TIPE BCPST - Dopage des Fourmis

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Warroller808
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : sam. 13 oct. 2012 09:33
Localisation : Oise (France)
Genre :

TIPE BCPST - Dopage des Fourmis

Message non lu par Warroller808 »

Bonjour à tous !

Encore une fois, c'est au sujet du TIPE que je vais vous demander conseil.
Je suis en BCPST, et avec 2 amis nous aimerions nous interroger sur le "dopage" des fourmis, dans le cadre de notre TIPE dont le thème est "Stabilité, variabilité".
Nous avions déjà pensé aux expériences que nous pourrions faire. Nous pensions tester sur 3 colonies de Lasius sp. noires. Trois concentrations différentes de caféine introduite dans leur miellat, puis sur une autre colonie un complément dans leur miellat en vitamines, puis sur une autre un complément en acides aminés, tout cela mis en comparaison avec une colonie témoin, afin d'observer ou non des augmentations d'activité des colonies.
Mais après quelques recherches complémentaires, j'ai vu que la caféine ne semblait pas avoir d'effet (ou très peu) sur les fourmis, donc j'aimerai vous demander votre avis sur la caféine, si l’expérience semble valoir le coup, mais aussi les vitamines et acides aminés en complément dans le miellat, et également vous demander si vous connaitriez des produits plus disposés à nous donner des résultats d'ici mars-avril, comme par exemple les protéines,...

Merci beaucoup !
W.8
Avatar de l’utilisateur
Professeur Saesee
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mar. 14 juin 2011 14:25
Genre :
Contact :

Re: TIPE BCPST - Dopage des Fourmis

Message non lu par Professeur Saesee »

Il y a quelques années, une boutique en ligne vendait une nourriture pour fourmis qu'ils avaient appelé "Antfood P40" (le shop n'existe plus, ou en tout cas n'a plus rien à voir avec avant et n'est plus tenu par les mêmes personnes).
Cette nourriture, composée à 40% de protéine, était censée augmenter significativement la croissance de la colonie, voire même la taille de certaines ouvrières, selon les dire de monsieur Dominique Dewulf, qui a été, je pense, un "grand nom" de la myrméchologie en France, et fondateur de feu un grand shop français.

Donc, je pense que tu peux partir là-dessus, par contre, comme on te l'a dit dans l'autre topic, faire sauter la diapause à des Lasius niger va tout casser, puisque la colonie va stopper son développement, et la diapause se terminant vers mars justement...
Avatar de l’utilisateur
Warroller808
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : sam. 13 oct. 2012 09:33
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: TIPE BCPST - Dopage des Fourmis

Message non lu par Warroller808 »

Il n'est pas possible de réduire ou décaler la diapause ? Je pourrais les mettre maintenant au frigo et les sortir vers fin novembre non ? Cela serait toujours équivalent à une diapause sautée ? :/
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: TIPE BCPST - Dopage des Fourmis

Message non lu par Libertango »

Tu n'as pas besoin de décaler la diapause (fin octobre). Par contre, si tu la raccourcis, ta fondation/colonie aura un développement erratique.
Avatar de l’utilisateur
Warroller808
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : sam. 13 oct. 2012 09:33
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: TIPE BCPST - Dopage des Fourmis

Message non lu par Warroller808 »

Je pense que je vais les mettre en diapause dès maintenant jusqu'à mi-fin décembre, j'ai lu que 2 mois de diapause était une durée raisonnable.
Pour en revenir aux "dopants", avez-vous des avis ? Des suggestions ? :)
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: TIPE BCPST - Dopage des Fourmis

Message non lu par AFC »

Concernant la caféine, je ne pense pas que cela augmente tellement leur développement mais ça pourrait être marrant de voir si les ouvrières deviennent complètement hyperactives ! :-P
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
Messor barbaus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : jeu. 19 juin 2014 20:17
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: TIPE BCPST - Dopage des Fourmis

Message non lu par Messor barbaus »

L'alcool les booste un peu, après je ne pense pas que ce soit très zen mais bon, il faut voir.
Avatar de l’utilisateur
Warroller808
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : sam. 13 oct. 2012 09:33
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: TIPE BCPST - Dopage des Fourmis

Message non lu par Warroller808 »

En fait il nous faudrait un produit qui soit une source sûre, et puis deux autres juste pour tester. Comme produit principal sur , on avait choisi la caféine mais apparemment son effet n'est pas flagrant. :/ J'ai lu que certains donnaient des compléments en protéines, j'aimerais savoir si certains de vous auraient l’expérience des compléments en protéines pour les fourmis, c'est à dire leurs effets à court et long terme, les dosages (j'ai tenté de raisonner par dose/poids avec la caféine en comparaison à la dose maximale par jour d'un adulte de 50kg, je trouve un ordre de 0.001mg/L en concentration en caféine du miellat pour les fourmis, c'est peu *bad*. Avec les protéines, ça marche mieux : 100mg/L de protéines dans le miellat, ce qui semble être une concentration raisonnable), je pense que les protéines pourraient devenir notre produit principal si vous pensez que la caféine est moins efficace.
Si vous avez également de l'expérience avec la caféine, je suis aussi preneur ! *good*
Messor barbaus :arrow: En as-tu fait l'expérience ? Comment se fait-il que l'alcool les booste ? :eh:
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: TIPE BCPST - Dopage des Fourmis

Message non lu par Eveha »

Il n'est pas évident que la caféine agira sur les fourmis de la même manière qu'elle agit sur l'homme, d'une part, après tout nous sommes assez éloignés, et d'autre part, même dans ce cas, difficile de faire un simple rapport de poids pour déterminer la quantité. Encore une fois on possède des systèmes très différents. Après la seule façon de savoir, c'est d'essayer... Mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très concluant, surtout avec les dates que vous avez choisies.
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: TIPE BCPST - Dopage des Fourmis

Message non lu par Cohars »

Si vous faisiez ce genre d’expérience avec l'apport protéinique vous auriez une chance d'avoir un résultat, mais avec la caféine vous risquez de ne rien obtenir de concluant (ce qui est certes un résultat, bien que très frustrant et difficilement valorisable).
A une époque il y avait une rumeur comme quoi mettre de l'aspartame dans la nourriture des colonies boosterait leur croissance (ce qui serait plus facilement mesurable qu'un niveau d'activité).
La Pheidole pallidula est la seule espèce française qui pourrait vous permettre d'obtenir un résultat dans le délai d'un TIPE, et encore ce n'est pas certain.
Dernière modification par Cohars le dim. 26 oct. 2014 09:55, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »