biologie cellulaire des fourmis

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

biologie cellulaire des fourmis

Message non lu par abisatis35 »

Bonjour à tous. De nature à toujours me poser des questions (comme par exemple : toute les cellules de notre corps sont identiques et pourtant on se retrouve avec des orteils et un complexe cérébral appelé cerveau) auquel mes parents qui ont fait pas mal d'études ont su répondre (enfin sauf celles auxquelles on n'a pas encore trouvé de réponses :mrgreen: ) sauf celles qui portaient sur les fourmis mâles.

Donc des ovules haploïde de fourmis donne des mâles.

- Mais du coup les mâles n'ont que 23 chromosomes seuls (pas en paires) ?

- Et si nous comparions les spermatozoïdes d'un mâle ils seront tous identiques ?

- Les ovules de fourmis non fécondés parviennent donc à faire des mitoses. Nous les humains n'y parvenont pas. La structure des cellules sexuelles des fourmis est-elle différente ?

- Savez-vous si un biologiste a déjà travaillé dessus ou je suis le seul taré à me poser ces questions ?

HS : Je profite aussi de ce post pour poser une autre petite question : à part chez les fourmis primitives, les ouvrières ont-elles une spermatèque ?

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: biologie cellulaire des fourmis

Message non lu par Will »

Alors alors,

Niveau structure cellulaire des métazoaires.
La grande différence se situe au niveau de l'épigénétique. Car si en effet, un keratinocyte, neurone ou hépatocyte partagent le même génome, ce ne sont pas toujours les mêmes gènes qui sont activés et exprimés dans ces différents types cellulaires. Une sélection s'opère durant l'embryogenèse, et le matériel génétique non nécessaire au type cellulaire donné se voit relayé dans l'hétérochromatine, zone d'ADN très condensée ou les gènes ne sont plus accessibles.

Le système n'est pas encore parfaitement compris car assez complexe, mais la régulation des gènes devant être exprimé ou éteint se fait via d'une part, la méthylation de l'ADN (signal d'extinction) et le code histone (acetylation/deacetylation, signal d'activation). Ce qui aboutit à un organisme dont les cellules somatiques sont phénotypiquement très différentes, mais paradoxalement avec le même génome.

De manière assez intéressante, le même genre de processus s'opère chez les hyménoptères pour le déterminisme de la caste (ouvrière/reine, prouvé chez les abeilles). Une régulation épigénétique sur base hormonale va influencer deux phénotypes différents sur deux organismes ayant le même génome.

Pour cette histoire de mâles haploides.
Mais du coup les mâles n'ont que 23 chromosomes seuls (pas en paires) ?
Rien ne te dit que les fourmis aient 23 chromosomes. En fait, je suis presque certain que ce n'est pas le cas, même si je n'ai plus le nombre en tête. Le nombre de chromosomes est très variable d'espèces à espèces et on a même retrouvé une fourmi avec une seule paire de chromosomes, pour dire.

Peu importe le nombre, le mâle est bien haploïde, ce qui veut dire qu'il ne possède qu'un seul exemplaire de chacun de ses chromosomes, à l'inverse des femelles qui possèdent une paire de chaque.
Et si nous comparions les spermatozoïdes d'un mâle ils seront tous identiques ?

Un brassage chromosomial n'est en effet pas possible, étant donné le seul exemplaire de chromosome disponible à chaque fois. Le génome des spermatozoïdes est donc identique à celui de leur papa, en excluant les quelques mutations ponctuelles et réarrangement toujours possibles.
Les ovules de fourmis non fécondées parviennent donc à faire des mitoses. Nous les humains ni parvenons pas. La structure des cellules sexuelles des fourmis est-elle différente ?

Encore faut-il savoir ce que tu désignes par structure. Deux cellules sexuelles de mammifère et d’hyménoptère sont très différentes en terme de morphologie, comme de régulation et expression génétique. La machinerie de division cellulaire des hyménoptères est adaptée à un système de reproduction haplo/diploïde, ce que la nôtre n'est pas. Quant à te donner les détails de la machinerie, j'en serais bien incapable.
Savez-vous si un biologiste a déjà travaillé dessus ou je suis le seul taré à me poser ces questions ?

En terme de stratégie de reproduction, de la manière dont les chromosomes se répartissent dans les populations, de fitness évolutif et tout le tintouin, beaucoup de gens à travers le monde. En termes mécanistiques de biologie cellulaire, beaucoup moins de monde. Je pourrais néanmoins te donner un peu de lecture, si tu le souhaites.
Je profite aussi de ce post pour poser une autre petite question : à part chez les fourmis primitives, les ouvrières ont-elles une spermatèque ?

Les questions les plus simples sont parfois les plus difficiles à répondre : je n'en ai aucune idée. :mrgreen:
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: biologie cellulaire des fourmis

Message non lu par babel »

Mais du coup les mâles n'ont que 23 chromosomes seuls (pas en paires) ?
D'après Fischer (1987) de 9 à 23.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: biologie cellulaire des fourmis

Message non lu par Walter »

Toutes les ouvrières, il me semble, ont un appareil génital, et donc, une spermatèque. Cependant, chez les primitives (Celles à gamergates, telles que les Harpegnathos), cette spermatèque est fonctionnelle, ainsi que les ovaires.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: biologie cellulaire des fourmis

Message non lu par abisatis35 »

Merci beaucoup Will. Je vais relire tout ça pour comprendre un peu mieux. :-)
Merci aussi babel.
Mais du coup les mâle n'ont que 23 chromosomes seuls (pas en paires) ?

Rien ne te dit que les fourmis aient 23 chromosomes. En fait, je suis presque certain que ce n'est pas le cas, même si je n'ai plus le nombre en tête. Le nombre de chromosomes est très variable d'espèces à espèces et on a même retrouvé une fourmi avec une seule paire de chromosomes, pour dire.

Je suis désolé j'ai fait une petite erreur d’inattention. Il est évident que le nombre de chromosomes varie d'une espèce à l'autre mais je voulais dire que du coup les mâles n'avaient que la moitié par rapport à leurs mères ou sœurs.

Ok Walter je note. ;-)
Dernière modification par abisatis35 le sam. 6 déc. 2014 14:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: biologie cellulaire des fourmis

Message non lu par DMX »

Le nombre de chromosomes est effet variable, d'ailleurs les mâles Myrmecia pilosula ne possède qu'un seul chromosome 8-O : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17839565
Dernière modification par DMX le sam. 6 déc. 2014 19:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: biologie cellulaire des fourmis

Message non lu par C-R »

Walter a écrit :Toutes les ouvrières, il me semble, ont un appareil génital, et donc, une spermatèque. Cependant, chez les primitives (Celles à gamergates, telles que les Harpegnathos), cette spermatèque est fonctionnelle, ainsi que les ovaires.

Les ovaires sont fonctionnels chez beaucoup d'espèces (ponte de mâles), les espèces dont les ouvrières ne peuvent s'accoupler n'ont pas de spermatèque (sauf exception que je ne connais pas, mais la généralité est l'absence de spermatèque). ;)
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: biologie cellulaire des fourmis

Message non lu par abisatis35 »

Bonjour à tous. Je me permets de relancer ce poste car une chose m'est venue à l’esprit.

La gyne donc ayant comme paire sexuel XX produit des ovules qui dans certain cas donne des mâles, normalement XY mais vu qu'ils n'en ont qu'un je présume qu'ils n’ont que Y vu qu'ils produisent des spermatozoïdes.

Rien ne choque personne ? Une reine XX arrive à engendrer, seul, un mâle Y ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Sengiir
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : mer. 3 déc. 2014 19:54
Genre :

Re: biologie cellulaire des fourmis

Message non lu par Sengiir »

D'après ce que j'ai lu du bouquin "Les fourmis : comportements, organisation sociale et évolution" (de Luc Passera et Serge Aron), il n'y a pas de chromosomes sexuels à proprement parler chez les fourmis.

Ce qui coderait pour le sexe, ce sont des allèles sur des loci (emplacement précis sur les chromosomes). Les mâles sont hémizygotes ce qui veut dire qu'ils n'ont qu'une copie des allèles sur ces loci. Les femelles étant issues d'un œuf fécondé, elles sont hétérozygotes pour les allèles codant pour le sexe.

Dans de rares cas, un œuf fécondé peut présenter une homozygotie sur ces allèles, il en résulte la naissance d'un mâle diploïde. C'est une chose qui peut se produire en cas de consanguinité, par exemple.

En espérant avoir été clair, c'est pas un sujet facile. ^^
Dernière modification par Sengiir le ven. 12 déc. 2014 19:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: biologie cellulaire des fourmis

Message non lu par Will »

Et bien, puisque les deux sujets doivent définitivement être interconnectés, voici le détails du système haplo/diploide. ;-)

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18391
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »