[Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ 10/08/2016


Nous voici déjà au mois d'Août qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.

Messor barbarus :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 150-200 têtes.
Alimentation : Graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau. Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : Pendant ma semaine de vacances où je suis partis en Crète, j'ai demandé à mes parents de s'occuper de mes fourmis (leur tâche consistait à les nourrir tous les deux jours) et pourtant j'ai manqué de perdre une partie de ma colonie.
Le couvercle de l'aire de chasse a été accroché au moment de l'introduction de la nourriture dans cette dernière, ma maman ne s'en ai rendue compte que le lendemain puisque entre temps des dizaines de fourmis sont sorties de l'aire de chasse pour y déposer leur déchets et explorer les environs, plus de peur que de mal même si je dois admettre que j'ai été surpris par leur volonté inébranlable d'étendre leur territoire.

Photos :

Image
Image

Image




Camponotus vagus :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 160 têtes ainsi qu'un gros couvain visible.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Ce billet sera exclusivement consacré au déménagement de mes Camponotus vagus vers un aquarium aux dimensions 50 x 30 x 30 cm en verre avec plafond panoramique en plexiglas PMMA avec pour anti-évasion du talcool.

J'ai tout d'abord crée une structure en K-nex reliant l'ancien aire de chasse à la nouvelle afin que les fourmis déménagent d'elles-mêmes, ensuite j'ai tenté de créer des conditions de maintien défavorables dans l'ancien contrairement au nouveau :

- Chauffé
- Dans l'obscurité
- Alimenté en nourriture
- Tubes à essai avec réserve d'eau pleine
- ...

Malgré tous ces efforts et une semaine de patience, je constatais qu'environ 30% de la colonie avait déménagée d'elle-même mais je remarquais de temps à autre des ouvrières se promener en dehors des installations prévues à cet effet puisqu'elles se laissaient tomber sur la nouvelle aire de chasse afin d'aller faire une petite promenade en zone interdite :D.

Après quelques jours d'attente supplémentaires, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure car je ne voulais pas que la colonie soit "séparée" trop longtemps, j'ai donc démonté tant bien que mal cette structure pour déposer directement l'ancienne aire de chasse dans le nouveau... Sauf que les dimensions de l'ouverture du dessus étaient trop justes, il a donc fallu que je le hisse avec des cordes jusqu'en bas, je n'ose pas imaginer la tête des fourmis pendant cette ascension délicate :moui: .

Depuis lors environ 75% de la colonie a changé de nid mais il reste un grand nombre de fourmis dans les tubes à essai , ainsi que la gyne et bien des ouvrières trop confortement installées dans leur bouchon en Liège.

Quelques vidéos :

Je vous invite à visualiser ces deux vidéo dans lesquelles je donne des grillons vivants issus de mes élevages ! }:->


Pour ceux qui souhaitent suivre l'évolution du projet, voici les liens correspondants :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20750
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23267

Photos :

Image
Image

Image
Image

Image
Image


Formica sanguinea :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : 1 gyne
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Je suis triste de vous annoncer que ma gyne Formica sanguinea est morte cette semaine.
Cette dernière ne pondait plus depuis des mois et les 15 ouvrières sont mortes chacune à leur tour.
J'ai pourtant tout essayé (changer de tubes, de température, les mettre dans le noir ou changer leur alimentation en vain... J'ai sûrement trop tarder pour remettre des Serviformica pour tenter une relance inespérée :'( .)
Photos :/

Tetramorium sp :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : : La gyne
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau, eau sucrée ainsi que quelques graines de pissenlit.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons.
Comportement : En fondation ( l'ouvrière à disparue...)
Photos : /

Mes élevages de grillons :

Image



La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
Dernière modification par kaptan_ugur le lun. 12 sept. 2016 16:04, modifié 1 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ 10/09/2016


Nous voici déjà au mois de Septembre qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.

Messor barbarus :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 150-200 têtes.
Alimentation : Graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau. Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement :

Je ne vais pas y aller par mille chemins, on ne peut pas dire que les Messor barbarus soient une espèce fascinante à observer pour ses talents de chasseuses; en effet car à plusieurs reprises j'ai introduis de petits grillons vivants dans leur aire de chasse dans l'espoir qu'une course poursuite effrénée se produise...

C'était sans compter sur leur laxisme légendaire (en partie de ma faute puisqu'elles n'ont jamais connues que des insectes congelés servis sur un plateau doré plaqué diamant :hihi:) puisqu'elle n'y prête pas vraiment attention, un petit coup de mandibule dans le vent lorsque l'insecte passe un peu trop près de leur ego, mais ça n'ira pas plus loin... J'ose espérer que le grillon ne leur volera pas leur nourriture, quoique qu'un sursaut d’orgueil de leur part pourrait s'avérer intéressant pour changer :mrgreen: (#cynisme...)

Bref, depuis quelques mois mes Messor étaient à l'étroit dans leur petit aire de chasse en verre aux dimensions 25x15 cm puisque leurs déchets en tout genre occupait une grande partie du volume disponible, c'est pourquoi je leur ai raccorder un vieil aire dans une boite en plastique qui leur avait jadis déjà servi afin de s'y dégourdir les pattes, chose qu'elles se sont empressées de réaliser puisqu'en moins de 24h plus tard elles avaient déménager une grand partie de leurs déchets dans ce dernier.. Qu'elles sont maniaques quand même ! XD

Photos :

Image
Image

Image
Image


Camponotus vagus :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 160 têtes ainsi qu'un gros couvain visible.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement :

Ce billet sera exclusivement consacré au déménagement de mes Camponotus vagus dans leur nouveau aquarium en verre, en effet puis qu’après plusieurs semaines d'attente, une partie seulement de la colonie avait déménagée dans ses nouveaux appartements, c'est pourquoi j'avais décidé de passer à la vitesse supérieure en déposant directement l'ancien aire de chasse dans le grand aquarium afin qu'elles sortent à leur aises.

C'était sans compter sur leur agressivité injustifiée puisqu'elles n'ont rien trouver de mieux que de commencer à ronger les cordes destinées à hisser l'ancien aire de chasse lorsqu'elles seraient toutes sorties, c'est pourquoi j'ai une nouvelle fois passer la seconde et retirer directement l'objet concerné, et aspiré les retardataires afin de les envoyer illico presto dans leur nouveau nid sans passer par la case départ :-P .

Erreur de ma part ou non j'avais disposé une souche de bois mort dans l'aquarium, seul bémol une grande partie de la colonie a élu domicile sous ce dernier, rendant impossible toute visibilité des fourmis, du couvain et encore moins de la reine que je n'ai plus vue depuis des mois ! Je me tâte donc au quotidien sur le fait de retirer ou non cette foutue souche, et vous qu'en pensez-vous ?

De plus je suis à moitié satisfait de ces installations car je me rends compte après coup que j'utilise mal le volume de l'aquarium, en effet puisque avec une hauteur pareille j'aurais pu faire plusieurs étages de verre, ou bien creuser des galeries dans des blocs de béton cellulaire collé aux parois ou encore mieux, rempli l'aquarium de terre et réalisé un décore à la surface ... Qu'en pensez-vous ? *oups*


Photos :


Image
Image

Image
Image



Quelques vidéo :

Dans le prochain billet, vous découvrirez mes deux nouvelles espèces ! :tututu:

La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
Dernière modification par kaptan_ugur le mar. 11 oct. 2016 17:23, modifié 2 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ 11/11/2016

Nous voici déjà au mois d'octobre qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.

Il y a maintenant quelques jours que j'ai coupé tout chauffage pour préparer mes colonies à leur diapause annuelle,
c'est pourquoi il n'y aura pas de description concernant leur comportement car il se résume à faire le plein de nourriture afin de supporter ces quelques mois de repos bien mérité.


Messor barbarus :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 150-200 têtes.
Alimentation : Graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau. Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : /

Photos :

Image
Image

Image
Image


Camponotus vagus :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 160 têtes ainsi qu'un gros couvain visible.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : /

Photos :

Image
Image

Image
Image



Camponotus barbaricus :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : La gyne ainsi qu'une ouvrière et une dizaine de larves
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : La première ouvrière est morte, elle était beaucoup plus fragile que la seconde...

Crematogaster scutellaris :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : La gyne, 6 ouvrières et un petit couvain.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : /

Photos :

Image
Image


Quelques vidéos :

La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
Dernière modification par kaptan_ugur le dim. 5 mars 2017 13:42, modifié 6 fois.
Raison : Certaines de tes photos ne s'affichent pas.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

Toutes mes colonies ont été installées à la cave pour 3 bons mois de diapause, à très vite *good* .

Edit : Mes colonies viennent de sortir de diapause, tout semble s'être bien passé, à très vite pour la MAJ :).
Dernière modification par kaptan_ugur le dim. 12 févr. 2017 22:27, modifié 1 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ 05/03/2017

Nous voici déjà au mois de Mars qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.
Les fourmis ont été mises à la cave le 1er Novembre 2016 à une température approximative de 8-10°C et ensuite sorties le 10 Février 2017, ce qu'il leur fera 3 gros mois de diapause.

J'ai commencé à les chauffer il y a environ 10 jours à une température de 20°C, j'espère que leur nouvelle habitation leur conviendra autant qu'à nous puisque nous avons déménagé entre temps. :hihi:

Image


Messor barbarus :

Température : Environ entre 16°C et 20°C.
Population : Environ 200 têtes.
Alimentation : Graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau.
Les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Je n'ai pas compté le nombre de décès pendant la diapause mais il me semble plus qu'acceptable, la colonie reprend du service doucement mais sûrement avec je l'espère une croissante rapide et massive :mrgreen: .

Photos :

Image
Image

Image
Image

Image


Camponotus vagus :

Température : Environ entre 16°C et 20°C.
Population : Environ 200 têtes.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Je n'ai pas compté le nombre de décès pendant la diapause mais il me semble plus qu'acceptable, la colonie reprend du service doucement mais sûrement avec je l'espère une croissante rapide et massive :mrgreen: .

Photos :

Image
Image


Camponotus barbaricus :

Température : Environ entre 16°C et 20°C.
Population : La gyne ainsi que deux oeufs.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable,sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : à mon grand regret, les deux ouvrières sont mortes sans raisons apparentes avant même que je ne les mette en diapause donc je n'avais pas grand espoir de retrouver la gyne vivante après sa diapause, et pourtant ...
Cette dernière est sortie indemne de cette épreuve et a même pondu 3 beaux œufs qui ne cessent de se développer :).

Photos :

Image


Crematogaster scutellaris :

Température : Environ entre 16°C et 20°C.
Population : La gyne
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable,sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : à mon grand regret, les 6 ouvrières sont mortes sans raisons apparentes avant même que je ne les mette en diapause donc je n'avais pas grand espoir de retrouver la gyne vivante après sa diapause, et pourtant ...
Cette dernière est sortie indemne de cette épreuve et il me hâte de voir ses premiers œufs arriver.

Photos :

Image


La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
Dernière modification par kaptan_ugur le sam. 1 avr. 2017 17:41, modifié 5 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ 01/04/2017

Nous voici déjà au mois d'avril qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.

Messor barbarus :

Température : environ entre 22°C et 27°C.
Population : environ 350 têtes.
Alimentation : graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau.
Les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : la colonie se porte bien et déborde d'énergie, elles n'ont rien trouvé de mieux que de forer dans le plâtre de leur aire de chasse pour en faire des galeries et ainsi étendre leur territoire ; en revanche le couvain se fait attendre.

Photos :

Image
Image
Image


Camponotus vagus :

Température : environ entre 22°C et 27°C.
Population : environ 200 têtes.
Alimentation : coton imbibé de miel, sirop d'érable, sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : la colonie se porte à merveille et la quantité du couvain présent dans les tubes à essai est tout simplement énorme ! Les ouvrières n'hésitent pas à déplacer le couvain sur la vitre inférieure pour être en contact direct avec le tapis chauffant.
La colonie est en quête perpétuelle d'eau, en effet car je dois changer l'abreuvoir chaque jour et à constater l'évolution de la démographie un aménagement de leur habitat s'imposera vite !

Photos :

Image
Image

Image
Image


Camponotus barbaricus :

Température : environ entre 22°C et 27°C.
Population : la gyne ainsi que deux œufs.
Alimentation : coton imbibé de miel, sirop d'érable,sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : je suis ravi de constater la grappe d’œufs présente sous la gyne ainsi que sa détermination face à une proie tel un grillon ou une blatte }:-> .

Photos :

Image


Crematogaster scutellaris :

Température : environ entre 22°C et 27°C.
Population : la gyne
Alimentation : coton imbibé de miel, sirop d'érable, sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : je suis ravi de constater la grappe d’œufs présente sous la gyne ainsi que sa détermination face à une proie tel un grillon ou une blatte }:-> .


Photos :

Image
Image


La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
Dernière modification par kaptan_ugur le dim. 7 mai 2017 12:57, modifié 3 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ 05/05/2017

Nous voici déjà au mois de mai qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.

Messor barbarus :

Température : environ entre 22°C et 27°C.
Population : environ 350 têtes.
Alimentation : graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau.
Les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : je n'ai pas l'impression que la démographie augmente, d’ailleurs je n'ai pas encore remarqué de couvain , peut-être est-il caché dans les galeries que les Messor ont creusées dans le plâtre de leur aire de chasse, tout comme les graines que je leur donne à manger, de vrais enfants :moui:.

Cependant de nouvelles fourmis naissent puisque leurs couleurs rougeâtres ne laissent plus de place au doute ! *love*
La chose qui m'étonnera le plus est leur amour inconditionnel pour l'eau, qu'elles s'empressent d'afonner dès que la moindre goutte pénètre sur leur territoire.

Photos :

Image
Image

Image
Image



Camponotus vagus :

Température : environ entre 22°C et 27°C.
Population : environ 200 têtes.
Alimentation : coton imbibé de miel, sirop d'érable, sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : à mon plus grand plaisir, le couvain est tout simplement impressionnant :mrgreen: .
Mes Camponotus débordent d'énergie et il me tâte de redémarrer un élevage de grillon pour observer leur réaction face à une proie vivante pour changer }:-> .

Tout comme les Messor, leur amour pour l'eau ne fait plus aucun doute, je remarque des colonnes de fourmis en train de vider le lac artificiel en quelques minutes sans aucun sentiment de culpabilité :hihi:, je les remercie toutefois d'entretenir leur nid en triant soigneusement leur déchets à l'endroit prévu à cet effet.

Photos :

Image
Image

Image
Image

Image


Camponotus barbaricus &Crematogaster scutellaris :

Température : environ entre 22°C et 27°C.
Population : la gyne
Alimentation : coton imbibé de miel, sirop d'érable, sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : les deux fondations poursuivent leur bonhomme de chemin avec pour objectif de voir apparaître leur première ouvrière, je commence à m'impatienter :tututu:.

Les deux gynes ne sont pas impressionnées par la demi blatte ou le grillon que je leur donne à manger, que du contraire !
Actuellement, la présence d'une grappe d’œufs pour la Crematogaster ainsi qu'une larve pour la Camponutus est à signaler.

Photos :

Image


La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
Dernière modification par kaptan_ugur le dim. 4 juin 2017 15:03, modifié 1 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ 04/06/2017

Nous voici déjà au mois de juin qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.

Messor barbarus :

Température : environ entre 22°C et 27°C.
Population : environ 350 têtes.
Alimentation : graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau.
Les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : Je ne sais pas quoi penser de mes Messor barbarus, malgré une alimentation fournie en graines de toute sorte, un point d'eau abondant ainsi qu'une belle surface de chauffage, ma colonie semble ne plus évoluer, voire pire !

Je ne constate que peu de couvain en surface et je garde l'espoir qu'il soit bien présent dans les galeries creusées dans le plâtre de leur aire de chasse, en revanche les ouvrières mortes dans la déchetterie locale sont quant à elles bien visibles et presque en augmentation :think: .

Je soupçonne peu à peu un manque d'espace indispensable à leur évolution et des aménagements sont à prévoir à court terme.

Photos :

Image
Image

Image
Image


Camponotus vagus :

Température : environ entre 22°C et 27°C.
Population : environ 200 têtes.
Alimentation : coton imbibé de miel, sirop d'érable, sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : la colonie semble être au top de sa forme ! Entre le couvain plus qu'impressionnant, une activité débordante d'énergie et cette envie inébranlable de franchir ce talcool pour prendre la poudre d'escampette ! En effet, je remarque de plus en plus de fourmis amassées dans les coins supérieurs de l'aquarium en train d'élaborer une stratégie pour contourner cet anti-évasion ô combien efficace à ce jour, le sera-t-il encore tout autant demain ? :moui:

C'est pourquoi j'envisage au plus vite de les transférer dans un aquarium de ce type :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 60&t=24022

Photos :

Image
Image

Image
Image

Image


Camponotus barbaricus &Crematogaster scutellaris :

Température : environ entre 22°C et 27°C.
Population : la gyne
Alimentation : coton imbibé de miel, sirop d'érable, sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : enfin ! Les premières ouvrières de ma Crematogaster sont arrivées et déjà au nombre de 6, avec qui plus est un joli couvain prometteur. :slap:

En revanche ma Camponotus fait chou blanc... Et la larve est aux abonnés absents :-? .

Photos :

Image



La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
Dernière modification par kaptan_ugur le dim. 2 juil. 2017 13:25, modifié 3 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ 02/07/2017

Nous voici déjà au mois de juillet qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.

Messor barbarus :

Température : environ entre 26°C et 29°C le jour et entre 22°C et 25°C la nuit.
Population : environ 350 têtes.
Alimentation : graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau.
Les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : Aucune évolution particulière depuis le mois dernier, la colonie présente un couvain discret mais bien présent, j'envisage de déménager cette dernière dans un nid vertical afin de redonner un second souffle à ces charmantes fourmis à tête orangée casseuses de graines *oups*.

Photos :

Image
Image


Camponotus vagus :

Température : environ entre 26°C et 29°C le jour et entre 22°C et 25°C la nuit.
Population : environ 200 têtes.
Alimentation : coton imbibé de miel, sirop d'érable, sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : La colonie se porte relativement bien, il ne reste presque plus de couvain puisqu'une grosse partie des œufs ont éclos, ce qui ne va rien arranger au problème de surpopulation qui gagne peu à peu cette colonie puisqu'elles passent autant de temps à tenter de s'échapper du nid que d'effectuer leurs tâches respectives.

Comme expliqué dans le post du mois précédent, je suis toujours à la recherche d'un aquarium aux plus grandes dimensions :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 60&t=24022

Photos :

Image
Image

Image
Image
Image


Camponotus barbaricus :

Température : environ entre 26°C et 29°C le jour et entre 22°C et 25°C la nuit.
Population : la gyne
Alimentation : coton imbibé de miel, sirop d'érable, sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : Puisque la gyne n'arrivait pas à donner naissance à ses premières ouvrières et semble dévorer ses œufs malgré le fait que je la nourrissais régulièrement.
J'ai décidé de ne plus rien lui donner afin de cesser de la stresser ; et quelle surprise puisque je fus ravi de constater la présence de 5-6 larves à ses côtés, l'avenir nous dira si c'était bien la cause du problème.

Photos :

Image


Crematogaster scutellaris :

Température : environ entre 26°C et 29°C le jour et entre 22°C et 25°C la nuit.
Population : la gyne et 20 ouvrières
Alimentation : coton imbibé de miel, sirop d'érable, sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : La petite colonie évolue de manière considérable puisqu'elle compte actuellement 20 ouvrières ainsi qu'un joli couvain prometteur, on ne m'avait pas menti sur le fait qu'une fois la colonie lancée, ça partait dans tous les sens :moui: .

Photos :

Image
Image


La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
Dernière modification par kaptan_ugur le mar. 8 août 2017 19:28, modifié 2 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ 08/08/2017

Nous voici déjà au mois d'Août qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.

Messor barbarus :

Température : environ entre 26°C et 29°C le jour et entre 22°C et 25°C la nuit.
Population : environ 300 têtes.
Alimentation : graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau.
Les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : Aucune évolution particulière à signaler depuis le mois dernier, il me hâte d'ajouter une aire de chasse à la première existante afin de donner un second souffle à cette colonie pour laquelle je ne constate plus d'évolution majeure depuis un bout de temps.

De plus, le fait que les ouvrières ont creusé le plâtre de leur aire de chasse ne facilite en rien l'observation des différentes galeries ainsi crées ainsi que l'activité qu'il s'y passe... *suspect*

Photos : Aucune photo prise ce mois-ci

Camponotus vagus :

Température : environ entre 26°C et 29°C le jour et entre 22°C et 25°C la nuit.
Population : environ 200 têtes.
Alimentation : coton imbibé de miel, sirop d'érable, sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : Aucune évolution particulière à signaler depuis le mois dernier, il me hâte de changer leur habitat au plus vite puisque je remarque de plus en plus d'ouvrières en train d'affronter le talcool disposé sur le pourtour du plafond panoramique...Plus qu'une question de temps ! :think:

J'ai pris le risque de leur donner du melon ainsi que des araignées vivantes pour mon plus grand plaisir sadique et également nostalgique de mon élevage nourricier de grillons domestique qui se terminait en véritable exécution lorsqu'un grillon vivant désespéré tentait de sauver sa vie au milieu d'une armée de fourmis prête à lui faire la peau }:-> .

Comme expliqué dans le post du mois précédent, je suis toujours à la recherche d'un aquarium aux plus grandes dimensions :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 60&t=24022

Photos :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image


Camponotus barbaricus :

Température : environ entre 26°C et 29°C le jour et entre 22°C et 25°C la nuit.
Population : la gyne
Alimentation : coton imbibé de miel, sirop d'érable, sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : Ma première ouvrière est enfin née !
Après plusieurs mois d'attente et d'interrogations, le fait de ne plus nourrir la gyne a enfin ses fruits :slap: .
En effet car cette dernière mangeait chaque fois son couvain, probablement trop stressée de par le fait que j'introduise un coton imbibé de miel afin de la nourrir, comme quoi il ne faut pas sous estimer nos chères gynes adorées *oups* .
Dans l'espoir que le duo ne manque de rien, j'ai tout de même remis un coton de miel... :hihi:


Photos :

Image
Image



Crematogaster scutellaris :

Température : environ entre 26°C et 29°C le jour et entre 22°C et 25°C la nuit.
Population : la gyne et 30 ouvrières
Alimentation : coton imbibé de miel, sirop d'érable, sirop d'agave, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement : La petite colonie se porte bien et se compose d'environ 30-45 ouvrières, elle commence à être à l'étroit dans ce tube à essai prolongé d'un tuyau en plastique afin de faciliter l'insertion de nourriture tout en empêchant les plus téméraires de se la jouer en mode Prison Break :-D .

Photos :

Image


La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
Dernière modification par kaptan_ugur le dim. 27 août 2017 16:26, modifié 1 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »