**Fin**[Blog] Camponotus fulvopilosus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

**Fin**[Blog] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par scarcore »

Voici mes choupettes d'Afrique du Sud.
Elles sont 10 avec couvain. Je les maintiens en tube avec réserve d'eau pour l'instant.
Chauffées à 26/28° la journée par ma lampe de bureau, le temps de passer au tapis chauffant thermostaté pour les chauffer à 24° la nuit et 28° le jour.

Image
Image



Q/R ici
Dernière modification par scarcore le sam. 8 nov. 2014 12:00, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par scarcore »

Les fulvopilosus vont bien. Le couvain se développe, des cocons sont sur le point d'être ouvert. J'attends avec impatience la première naissance chez moi. J'ai remarqué un comportement que j'avais déjà vu chez mes anciennes consobrinus, dans le tube la gyne a courbé son gastre comme pour récupérer un oeuf avec ses mandibules et toutes les ouvrières à coté se sont mise en cercle et dans la même position que la gyne, le gastre sous la tête. Comportement étrange dont je ne connais pas la cause ni la signification...

Gyne fulvopilosus, **Fin**[Blog] Camponotus fulvopilosus
Gyne fulvopilosus


Couvain fulvopilosus, **Fin**[Blog] Camponotus fulvopilosus
Couvain fulvopilosus


Q/R ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par scarcore »

Ce matin j'ai assisté à la ponte d'un oeuf par la gyne, c'était long et difficile pour elle XD . Une ouvrière est venue le récupérer après plusieurs minutes.
Elles sont assez difficiles concernant la nourriture, je ne les vois pas manger, elles ont de la gelée sucrée protéinée, du mélange eau/sirop d'érable, des mouches, des petits grillons. Je vais essayer le mélange eau/miel.

Q/R ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par scarcore »

Première naissance à la maison, j'avoue ne pas reconnaître celle qui est née puique 2 ouvrières ont le gastre encore gris !

Image


Q/R ici
Dernière modification par scarcore le ven. 14 nov. 2014 10:04, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par scarcore »

Bientôt une nouvelle naissance à la maison, un cocon très fin dans lequel je peux apercevoir une nymphe qui est bien foncée, sûrement la naissance demain ou après-demain.

Elles ne sont pas difficiles à nourrir pour l'instant, de l'eau sucrée à volonté et un petit grillon tous les 2 jours qui, rapporté dans le tube, est dévoré par le ventre.

Une petite hausse de chauffage pour les tester un peu, voir comment elles réagiront.

Edit : leur limite au chaud semble être à 28/29°, une fois arrivé à ces températures, elles s'agitent fortement et paniquent avec le couvain entre leurs mandibules pour le déplacer.

Q/R ici
Dernière modification par scarcore le sam. 15 nov. 2014 18:14, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par scarcore »

13 ouvrières maintenant. J'ai assisté au déballage du cocon, il y avait de la main-d’œuvre pour la sortir et la débarrasser des résidus. Elles naissent la tête claire et le thorax aussi. Le gastre est gris clair voire blanc. C'est génial de pouvoir assister de nouveau à des naissances chez moi.

Q/R ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par scarcore »

Je trouve que ça se développe vite cette histoire ci !
5 cocons dont 1 qui est orangé depuis hier, des larves de toutes tailles et des oeufs. La gyne continue à pondre. Les grillons sont appréciés moyennement et les mouches encore moins... L'eau sucrée est souvent visitée pour le ravitaillement.
Je dois recevoir mardi ou mercredi 300 blattes red runner de 1cm environ, j'espère qu'elles les apprécieront.

Q/R ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par scarcore »

Petit billet ce midi sur mes chéries fulvopilosus.

Hier, la gyne a recraché une partie du contenu de son jabot social, grosse flaque de sirop d'érable sur le couvain qui a été déplacé en urgence dans le tuyau qui relie le tube à essai à la petite adc.
J'ai donc changé leur tube pour un plus grand (200x25mm). Tout le monde a repris sa place ensuite dans le nouveau tube et un cocon a été ouvert, la 13ème ouvrière de la colonie avec son petit cul gris ! :grin:

Place aux photos :

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Q/R ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par scarcore »

9 cocons à ce jour et 4 autres grosses larves qui sont sur le point de se nymphoser.
La colonie se développe très vite, il y a beaucoup d'oeufs et de très jeunes larves aussi.
Elles ont rentrées une petite blatte lateralis dans le tube et mangent directement dessus.
Je leur donne des blattes de 1/1,5 cm congelées.
De 13 ouvrières, le nombre va passer d'ici peu à plus d'une 20aine. Je vais essayer de les contenir dans leur tube jusqu'à une 50aine d'ouvrières mais avec le couvain actuel ça risque d'arriver très rapidement, plus rapidement que ce que je pensais. Un nid verre de chez antst*re sera donc mis à leur disposition relié à sa cuve en verre comme adc, identique à celui de mes Camponotus storeatus lorsque le tube sera trop petit pour elles.

Q/R ici
Dernière modification par scarcore le mar. 2 déc. 2014 17:41, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par scarcore »

Des nouvelles de mes petites Camponotus fulvopilosus.

Elles sont actuellement 39 ouvrières + la gyne alors qu'elles étaient 10 le jour de leur arrivée chez moi le 08 Novembre dernier.

Développement assez rapide dans leur tube à essai chauffé le jour, le couvain commençait à prendre beaucoup de place, j'ai donc décidé de les déménager dans un nid en verre identique à celui des storeatus.

Le nid se compose d'une partie nid en verre de 30x3x20cm, mis à plat et d'une cuve en verre de 30x20x20cm pour adc.

Du sable fin fait office de substrat au sol.

Une fois le nid monté et installé, j'ai déposé le tube à essai contenant la petite colonie dans leur nouvelle adc. Le lendemain, aucune n'avait bougé du tube, les éclaireuses restaient dans l'adc sans emprunter le tuyau qui la relie au nid chauffé.
Connaissant bien les fourmis depuis ces dernières années, j'ai décidé d'attraper 5 éclaireuses avec ma pince souple et de les mettre dans la partie nid chauffée par le trou fermé par un capuchon qui sert à relier un second tuyau.
Après 15 min, les premières éclaireuses en sont ressorties et se sont retrouvées dans l'adc où se trouvait la colonie dans le tube à essai.
Le message est vite passé parmi la colonie, certaines ouvrières ont emprunté le tuyau de l'adc vers le nid, j'ai bien remarqué comment elles déposaient les phéromones en frottant leur gastre au sol dans le tuyau par intermittence en courant sur le chemin depuis le nid vers l'adc.

Une fois les va-et-vient de plus en plus nombreux, le premier couvain fut emmené au nid, la gyne était très hésitante, elle est sortie plusieurs fois du tube à essai mais est retournée se réfugier dedans. Les ouvrières autour d'elles faisaient des bons et la titillaient pour lui dire de quitter le tube.
Une ouvrière lui a donc ouvert la voix, la gyne ne la lâchait pas des antennes et doucement elle l'a suivait pour emprunter le tuyau jusqu'au nid. Une fois en sécurité, le gros du couvain fut emmené au nid très rapidement et les dernières ouvrières ont ensuite quitté le tube à essai.
Il ne me restait plus qu'à enlever le tube vide de leur nouvelle adc.

Elles sont maintenant toutes dans leur nid et déplacent le couvain tous les matins et soirs en fonction de la mise en marche et arrêt du tapis chauffant de 5W sous le nid. Le point chaud constant la journée leur permet de déposer le couvain à la température souhaitée et idéale pour lui.

Voilà pour ce billet, la suite au prochain épisode !

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Q/R ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »