[Q/R] Fiche Lasius emarginatus

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fiche Lasius emarginatus

Message non lu par etii »

RAPPEL: vous êtes sur un post avec pour sujet "fiche d'élevage", pas au bistrot du coin pour tailler la bavette sur votre anti-évasion et autre ! Nettoyage fait :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Clem Ant
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 12 août 2012 20:01
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Fiche Lasius emarginatus

Message non lu par Clem Ant »

Bonsoir !

J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant sur le forum :
Est-ce que la population des L. emarginatus s'auto-régule ? Plus précisément : est-ce que, si le nid se fait trop petit avec le temps, la reine va limiter la ponte pour ne pas surcharger le nid ?
Dernière modification par etii le mar. 4 sept. 2012 22:07, modifié 1 fois.
Raison : NON !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Fiche Lasius emarginatus

Message non lu par Seed noir »

La réponse est simple: non !
Ma colonie de Lasius emarginatus qui n'occupait que 2 salles en début d'année ont maintenant rempli le nid en entier...


Et pour preuve qu'elles ne régulent rien, de nouveaux cocons arrivent et des grappes de fourmis se forment maintenant dans les coins de l'ADC par manque de place dans le nid...


(Oups je n'avais pas vu la réponse d'etii...)
Dernière modification par Seed noir le mar. 11 sept. 2012 20:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fiche Lasius emarginatus

Message non lu par Maskar »

Bonjour,

J'ai une question à vous soumettre à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum. Oui, je sais c'est sans doute une question stupide pour les myrmécologues avertis, mais je débute ! :-)

Est-ce que Lasius emarginatus possède plusieurs castes (je crois que ça s'appelle la polymorphie, c'est ça ?) et si oui, lesquelles ? Je me demandais aussi quel était le temps de diapause de cette espèce car j'attends que celle-ci soit finie auprès de mon fournisseur afin de les acquérir et l'impatience me titille. :-)
Avatar de l’utilisateur
Digamma
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : dim. 7 oct. 2012 17:30
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Fiche Lasius emarginatus

Message non lu par Digamma »

Les Lasius emarginatus sont, il me semble, très proches des Lasius niger donc elles n'ont pas de castes, oui on appelle cela le polymorphisme. :-) Et la diapause est de 1 mois et demi à 3 mois, c'est marqué dans la fiche ! :-)
Dernière modification par Digamma le lun. 19 nov. 2012 18:16, modifié 1 fois.
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fiche Lasius emarginatus

Message non lu par Maskar »

Je te remercie beaucoup pour tes lumières, je suis désolé pour la question inutile, je pensais ne pas l'avoir vu (et pourtant, j'ai mes lunettes vissées sur le nez !). Bon, bah plus qu'à attendre trois mois alors. :-)
Avatar de l’utilisateur
formiculteur
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : dim. 28 avr. 2013 13:28
Localisation : Genève (Switzerland)
Genre :

Re: Fiche Lasius emarginatus

Message non lu par formiculteur »

Bonjour,

J'ai quelques questions à vous poser au sujet des Lasius emarginatus :

- Le développement est-il aussi rapide que les Crematogaster scutellaris ? Et les colonies peuvent-elles devenir aussi populeuses que les Crematogaster ?

- Sont-elles sensibles aux vibrations comme les Messor ? Je demande car mes Messor piquent des crises pour presque rien et je cherche une espèce beaucoup plus tolérante à ce sujet.

- Peut-on se passer de chauffage pour cette espèce? Il fait assez froid chez moi en hiver (environ 15 et 16°C parfois en hiver).

Merci d'avance !
Lasius niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Camponotus vagus, Formica rufibarbis, Crematogaster scutellaris
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Fiche Lasius emarginatus

Message non lu par Papamario128 »

Le développement est-il aussi rapide que les Crematogaster scutellaris ? Et les colonies peuvent-elles devenir aussi populeuses que les Crematogaster ?
Oui, si tu chauffes un peu ça peut aller très vite. Par contre, je ne sais pas niveau population si elle peut être équivalente aux Crematogaster.
Sont-elles sensibles aux vibrations comme les Messor ? Je demande car mes Messor piquent des crises pour presque rien et je cherche une espèce beaucoup plus tolérante à ce sujet.
J'ai des Messor et des emarginatus, et je peux te dire que les emarginatus ne bougent presque pas quand tu donnes un coup sur le bureau tandis que les Messor font des triples salto arrières ( XD ) .

Bon, elles ne sont pas insensibles non plus, mais beaucoup moins sensibles que les Messor.
Peut-on se passer de chauffage pour cette espèce? Il fait assez froid chez moi en hiver (environ 15 et 16°C parfois en hiver).
Si tu veux que la ponte s'arrête, c'est toi qui vois. :-p

Le mieux étant de rester entre 22 et 26 degrés (comme indiqué sur la fiche Lasius emarginatus du forum). Pour une ponte optimale, privilégie le 26 degrés. *good*
Dernière modification par Papamario128 le mer. 11 sept. 2013 23:52, modifié 2 fois.
Raison : ;) Un élément entre parenthèses ne possède ni majuscule ni point puisque cela s'insère au sein d'une phrase !
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 622
Inscription : sam. 18 juin 2011 20:56
Localisation : Doubs (France)
Genre :

Re: Fiche Lasius emarginatus

Message non lu par Hierodimdius »

Holà formiculteur,
formiculteur a écrit :- Le développement est-il aussi rapide que les Crematogaster scutellaris ?
D’après notre expérience, la fondation est plus rapide chez les Lasius (oui, les Crematogaster sont un peu lentes au démarrage), mais par la suite, le développement est quand même nettement moins important chez les Lasius emarginatus (par rapport aux Crematogaster, tout est relatif :-P ). Toutefois, comme dit plus haut, avec du chauffage, elles peuvent avoir un développement très rapide, après les Pheidole et les Crematogaster, les Lasius sont sûrement l'une des espèces les plus prolifiques chez nous.
formiculteur a écrit :Et les colonies peuvent-elles devenir aussi populeuses que les Crematogaster ?
C'est une bonne question, à laquelle on a envie de dire oui. Mais sur une période plus importante (il faudrait comparer les deux espèces avec les mêmes conditions d’élevage, mais vu qu'elles n'ont pas les mêmes besoins...).
formiculteur a écrit :- Sont-elles sensibles aux vibrations comme les Messor ? Je demande car mes Messor piquent des crises pour presque rien et je cherche une espèce beaucoup plus tolérante à ce sujet.
Clairement non, les Lasius sont parmi les espèces les plus tolérantes et les moins "sensibles". Bien sûr en cas de tremblement de terre il va y avoir de l'agitation, mais même durant le transport postal elles sont capable de pondre. XD Contrairement aux Messor qui ont une tendance au cannibalisme en cas de perturbation...
formiculteur a écrit :- Peut-on se passer de chauffage pour cette espèce? Il fait assez froid chez moi en hiver (environ 15 et 16°C parfois en hiver).
Oui, sans aucuns soucis. Bien sûr, un peu de chauffage peut permettre un développement plus rapide (mais pas trop chaud non plus), mais elles n'en n'ont nul besoin. Par contre, une diapause l'hiver est nécessaire pour leur bien être (en dessous de 10° c'est bien).

Hierodimdius
Elles arrivent ! ;-)
L’innocence ne prouve rien.
Avatar de l’utilisateur
formiculteur
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : dim. 28 avr. 2013 13:28
Localisation : Genève (Switzerland)
Genre :

Re: Fiche Lasius emarginatus

Message non lu par formiculteur »

Merci Papamario et Hierodimdius pour vos lumières. *merci*
Lasius niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Camponotus vagus, Formica rufibarbis, Crematogaster scutellaris
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »