat, que dis-je deux ! Et voilà mes premières noyées ! Suivie d’une très collante, je ne sais pas si elle a survécu !
Bilan 3 mortes !


ENTRACTE :

Un comportement des plus étranges sans doute du à la chaleur de la lampe, voici encore une idée farfelue de mes petites chéries :

Lasius sp noire se promenant dans les tuyaux., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Lasius sp noire se promenant dans les tuyaux.

CHAPITRE 2 : LA BOULETTE N°2.

Bon je ne suis pas peu fière car cela faisait quelques fois que je me disais que cela allait arriver. Je décide de nettoyer les gouttières contenant le pseudo miellat pour changer un peu le parfum. D’un coup je sens des chatouillis sur ma main une fourmi s’y balade ! Aie d’où vient-elle ? Grand mystère, je la remets un peu au hasard dans une des trois ADC qui avait une chance d’être la sienne. Il ne m’a pas fallu longtemps avant de me rendre compte que c’était le mauvais, mais je ne pouvais plus rien y faire, à elle de tout faire pour se faire adopter !
N’étant évidemment pas passée au frigo et n’ayant pas baigné dans le sucre je m’attendais au pire.
Ambiance un peu électrique et tendue devant cette étrangère. Au début tout allait bien mais c’était pour mieux foncer par après, au bout de quelques minutes le carnage commence ! Là, je vois 7 locales sur la pauvre étrangère, et vas-y que je te coupe la mandibule, vas-y que je t’arrache les pattes,…
Plus tard j’ai vu son cadavre difforme au fond du tube près des larves.
Je pense malheureusement que ça arrivera encore et elles mourront de ma maladresse !

CONCLUSION :

Pour clore ce sujet un peu triste car le bilan est de quand même 4 mortes, mais bon je compte 22 fourmis chez ma plus populeuse et 8 seulement chez celle qui a subi quelques pertes par ma faute.

Voici un comportement plutôt surprenant et inexplicable au vu du cocon qui est de toute évidence pas encore prêt à être ouvert mais alors que font-elles ? Les photos sont affichées dans l'ordre, chercher l'erreur.
Reine Lasius sp noire ayant un étrange comportement 1., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Reine Lasius sp noire ayant un étrange comportement 1.
Reine Lasius sp noire ayant un étrange comportement 2., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Reine Lasius sp noire ayant un étrange comportement 2.
Reine Lasius sp noire ayant un étrange comportement 3., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Reine Lasius sp noire ayant un étrange comportement 3.
Reine Lasius sp noire ayant un étrange comportement 4., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Reine Lasius sp noire ayant un étrange comportement 4.
Reine Lasius sp noire ayant un étrange comportement 5., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Reine Lasius sp noire ayant un étrange comportement 5.
Reine Lasius sp noire ayant un étrange comportement 6., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Reine Lasius sp noire ayant un étrange comportement 6.

Et tout ça se fini sur un bisou.
Reine Lasius sp noire ayant un étrange comportement 7., [Blog] Lasius sp noire nos débuts !
Reine Lasius sp noire ayant un étrange comportement 7.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »