Récapitulatif sur les anti-évasions

Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lupar Jarode » Dim 20 Avr 2008 07:55

Les différents anti-évasions et leurs caractéristiques



Les dispositifs d'anti évasion sont une chose incontournable et obligatoire pour élever des fourmis sans quoi vos fourmis partiront à coup sûr de vos nids pour crapahuter ailleurs ou pour carrément déménager.

Les anti évasions ont chacun leurs avantages et inconvénients en considérant les critères suivants:
- autonomie ou durée de vie.
- esthétique
- difficulté de mise en œuvre
- prix
....
On peut cependant affirmer que le Talcool est en moyenne le meilleur.

Attention !: les anti évasions répulsifs ne sont donc que des répulsifs :lol2:, une barrière "psychologique" mais pas une barrière physique et donc si les fourmis veulent vraiment traverser il arrive qu'elles puissent le faire surtout s'il s'agit de petites espèces (j'en ai fait personnellement l'expérience à maintes reprises avec Lasius niger et Pheidole pallidula).

Voici les caractéristiques de chacun pour que vous puissiez faire votre choix:

A noter que quelque soit le produit appliqué sur les parois ils sont bien plus efficaces s'ils sont appliqués sur un plafond périphérique ou ADC à rebord (voir schéma ci-dessous).

Vue en coupe d'une paroi d'ADC simple (à gauche)
et d'une paroi d'ADC à rebord(= avec plafond périphérique) (à droite):

Récapitulatif sur les anti-évasions, Schéma de la coupe d'une paroi d'ADC simple et à plafond périphérique.
Schéma de la coupe d'une paroi d'ADC simple et à plafond périphérique.


Exemple d'ADC à rebord ou
plafond périphérique
(du talcool à été appliqué):


Récapitulatif sur les anti-évasions, plafond périphérique
plafond périphérique





L'huile de Paraffine ou Huile de Vaseline:

-Information concernant le produit: l'huile de vaseline est utilisée comme lubrifiant mécanique et comme laxatif car non absorbée par l'organisme (huile minéral).
-Lieux d'approvisionnement: Pharmacies et magasins de bricolage et dans certaines grandes surfaces au rayon bricolage.
-Prix: environ 4 à 5 euros pour 250 ml
-Effet et méthode d'action: l'huile de paraffine/vaseline a avant tout un effet répulsif sur les fourmis du à son caractère hydrophobe (l'effet glissant n'intervient pas ou presque pas compte tenu de la masse généralement très peu importante de celles ci, quelques milligrammes). Les fourmis détestent être en contact avec cette substance , dès que leurs antennes la touche elles reculent et se nettoient les antennes.
-Mode d'emploi: Il suffit simplement d'appliquer cette substance à l'aide d'un coton tige sur les parois lisse de vos aire de fourragement (ADC). Une fine couche de 1 cm de largeur en haut des parois ou sur les plafonds périphériques conviendra parfaitement.
-Conseils et Informations pratiques: Prenez de l'huile de vaseline/paraffine PURE, les adjuvants annexes pouvant intoxiquer les fourmis. Il est préférable d'utiliser un plafond périphérique sinon l'huile risque de couler et/ou de goutter jusqu'en bas s'il fait chaud ou si vous en mettez trop.
Aussi les petites espèces ( 3 mm ou moins) risquent de s'y noyer si l'application est trop abondante et/ou si elles sont têtues comme Pheidole pallidula . Préférez une couche fine de talcool bien appliquée dans ce dernier cas.
Surveillez si vos fourmis ne mettent pas des déchets sur l'huile pour créer un pont absorbant et pouvoir ainsi traverser la barrière d'huile.
-Autonomie: environ 1 mois , cette huile sèche un peu avec le temps. L'huile étant transparente il est difficile voir impossible de voir à l'œil quand il faut en remettre une couche.
-Esthétique: transparente comme de l'eau donc aucune perte d'esthétisme (voir photo ci-dessous).
Récapitulatif sur les anti-évasions, plafond périphérique avec vaseline
plafond périphérique avec vaseline





La Graisse Rose:

Récapitulatif sur les anti-évasions, Anti évasion graisse rose
Anti évasion graisse rose

-Information concernant le produit: graisse épaisse ductile mais non liquide utilisé entre autre comme lubrifiant mécanique
-Lieux d'approvisionnement: magasin de bricolage, grande surface.
- prix: ~2 euros les 100 grammes.
-Effet et méthode d'action: répulsif de contact comme pour l'huile de paraffine
-Mode d'emploi: mettre un boudin de graisse sur un support horizontal autour de l'ADC. Une gouttière est idéale.
-Conseils et Informations pratiques:Prenez de la graisse rose PURE, les adjuvants annexes pouvant intoxiquer les fourmis. Comme pour l'huile de paraffine les fourmis mettront certainement leur déchet dessus pour pouvoir traverser la graisse donc surveiller ça. Aussi la graisse sèche en surface au bout d'un moment ce qui la rend inutile.
-Autonomie: ?
-Esthétique: très peu esthétique, un boudin de graisse dans une tranché c'est pas bien beau...




Le Talcool

-Information concernant le produit: le talcool est un mélange en volume de 50% de talc de Venise (couleur blanche) et 50% d'alcool ménager à 90° (transparent).
-Lieux d'approvisionnement: le talc de Venise s'achète en pharmacie et l'alcool à 90° en grande surface et en magasin de bricolage rayon produit d'entretien .
-Prix: 3 à 4 euros les 120g
-Effet et méthode d'action: Le mélange déposé sur les parois de l'aire de fourragement va sécher car l'alcool va s'évaporer et il ne restera donc que les micro particules de talc sur les parois. Ces particules constituent un terrain, un tapis instable pour les fourmis ou chaque micro particule de talc est susceptible de se décrocher à la moindre sollicitation mécanique (lorsqu'une fourmis déposera une patte dessus par ex) donc impossible pour elles d'escalader cette barrière . Imaginez vous un peu d'essayer de monter un mur de sable ou un mur d'escalade ou chaque prise se décroche quand vous mettez un pied ou une main dessus... Impossible !. Ainsi les fourmis chutent des parois mais rassurez-vous elles n'ont pas mal.
-Mode d'emploi: mélanger en volume égal 50% de talc de Venise avec 50% d'alcool ménager, mettez ce mélange dans un récipient hermétique pour éviter l'évaporation de l'alcool. Agitez avant application , étaler à l'aide d'un pinceau une fine couche de talcool de environ 2 cm de largeur sur les parois ou sur le plafond périphérique.
-Conseil et Informations pratiques: Ne pas étaler 2 fois au même endroit du talcool sinon le tapis de talc aura des lacunes -> évasions.
Évitez que des fourmis entrent en contact avec le talcool lorsque celui ci n'est pas encore totalement sec , cela prend environ 5 à 10 min.
Évitez de respirer les vapeurs écœurantes de l'alcool plus par souci de confort que de sécurité.
Ne pas utiliser un talc non pur comme presque tout les talcs pour bébé sinon l'anti évasion sera inefficace et risquera d'intoxiquer vos fourmis à cause des nombreux autres composés qu'ils contiennent (parfum...).
-Autonomie: 2 mois voir bien plus.
-Esthétique: pas très esthétique voir pas du tout si il est mal appliqué et en grosse quantité. (voir photos ci-dessous).
Récapitulatif sur les anti-évasions, fourmilière artificielle avec talcool
fourmilière artificielle avec talcool

(photo de myrmé)




La Grille aux fines mailles

-Information concernant le produit: grille métallique aux mailles assez fines pour ne pas que les fourmis puissent la traverser mais qui laisse passer l'air.
-Lieux d'approvisionnement: peut être les grilles de certains ustensiles de cuisine ? Demander à Robert.
- prix: ?
-Effet et méthode d'action: imaginez un homme derrière les barreaux d'une prison, ici c'est exactement pareil pour les fourmis niveau anti évasion.
-Mode d'emploi: découper la grille aux dimensions voulues et poser la sur les parois de votre ADC.
-Conseils et Informations pratiques: attention aux espaces et interstices entre parois et grille !
Très gênant pour l'observation si vos parois ne sont pas assez hautes et pour les manipulations dans l'ADC, il vous faudra toujours ôtez la grille en faisant attention aux évasions pour nourrir ou nettoyer l'ADC.
-Autonomie: illimitée
-Esthétique: propre mais gênant pour l'observation (voir photo ci-dessous).

Récapitulatif sur les anti-évasions, Grille anti évasion
Grille anti évasion

(crédit photo: Robert Helsen)




Le simple couvercle

Même infos que pour la grille sauf que comme les fourmis différencient le dehors du dedans grace entre à la différence du taux de CO2 , donc cela peut être gênant si le couvercle n'est pas soulevé régulièrement pour aérer l'ADC (et en même temps le nid) et pour rétablir un certaine différence de concentration en CO2 entre l'intérieur du nid et l'ADC.




Le Fluon:

-Information concernant le produit: c'est en quelque sorte du téflon (comme pour les casseroles) dissout. Le polytétrafluoroéthylène (PTFE), couramment appelé téflon, est un polymère thermoplastique de tétrafluoroéthylène.
Il est commercialisé sous les marques Teflon®, Hostalen®, Hostaflon® ou Fluon®.
-Lieux d'approvisionnement: peut être chez les fournisseur de produit chimique.
- prix: cher comme du parfum et difficile de s'en procurer
-Effet et méthode d'action: les fourmis ont comme de nombreux autres insectes des coussinet qui adhèrent aux surfaces d'où la possibilité qu'elles ont de grimper des surfaces verticales ou des plafonds lisses. Le fluon en sèchant dépose une fine couche de téflon sur les parois, le tèflon est un anti adhérant comme tout le monde le sait et les coussinets des fourmis n'ont donc aucun effet sur ce téflon, elles ne peuvent donc pas escalader une telle surface car elles n'ont aucune adhérence sur cette matière.
-Mode d'emploi: appliquez à l'aide d'un pinceau une couche de fluon d'environ 1 à 2 cm de largeur sur les parois de l'ADC. Faites cela dans une pièce ventilée et évitez de respirer les vapeurs. Laissez sécher .
-Conseils et Informations pratiques: Inapplicable sur plastique. Produit dangereux en raison des vapeurs toxiques dégagées. Évitez que des fourmis entre en contact avec le fluon lorsque celui ci n'est pas encore totalement sec pour évitez les intoxications.
-Autonomie: illimitée, un nettoyage avec un chiffon humide peut être nécessaire.
-Esthétique: blanchâtre




L'anti évasion Electrique: Fortement déconseillé !

-Information concernant le produit: système complexe composé généralement de 2 ou 3 piles de 9 V d'un fusible , quelques fois d'une résistance pour baisser l'intensité et de bandes conductrices.(cf le dossier Tout savoir sur l'anti-évasion électrique pour plus de précisions)
-Lieux d'approvisionnement: pile de 9V, fils électriques, fusible, résistances et bande conductrice (ex: scotch aluminium) en grande surface ou magasin de bricolage.
- prix: environ 12 euros (3 pile de 9V = ~ 5 euros ( 1,80 euros pièce) + scotch aluminium = 6 euros les 3,5m)
-Effet et méthode d'action: 2 bandes conductrices écartées d'environ 1mm ou plus suivant les espèces chacune reliées à un pôle (+ ou -) d'un complexe de 3 piles de 9V en série.
Lorsque la fourmi tente de traverser les bandes elle joue le rôle de conducteur et fait le contact entre les 2 bandes conductrices. Un courant électrique la traverse ce qui contracte violemment ses muscles indépendamment de sa volonté, la fourmis ayant perdu le contrôle de son corps chute alors.
-Mode d'emploi: relativement compliqué et long à mettre en place par rapport aux autres anti évasion voir le sujet qui en parle plus amplement:
-Conseils et Informations pratiques: système irrespectueux des fourmis si on postule que les fourmis ressentent la douleur (cf Les fourmis ressentent-elles la douleur ?) .
Le système peut avoir des conséquences catastrophiques imprévisibles comme je peux en témoigner lorsque j'ai perdu 150 Pheidole pallidula lors d'un déménagement forcé ( elles tentaient toutes avec obstination de traverser la barrière électrique, certaines sont mortes quelques minutes après, d'autres quelques jours après).
Compte tenu de la diversité de taille et des espèces, certaines n'auront aucun problème en se prenant des décharges alors que d'autres périront en masse.
En résumé : Passez votre chemin , système incertain, irrespectueux cher, compliqué, long à installer et potentiellement dangereux si l'installation est mal faite.
-Autonomie: durée de vie d'une pile qu'on utilise jamais, quelques années en fait, après quoi il faudra changer les piles. Ce qui tue les piles est bien d'avantage une réaction chimique "parasite" qui se produit en son sain que celle induit par son utilisation qui est pour le cas de l'anti évasion électrique quasi nulle. La pile n'est activement sollicitée que lorsqu'une fourmis fait contact (quelques millisecondes en fait) et quand on sait qu'au bout d'un temps d'apprentissage elle ne tentent presque jamais de s'y aventurer... Tout devient logique.
-Esthétique: propre mais laisse quand même des bandes d'aluminium qui ne peuvent pas plaire à certains et gêner l'observation (voir photo ci-dessous).

Récapitulatif sur les anti-évasions, Anti évasion électrique
Anti évasion électrique
Avatar de l’utilisateur
Jarode

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lupar kyomen » Dim 20 Avr 2008 08:42

Je n'ai pas lu en entier ( :mrgreen: ), mais as-tu dit à qui appartenait les photos ?
Avatar de l’utilisateur
kyomen

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lupar Jarode » Dim 20 Avr 2008 09:42

Bonne remarque j'ai oublié de le mettre.
Il doit y avoir un photo de myrmé peut être , une de Robert , d'ailleurs il faudrait peut être que je lui demande...
Une autre que j'ai prise sur un forum ou le gars ne savait pas où il avait pris la photo.

Le schéma c'est une modification de ma part issue d'un truc original de chez mandibule. Du texte et 2 ou 3 barres le tout changé par mes soins , je pouvais faire ça en partant de 0 en 2min chrono mais bon ça m'a évité de tracer 2 ou 3 traits (30 sec ) donc c'est toujours ça de gagné en temps. Mieux ne vaut pas mettre de lien pour ça car ça risque d'être préjudiciable au site si mon schéma comporte des erreurs.

edit:
un des propriétaires d'une photo dont j'avais pas retrouvé la source s'est manifesté donc je la retire tout de suite avec mes sincères excuses bien-sur pour le merovingien.
Merci à caldric de me l'avoir signalé.
Avatar de l’utilisateur
Jarode

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lupar Mr Propre » Lun 21 Avr 2008 22:13

Salut à tous,
Très bonne idée ce topic de récapitulatifs des anti-évasions.
On peut trouver du PTFE dans les magasins Allemand au prix de 3.90€ les 10ml (390€ le litre).
Il est blanc opaque, comme du lait. J’en ai acheté une fois mais je ne l’ai jamais utilisé, de peur de le gaspiller, vu le prix !
@+
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lupar caldric » Lun 28 Avr 2008 16:06

Jarode tu peux très bien garder la photo tant que tu indiques la source ! ;-)

PS : ça serait sympa si tu pouvais répondre au moins à mon dernier MP pour me confirmer au moins que tu l'as lu, je te remercie d'avance :-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
caldric

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lupar ptitbuj » Dim 24 Aoû 2008 02:40

L'huile sur un plafond, c'est le top, même les Pheidole ne se risquent à la toucher.
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lupar SeTh » Mar 30 Sep 2008 15:49

Je viens de tout lire et franchement je trouve ce document d'une clarté et d'un confort de lecture NIQUEL ^^'
Bravo et merci à toi, je sais déjà que l'huile me plait :-)

Petite question ( stupide :-D ): Est-ce que de l'huile d'olive [par exemple] pourrait donner le même effet que celle de paraffine ou de vaseline ? Ou est-ce que cette dernière va être seulement consommée ? Ou encore inefficace car elle serait trop peu grasse ?
Avatar de l’utilisateur
SeTh

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lupar etii » Mar 30 Sep 2008 17:31

YoOoOoOoOoOoOoOo !

C'est le fait que cela soit de l'huile qui agit comme anti-évasion, pas que ce soit de la paraffine. L'avantage de cette dernière c'est qu'elle est neutre (matière brute: huile minérale) donc stable et qui plus est transparente. Les huiles végétales sont colorées et peuvent dégager une odeur (surtout celle d'olive), mais elles peuvent faire l'affaire. Je n'ai jamais essayé :-) Il me semble avoir lu que certains utilisaient de la margarine en guise de graisse qui produirait un effet double:
  • une odeur de rance que les fourmis n'aimeraient pas (identification à un cadavre)
  • un effet infranchissable car huileux
Là encore, je n'ai pas essayé et franchement, cela ne me tente pas trop. Tente et dis-nous si c'est efficace :-)
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lupar SeTh » Mar 30 Sep 2008 17:36

Promis dès que je me serai procuré ma première Gyne :p
Je suis encore en attente xD

Puis pour en revenir au sujet, il y a d'autres huiles que celle d'olive et qui sont donc moins odorantes :-)
Avatar de l’utilisateur
SeTh

Re: Récapitulatif sur les anti-évasions

Message non lupar Necrophile » Mar 30 Sep 2008 17:38

L'huile de pépin de raisin :grin: Je n'ai jamais essayé mais je sais qu'elle est inodore *good* Et en plus ça fait une très bonne huile de massage :-p
Avatar de l’utilisateur
Necrophile

Suivante


Retourner vers Anti-Évasions


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum