[Blog] Les Lasius de Thibbo

[Blog] Les Lasius de Thibbo

Message non lupar Thibbo » Jeu 18 Sep 2014 10:39

Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui j'ouvre ce blog pour vous parler de mes Lasius.
La gyne a été récoltée le 23 juillet en Normandie alors qu'elle se baladait sur ma terrasse, après identification, les experts ont conclu Lasius sp noire !
Image

3 jours plus tard, je me retrouvais avec une jolie grappe d’œufs, et depuis je l'ai laissée au calme en jetant un coup d’œil de temps en temps pour voir si tout allait bien :
Image

Et hier soir, vers minuit-1h du matin, je vais voir et la surprise, une toute petite ouvrière était là \o/ et gambadait dans le tube à essai !! :slap:
Image

Sa taille est d'environ 2 mm (3 grand max), et elle est toute jaune, normal pour un imago (voir photo ci-dessus je l'ai entourée en rouge).
J'ai donc placé la maman et sa fille dans une adc et j'ai mis dans le tube à essai un coton imbibé de miel et d'eau sucrée (sur lequel la reine s'est littéralement jeté) elles s'y sont nourries toutes les 2, tout va pour le mieux !
Image

Et encore mieux, ce matin au réveil, j'avais une deuxième ouvrière :-) !
Image

Elles raffolent toujours autant des liquides sucrés, et vu la couleur d'un des cocons je pense avoir une 3ème ouvrière d'ici la fin de la semaine !

Voilà c'est tout pour ce premier billet, j'ai encore 3-4 cocons, une dizaine de larves et 10-15 œufs donc du couvain à tous les stades ! *good*
Merci d'avoir lu, j'attends avec impatience vos questions et conseils, je suis débutant, j'en aurai besoin !

Il est possible que dans ce blog je vous fasse part un peu plus tard de mes tentatives de fondations de Chtonolasius quand j'aurai assez de cocons pour leur en fournir !

Voilà le lien du Q/R : viewtopic.php?t=19159
Avatar de l’utilisateur
Thibbo

Re: [Blog] Les Lasius de Thibbo

Message non lupar Thibbo » Sam 20 Sep 2014 10:55

Aujourd'hui une 3ème ouvrière est née ! \o/
Les 2 premières commencent à se colorer et la gyne qui était un peu maigre arbore désormais une belle physogastrie !
Je vous mettrai de nouvelles photos quand les premières ouvrières se seront entièrement colorées.
Avatar de l’utilisateur
Thibbo

Re: [Blog] Les Lasius de Thibbo

Message non lupar Thibbo » Jeu 25 Sep 2014 18:26

Bonjour, je pensais vous mettre les photos quand les imagos se seraient colorés sauf que... ben ça fait une semaine qu'ils sont nés mais ils sont toujours aussi jaunes !
Image

J'attends vos explications dans le Q/R parce que là je suis dans le doute le plus total...
Sinon, voilà une petite photo de la belle physogastrie de madame la reine ! On peut également apercevoir les petites qui se cachent sous leur mère.
Image

Image

Je leur ai proposé un petit morceau de viande hachée et c'est un énorme succès ! Dès que j'en remets un bout elle se jette dessus comme des mortes de faim :-p ! Le couvain a également augmenté de façon significative car la reine a repondu une grappe d’œufs :hihi: !
Image

J'ai pu assister à quelques trophallaxies mais malheureusement mon APN ne me permet pas de les photographier de façon à ce qu'on y voit quelque chose *bad* !

Si quelqu'un a une explication à pourquoi elles sont toujours aussi jaunes, je suis preneur...
Sinon, j'attends comme toujours vos conseils, questions et autres dans le Q/R !!

Voilà le lien du Q/R : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=19159
Avatar de l’utilisateur
Thibbo

Re: [Blog] Les Lasius de Thibbo

Message non lupar Thibbo » Ven 17 Mar 2017 22:19

Cette fondation a continué de se développer après mon départ du forum, malheureusement à la fin de l'été 2015, elle a trop tiré sur le coton, provoquant une inondation et le matin, j'ai découvert toute la fondation noyée. :'(

Qu'à cela ne tienne, j'ai trouvé une nouvelle gyne peu après et j'ai recommencé, je vous ferai part des aventures de cette fondation dans les prochains jours, je vous laisse juste une photo pour vous faire patienter ! ;-)
[Blog] Les Lasius de Thibbo, Lasius Flavus
Lasius Flavus


Lien du Q/R : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=19159
Avatar de l’utilisateur
Thibbo

Re: [Blog] Les Lasius de Thibbo

Message non lupar Thibbo » Dim 19 Mar 2017 11:03

Alors, comme promis je vais mettre à jour ce blog, et je vais commencer par vous conter les péripéties passées de ma fondation de Lasius sp. jaunes.

Après la noyade générale de mon ancienne fondation, j'ai eu la chance de tomber, à la fin de l'été 2015 sur un essaimage devant chez moi, j'ai donc récupéré une gyne, qui était déjà désailée, je l'ai mise en tube puis attendu... Quelques mois plus tard, juste avant la diapause, j'avais mes premières ouvrières \o/ (désolé, j'ai perdu les photos de cette période *bad* ).

Après 4 bons mois de diapause, j'ai sorti ma petite fondation fin mars 2016, malheureusement, elle ne s'est pas développée autant que ce à quoi on pourrait s'attendre cette année là, faute de temps, je ne m'en suis pas occupé aussi bien que je l'aurais voulu. Néanmoins, à la fin de l'été 2016, leur nombre s'était élevé à une vingtaine environ.
[Blog] Les Lasius de Thibbo, Lasius flavus octobre 2016
Lasius flavus octobre 2016

La photo ci-dessus date de l'automne 2016 (notez la synchronisation des 2 ouvrières sur la droite de l'image XD ).
La fondation est entrée en diapause mi-novembre 2016, après avoir été bien gavée, au nombre de 25 environ (impossible de les compter avec certitude).

La sortie de diapause s'est effectuée début février 2017 soit un peu plus de 2 mois de diapause, sans aucune perte à déplorer \o/ !
[Blog] Les Lasius de Thibbo, Lasius flavus post-diapause
Lasius flavus post-diapause

Depuis, la colonie a pris un meilleur rythme, la gyne a un rythme de ponte mon-stru-eux 8-O, j'ai d'ailleurs pu l'observer pondre plusieurs fois (première fois que je voyais ça et franchement, passionnant à observer, j'espère pouvoir vous filmer ça pour les prochains billets de ce blog). J'ai eu récemment mes 2 premières naissances de l'année \o/. Le nombre d'ouvrières se rapproche donc tranquillement de la trentaine, et j'attends prochainement une explosion démographique car le couvain s'élève actuellement à une quarantaine d’œufs, une dizaine de larves et 1 cocon qui devrait éclore dans les prochains jours \o/ ! Vous pouvez voir une partie du couvain sur la photo ci-dessous :
[Blog] Les Lasius de Thibbo, Lasius flavus et couvain
Lasius flavus et couvain


Je les nourris tous les 2 jours environ, de vers de farine, steak haché (qui fait un vrai tabac) et liquides sucrés et autres pseudo-miellats (désormais toujours sur un coton, elles sont championnes de la noyade). J'ai pu filmer quelques vidéos vraiment sympas que j'essayerai de vous montrer dans de prochains billets (quand j'aurai eu la patience et le temps de les héberger *oups* ), en attendant je vous laisse avec quelques photos :
[Blog] Les Lasius de Thibbo, Trophallaxie
Trophallaxie
[Blog] Les Lasius de Thibbo, Gyne, couvain et ouvrières Lasius
Gyne, couvain et ouvrières Lasius

[Blog] Les Lasius de Thibbo, Madame la gyne
Madame la gyne
[Blog] Les Lasius de Thibbo, Lasius en famille
Lasius en famille


Anecdote bonus : hier, dernière fois que je donnais du liquide sans le mettre sur un coton, j'ai eu l'horreur de retrouver une ouvrière noyée :'( , je l'ai donc sortie du tube, rincée du miel dans lequel elle était collée, aucune réaction, elle semblait bel et bien morte... :-( À tout hasard, je la mets dans une petite boîte transparente sous une lampe... Et là, surprise, lorsque je suis venu, sans le moindre espoir, vérifier si elle était toujours morte, elle gambadait gaiement dans la boîte \o/ ! Elle avait tout simplement ressuscité (oui, moi j'y crois XD ), du coup j'en ai profité pour lui tirer le portrait avant de la rendre à ses consœurs :
[Blog] Les Lasius de Thibbo, Lasius flavus zombie
Lasius flavus zombie


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui *salut*, on se retrouve sur le Q/R pour discuter de tout ça si ça vous a plu ou déplu :
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=19159
Avatar de l’utilisateur
Thibbo



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum