[Q/R] Fiche Messor barbarus

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: [Q/R] Fiche Messor barbarus

Message non lu par John Bob »

C'est grâce à des fiches d'élevage comme celle-ci qu'internet est blindé de blogs où des gamins tentent de maintenir cette espèce dans un nid chauffé toute l'année par en-dessous avec un câble chauffant et en sautant les diapauses. D'ailleurs si vous tapez "Messor barbarus" sur Youtube vous verrez qu'ils sont tous en train de perdre leurs gynes, c'est la saison.

Oui, c'est idéal d'avoir un gradient mais non, la température idéale n'est certainement pas entre 25 et 30 degrés. Les Messor se mettent à ces températures pendant combien de temps ? Deux mois dans l'année ? Vous trouvez ça représentatif ?
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Fiche Messor barbarus

Message non lu par One_Xz »

Pour ma part je chauffe ma colonie par lampe chauffante, je fais une diapause sur deux avec une baisse de température s'il n'y a pas de diapause et ma colonie a trois ans et demi.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: [Q/R] Fiche Messor barbarus

Message non lu par John Bob »

Cool, on en reparle dans dix ans.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Q/R] Fiche Messor barbarus

Message non lu par C-R »

La diapause n'est pas à sauter à mon sens, mais ça fait débat sur les espèces exogènes-hétérodynamiques.

En plus, John Bob, tu commentes la mauvaise fiche, commence par lire l'actuelle :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18893

John Bob a écrit :Cool, on en reparle dans dix ans.

Merci pour la question :

colonie de Messor barbarus de 9 ans sans diapause : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19201

John Bob a écrit :Les Messor se mettent à ces températures pendant combien de temps ? Deux mois dans l'année ? Vous trouvez ça représentatif ?

Lesquelles ? Les M. barbarus du Sud de la France ou celles du Nord de l'Afrique ? Elles viennent d'où les tiennes, elles viennent d'où celles des sites de vente ? ;)
Dernière modification par C-R le dim. 5 nov. 2017 22:39, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Fiche Messor barbarus

Message non lu par etii »

C-R a écrit :De toute façon, aucun intérêt de chauffer des espèces indigènes, l'été le fera pour vous.
*good*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: [Q/R] Fiche Messor barbarus

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Petite question, pour des Messor barbarus venant d'Espagne (voir Portugal ?) , vous pensez que la diapause doit se faire plus tard et moins longtemps ?
Si oui je pensais faire une diapause de 10 semaines et cela du 15 décembre au 15 février *good* .
Qu'en pensez-vous ? *merci*
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: [Q/R] Fiche Messor barbarus

Message non lu par John Bob »

Ça me semble raisonnable et réaliste.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »