Fiche Plagiolepis

Fiche Plagiolepis

Message non lupar etii » Lun 25 Mai 2009 10:02

Plagiolepis:

Image


Généralités sur le genre:
La plus petite espèce d'Europe occidentale, dont la taille est comprise entre 1 et 2 mm pour les ouvrières et inférieure à 5 mm pour la gyne. Jabot social très dilatable induisant des physogastries impressionnantes.
Espèce des régions chaudes et tempérées-chaudes, leur nid est presque toujours sous les pierres. Fourmilières actives et assez peuplées mais paradoxalement craignant la sècheresse et se cachant profondément en plein été. Le genre est polygyne. Omnivores, elles préfèrent nettement les liquides sucrées, la plupart des espèces élèvent des pucerons ou des coccides sur les racines. Fourmis très combattives elles viennent à bout de congénères beaucoup plus grosses dont elles engluent les appendices de leur sécrétion anale collante. Essaimage en mai-juin.
Plagiolepis est surement la fourmi la plus mal connue.

Plagiolepis pygmaea:
Connait deux parasites de la même espèce, Plagiolepis grassei et Plagiolepis xene, ce dernier étant dépourvu d'ouvrières. Les ouvrières connaissent des différences de taille (castes) et de couleurs (du jaune clair et brun presque noire), ce qui rend l'identification très complexe pour ne pas dire impossible.
Je conclurai avec ce passage de F. Bernard dans Les Fourmis D'Europe occidentale et Septemtrionale, page 275, partie "GENRE PLAGIOLEPIS MAYR, 1861" qui m'a permis de faire cette fiche:
"Conclusion: à notre avis, la classification des Plagiolepis est entièrement à réviser. Peut-être trouvera-t-on des caractères plus stables que ceux déjà employés, et encore un tel espoir semble douteux." (parution de l'ouvrage 1968)
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Fiche Plagiolepis

Message non lupar etii » Lun 25 Mai 2009 10:12

Je réponds exceptionnellement à mon propre post (je vous renvoie à la charte du forum - ce n'est pas à faire).

Pour les conditions de maintien en captivité j'ai opté pour un Antsbuilding de chez qui vous savez afin d'offrir un gradient hygrométrique. Pour l'instant elles sont dans la salle du bas, donc la plus humide (pour mémoire, il y a trois salles et mes Temnothorax unifasciatus, qui sont dans le même type de nid, ont choisi la salle du haut, donc la plus sèche). Je pense qu'un nid sec ne convient pas...à voir dans le temps.
Je tâtonne complètement avec cette espèce, donc si vous avez des infos ou des textes, vous êtes les bienvenus !!!

Je rajoute un document PDF, en bas de page, de Luc Passera sur la relation entre Plagiolepis pygmea et son parasite Plagiolepis xene pour ceux que cela intéressent.
Fichiers joints
Plagiolepsis - passera.pdf
[Télécharger] (547.37 Kio) Téléchargé 513 fois
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Fiche Plagiolepis

Message non lupar balor » Jeu 28 Jan 2010 10:41

Cette espèce est présente en Charente maritime, du moins à La Rochelle.
J'ai constaté qu'elles voyageaient au court de l'année pour agrandir leurs territoires ou trouver un nid plus grand :grin:
L'année 2009, j'ai vu une colonne de centaines d'individus faire une ligne sur une murette pour allez d'une fissure a l'autre avec couvains, cocons et surtout gynes ! Il y en a eu plus de douze qui passèrent devant mes yeux 8-O
Mais bon ce n'était pas l'essaimage donc je n'ai rien fait.
Avatar de l’utilisateur
balor

Re: Fiche Plagiolepis

Message non lupar Thu-thur » Mer 20 Juin 2012 18:43

Etii dixit :
Fourmilières [...] assez peuplées

Sais-tu le nombre d'ouvrières "moyen" d'une colonie mature ? (J'ai récupéré une gyne, qui a maintenant 6-7 oeufs)
Combien d'espèces de Plagiolepis existent, en France plus particulièrement ?
:-)
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur



Retourner vers Fiches d'Élevage


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum