[Blog] Les fondations d'Oslo

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

[Blog] Les fondations d'Oslo

Message non lu par Oslo »

Bonjour à tous !

Après moult réflexions et une grosse recherche de motivation, je me décide enfin à venir vous présenter, dans un premier temps, mes fondations. Après une année et demi d'élevage, faite d'erreurs et de leçons tirées, je me sens prêt à vous montrer la situation actuelle de ces colonies en devenir.

Pour commencer, voici celles qui m'ont donné du fil à retordre l'an passé, Camponotus cruentatus :
Image

J'ai eu droit à un échec total avec cette espèce en 2013. Non pas que la fondation soit difficile, contrairement aux idées reçues, la difficulté est venue avec les premières ouvrières, timides, difficiles en terme de nourriture, et décimées par cette maladie bien connue mais encore inexpliquée des "pattes raides". Cette fois je prends les devants, des ADC de fabrication maison se préparent au fur et à mesure, destinées essentiellement aux Camponotus, avec un sol de liège. Cela semble leur convenir parfaitement, car depuis ce déménagement les ouvrières ont perdu la timidité qu'elles avaient au contact des matières plastiques.

Pour continuer dans le genre, voici ensuite Camponotus vagus :
Image

Camponotus assez facile, je ne rencontre pas de difficultés flagrantes à les maintenir pour le moment. Elles aiment tout ou presque niveau nourriture, composée d'eau sucrée, parfois miellée ou améliorée de vitamines en poudre, et une grosse mouche de temps en temps comme chez toutes mes fondations. Aujourd'hui à 12 ouvrières pour celle-ci qui est la plus avancée, une dernière encore à naitre avant la diapause et quelques larves, la première année s'est très bien déroulée.

Encore du noir avec Camponotus aethiops :
Image

Les ouvrières étant nées avant hier, et s'étant déjà bien rempli le gastre, je ne note aucune difficulté pour le moment chez cette espèce. L'avenir me dira si j'ai parlé trop vite...

Vient le tour de Camponotus ligniperdus :
Image

Cette gyne récoltée très tard cette année n'a encore aujourd'hui que quelques larves stade 2. Un bon remplissage de gastre accompagné d'une diapause qui ne va pas tarder lui feront le plus grand bien pour partir du bon pied l'an prochain.

Une petite exotique Camponotus albosparsus :
Image

Pas grand chose à dire non plus sur cette demoiselle, si ce n'est une première naissance pour demain ou après demain vu la couleur de l'unique cocon. Quelques oeufs et larves ont fait leur apparition depuis sa réception.

Les deux Camponotus restantes sont entrées en diapause assez tôt, il y a de ça 1 mois maintenant. Rien d'alarmant, je me plie à la volonté de dame nature, tant que cela leur est bénéfique. Ces fondations étant un peu des "ratés" de l'année dernière ça n'est pas étonnant, j'ai dû les sortir de leur torpeur un poil trop tôt.
Camponotus herculeanus :
Image

Et Camponotus lateralis :
Image


Passons ensuite aux Messor.
Premièrement Messor capitatus et Messor minor hesperius :
Image
Image

Un développement assez lent au démarrage, mais la machine est en route et l'année prochaine verra leur population exploser !

Messor structor, fondation à 2 gynes :
Image

Issues d'un bouturage de ma colonie, laquelle a produit des mâles et princesses qui se sont fécondés entre eux à mon plus grand étonnement. Les 5 ouvrières ajoutées leurs ont été d'une grande aide puisque des larves et nymphes sont déjà présentes.

Voilà pour cette première partie, mes 2 genres préférés dirons nous parmi toutes mes fondations.
Si vous avez des remarques, conseils ou objections à faire n'hésitez pas c'est ici :
[Q/R Blog] -> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19095
Dernière modification par Oslo le ven. 12 sept. 2014 18:49, modifié 2 fois.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: [Blog] Les fondations d'Oslo

Message non lu par Oslo »

Bonjour à tous !
Un petit billet pour vous présenter le reste de mes fondations, ainsi que de nouvelles arrivantes.

Tout d'abord, arrivée depuis peu, Camponotus micans :
Image

Cette gyne seule vient d'Espagne, après un "petit" détour par la Bretagne puisqu'elle m'a été confiée par Siixow. Donc elle a bien voyagé, ce qui explique peut-être l'absence de couvain. Elle aurait apparemment pondu avant ce petit périple postal.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations au sujet de cette espèce, donc si vous avez des conseils je les prends volontiers. Néanmoins je pense que les conditions espagnoles ne doivent pas être si différentes de celles du sud de la France.

Récente acquisition également, Formica cunicularia :
Image

Ces 2 gynes et leur vingtaine d'ouvrières, qui m'ont également été confiées par le membre cité plus haut, sont arrivées en pleine forme avec un petit couvain qui va sûrement disparaître en cette saison. A peine arrivées un peu d'eau sucrée et un mâle Messor structor ont vite fait oublier le changement de tube.
Je me permets de citer ce blog, décrivant l'évolution de leurs débuts : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ca#p289641

Ensuite quelques fondations de Lasius.
D'abord Lasius emarginatus :
Image

Espèce assez courante, mais tout aussi intéressante à observer.
Puis des jaunes avec Lasius myops de chez Romgoss :
Image

Moins timides qu'elles en ont l'air, elles ont dévoré une mouche et absorbé quantité (tout est relatif) d'eau sucrée avec d'investir ce nouveau tube.

Dans un autre genre.
Aphaenogaster gibbosa :
Image

Une petite gyne trouvée sur un parking en plein centre-ville. Pas beaucoup de couvain, juste 3 larves, 2 nymphes et quelques oeufs. Mais la première ouvrière vient de voir le jour ! :grin:

Pheidole pallidula :
Image

De petites goinfres, déjà pas évidents à nourrir au tube malgré la faible population ! :-)

Tetramorium sp. :
Image

Elles se développent doucement, la gyne a apparemment re-pondu et quelques larves subsistent. Un peu moins voraces que les Pheidole mais gourmandes quand même.

Voilà c'est à peu près tout pour mes fondations, si ce n'est les doublons au même stade ou moins évolués.
Je vous présenterai très prochainement mes colonies. :-)
Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à réagir ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19095
Dernière modification par Oslo le mar. 23 sept. 2014 14:44, modifié 1 fois.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: [Blog] Les fondations d'Oslo

Message non lu par Oslo »

Bonjour/bonne nuit, comme vous le sentez... XD

J'ai enfin pu récupérer un APN pour quelques jours donc je vais en profiter pour shooter un peu certaines des fondations et colonies qui sont sorties de la cave. Les autres attendront un peu encore, il ne faut pas brusquer dame nature.
Ce billet sera court et ne présentera qu'une seule espèce. Après tout elle mérite bien son propre espace sur le blog puisqu'elle est assez spéciale pour moi.

Crematogaster auberti :
Image

Pour la petite histoire, j'ai énormément galéré à chopper l'essaimage de ces belles. Ayant peu d'informations, et les nids se trouvant à quelques kilomètres à pieds en pleine garrigue, j'ai dû m'y rendre de jour comme de nuit (et me cacher pour éviter les sangliers), par beau temps comme sous la pluie pour savoir à quel moment cela allait se produire.
Je n'ai pu assister qu'à un premier petit lâcher de sexués à mon avis, vu leur nombre sous les pierres et connaissant la chose chez sa cousine Crematogaster scutellaris qui ne fait pas dans la demi-mesure niveau quantité. Donc j'ai récupéré seulement 2 gynes encore ailées à l'époque, mieux que rien, puis j'ai dû déménager. :'(
Cet hiver, chauffées à 25°C, les 2 gynes ont arraché leurs ailes et pondu. L'une a dévoré son couvain et a aujourd'hui de nouveau des oeufs. L'autre a maintenant 6 ouvrières et un joli petit couvain à tous les stades (que l'on ne voit pas bien sur la photo, désolé).
Son développement est très long, comme chez sa cousine, mais je pense qu'un nid sera bienvenu d'ici quelques mois si elles se multiplient de la même façon, ce qui semble bien parti.

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à commenter ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19095
*salut*
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: [Blog] Les fondations d'Oslo

Message non lu par Oslo »

Hello tout le monde ! *salut*
Voici des nouvelles de quelques Camponotus. Tout le reste va bien, même très bien en ces temps printaniers. Enfin tout le monde sauf Camponotus herculeanus, dont la gyne est morte en sortie d'essaimage. Sans doute aurais-je dû faire plus de 3 mois et demi de diapause, ou un peu plus fraiche à cette espèce d'altitude. Les ouvrières et le couvain n'ont pas été perdus puisqu'ils ont fait le bonheur des Crematogaster scutellaris. :-P

Alors revenons-en à nos moutons (enfin fourmis :mrgreen: ) :
(Désolé pour certaines photos un peu floues ou quelques effets de lumière très "beurk", je ne l'ai remarqué qu'une fois sur l'ordi et je ne voulais pas déranger les fondations à nouveau. Je suis sûr que vous comprendrez.)

Pour débuter, sa majesté Camponotus pilicornis, qui est semble-t-il bien fécondée : \o/
Image

Trouvée il y a peu sous une grosse pierre en montagne, j'ai vérifié qu'elle n'avait pas déjà pondu avant de la prélever. Il s'est avéré que non, sinon bien sûr j'aurais aussi récolté ses oeufs. Tout ça est logique puisqu'elle essaime en Novembre.

Camponotus ligniperdus :
Image

Elle a eu quelques soucis avec le couvain. Quelques cocons sont apparus après diapause, puis ont été dévorés. Heureusement madame s'est remise à pondre et les larves grossissent bien.

Camponotus micans :
Image

Ayant eu très peu d'infos sur cette espèce, j'ai longtemps cru qu'elle n'était pas fécondée. Mais apparemment, même si elle n'essaime pas si tard elle a besoin d'une période de froid pour commencer à pondre. Et donc comme vous pouvez le constater elle est bien partie. :-)

Camponotus cruentatus :
Image

Développement assez lent pour ces mémères, enfin du Camponotus me direz-vous. Mais sans doute cette espèce habituée à la chaleur de la garrigue aurait-elle besoin d'un peu plus de chaleur... Je n'ai qu'un seul thermostat. XD

Et enfin Camponotus vagus :
Image
Image

Le développement s'est accéléré depuis leur mise en nid récente. Le couvain d'une soixantaine d'oeufs et larves confondus fait plaisir à voir. :hihi:
Sans doute le contact du bois a-t-il stimulé la ponte, je ne sais pas vraiment. En tout cas elles semblent se plaire dans ce nid liège/BC humidifié juste ce qu'il faut et légèrement chauffé puisqu'elles arborent de belles physogastries et sont très actives.

C'est tout pour aujourd'hui, je ferais prochainement un billet sur d'autres espèces. *good*
En attendant si vous voulez réagir voici le lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19095
Merci de m'avoir lu...
Dernière modification par Oslo le mar. 28 avr. 2015 01:27, modifié 1 fois.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: [Blog] Les fondations d'Oslo

Message non lu par Oslo »

Coucou chers amis ! *salut*
Cette fois-ci j'ai réalisé une courte vidéo pour vous montrer l'évolution et le comportement des Camponotus vagus.
Enjoy ! :-)
Dernière modification par Oslo le jeu. 7 mai 2015 13:28, modifié 1 fois.
Don't worry be happy !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »