Faire hiverner ses fourmis dehors

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par Will »

A noter qu'en période de ralentissement métabolique le besoin en oxygène est fortement réduit. Et pour de grosses colonies avec des nids en profondeur, vous n'allez pas me dire que les tréfonds sont bien aérés. Il doit y avoir une subtilité quelque part. :think:
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par DMX »

Je rejoins Will, le métabolisme étant très ralenti les besoins en dioxygène sont fortement réduits (surtout qu'un petit organisme comme une fourmi ne consomme pas énormément). Néanmoins la boîte n'a pas forcément besoin d'être vraiment hermétique, un petit trou bouché avec du coton ou un grillage extrêmement fin peut faire l'affaire :-).

De toute façon, la première année les gynes fondatrices n'ont pas la possibilité de s'enfoncer très profondément dans le sol, donc elles hivernent quasiment à température ambiante.
Dernière modification par DMX le mar. 28 oct. 2014 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par Washmania »

Ah ça je n'y avais pas pensé, peut-être que si on n'a pas un jardin à proximité, de la terre dans une boite pourrait suffire (à préserver du gel bien sûr) ?
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par Couloucha »

Huh, non c'est une mauvaise idée. J'ai un tas de bonsaïs et quand il gèle les pots sont gelés aussi. La technique du jardin ne peut fonctionner (à mon humble avis) que si les fourmis sont enterrées à au moins 20cm du sol (ce qui devrait les laisser hors gel).
Dernière modification par C-R le mar. 28 oct. 2014 19:10, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par un point et finit par une majuscule, ou l'inverse, je sais plus moi à la fin !
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par Eveha »

Oui il faut que ce soit dans le sol, pas juste dans une boîte avec de la terre.
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par John »

C'est le sol qui empêche de geler car il crée une source de chaleur, qui sert entre autre au systèmes de chauffage par géothermie (Comme chez moi :-p ). La terre (la matière) ne crée aucune chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par Ezio »

A de telles profondeurs c'est pas la géothermie, c'est juste la capacité calorifique du sol qui joue. Je pense que je vais tester ça en fin de semaine, après, faut voir quelle profondeur, mais je pense qu'entre 20 cm et 50 cm de profondeur, ça fait l'affaire. Au pire, une brève résolution de l'équation de la chaleur en se basant sur un problème unidimensionnel (reste à trouver les données de conductivité thermique, capacité thermique pour un sol particulier) pour la terre nous donnera la profondeur idéale, en théorie.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par John »

Et tu penses que c'est quoi la géothermie ? En profondeur ou pas c'est le même principe on récupère les calories du sol. Chez un particulier on ne va pas forcement très profond tout dépend du type d'installation mais on peut rester à moins d'un mètre.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par Ezio »

Non ce que je veux dire c'est qu'ici ce n'est pas la géothermie à proprement parler. C'est juste le changement de milieu qui va importer.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par DMX »

Ce sujet fait référence à un ancien sujet : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6867

Sinon pour information (évolution de la température du sol en fonction des mois et de la profondeur) :
Image
Dernière modification par DMX le mer. 29 oct. 2014 12:12, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »