Automatisation fourmilière - Arduino

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
tintin73
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : dim. 1 sept. 2013 13:28
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par tintin73 »

Pour l'application android soit grâce à l'outil présenté sur ce tuto :
http://www.wikidebrouillard.org/index.p ... et_arduino

Soit grâce au tuto disponible sur le site d'openclassroom, ils sont un peu long et pas très poussés mais ça devrait suffire et être assez clair pour mon projet. ;)
Avatar de l’utilisateur
joachimB
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 21 juil. 2014 23:45
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par joachimB »

J'essaie de faire mes fourmilières de manière à ce qu'elles soient le plus autonomes possible, l'arduino me semble être une excellente idée !
On pourrait même regarder du coté des pompes doseuses reliées à un arduino pour alimenter la réserve d'eau. :)
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par Latior »

J'y pensais justement ! :-)
Mais il faut un bloc servomoteur et des moteurs, le prix risque de vite augmenter mais quitte à s'amuser. :hihi:
En revanche, je n'ose même pas imaginer le codage pour un montage qui règle la température, l'humidité, le chauffage et l'alimentation en eau...
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
tintin73
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : dim. 1 sept. 2013 13:28
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par tintin73 »

En tout cas pour gérer la température ce n'est pas bien dur, le code risque d'être long mais réalisable certainement en un seul après-midi, sinon pour le réservoir c'est vraiment une bonne idée. :-)
Pour l'application android, je doute pouvoir la réaliser rapidement car il faut pour cela connaitre le langage java plus un minimum de SQL... Bon après il existe sûrement certains framework pour me faciliter la tâche donc je verrai bien... :think:
Dernière modification par tintin73 le mer. 3 sept. 2014 13:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par Latior »

Pour le code, il est certainement disponible en open source sur la bibliothèque de codage arduino : http://arduino.cc/en/Guide/Libraries
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par Odoz »

Pour un code pareil, toutes fonctions comprises, il faut 4 boucles max.
Je n'ai jamais pensé à utiliser mes vieux arduino pour cela tiens, je vais m'y pencher aussi.

En tous cas moi qui cherchait un moyen de contrôler mes nids quand je ne suis pas là, il suffit de rajouter une ou deux webcams en supplément (pour un aperçu grossier des colonies).
Cela permettrai le controle visuel et environnemental grâce à une petite appli.
J'imagine même injecter directement le liquide sucré dans les nids de Lasius sp jaune par exemple sur une racine synthétique pour avoir des conditions de maintien quasi-réel.

Si j'ai le temps j'esquisse ça. ;-)


ps : Par contre pour les tests, fais les avec des LEDs, car cramer des servo-moteur à 30euro... sur un test... ça fait vraiment, vraiment, mais alors vraiment ch*er.
Dernière modification par Odoz le mar. 14 oct. 2014 10:50, modifié 1 fois.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
Professeur Saesee
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mar. 14 juin 2011 14:25
Genre :
Contact :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par Professeur Saesee »

Tiens, sympa ce topic. :)

En ce moment je bosse sur de la domotique, avec un Raspberry Pi, et comme j'en ai deux j'avais pensé en utiliser un pour mes fourmis justement.

Même si la plateforme n'est pas la même, je pourrais m'inspirer des réponses données ici ^^.
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par Odoz »

L'utilisation des ports GPIO est exactement la même ! ^^
Juste le code où tu as un plus large choix avec le RPI.

Raspberry B ou Raspberry B+ ?
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
Professeur Saesee
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mar. 14 juin 2011 14:25
Genre :
Contact :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par Professeur Saesee »

J'ai un B, et le B+ arrive demain ou après demain :p. En fait, j'ai des soucis avec le B, je me demande si je lui aurais pas foutu une décharge d'électricité statique en le manipulant un moment et ça l'aurait un peux déglingué. Il fonctionne 30sec et se coupe, alors que avant il fonctionnait très bien.

C'est marrant que le Rp soit si connu et ait fait tant de bruit, alors qu'après une courte recherche, je voie que l'Arduino existait avant et pourtant, jamais entendu parlé, malgré la lecture de pas mal de sites/forums/magasines geek/informatique.

En fait, j'ai connu l'Arduino il y a trois jours en commandant des trucs sur Amazon pour le Rp.
Dernière modification par Professeur Saesee le mar. 14 oct. 2014 13:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par Odoz »

Arduino possède une large communauté anglophone, mais c'est plus pour tâtonner la domotique, faut bien débuter quelque part. :)
Le must du must pour toucher à la domo, et/ou s'orienter robotique c'est les BBB (BeagleBone Board), mais là c'est démerde-toi, et c'est pas dans la même gamme de prix.

Moi ça ne m'étonne pas que RPI est autant marché en fait.
La promotion publicitaire s'est faite en une phrase : "Un ordinateur de la taille d'une carte de crédit à 25$."
Plutôt vendeur, n'est-ce pas ?

Le B+ est vraiment sympa (piratebox & seedbox ici-bas), avec les broches GPIOs supplémentaires ça augmente carrément ses possibilités.

Il se couple vraiment bien avec Arduino, faut juste faire gaffe au pont 3.3V vers le 5V, pas griller les deux cartes quoi. ;)
Dernière modification par Odoz le mar. 14 oct. 2014 14:45, modifié 1 fois.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »