Construction d'une fourmilière végétalisée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par Fourmenteur »

Bonjour tout le monde !
Je fais mes premiers pas dans la myrmécologie et je compte me lancer dans l'élevage dès le début de l'été. D'ici là, mon but est d'en apprendre le plus possible sur le sujet et d’essayer de planifier tout mon projet, que je soumettrai à vos conseils avisés. ;-) Étant donné que je débute, je vais essayer de détailler un maximum certaines choses qui pourront paraître évidentes mais je veux être sûr de ne rien rater. Comme ça si il y a un truc que j'ai mal pigé, on me le fera remarquer direct.

Commençons donc par mes objectifs, pour cette première colonie :
  • - Permettre un développement des fourmis dans des conditions optimales. Ça peut paraitre banal mais je souhaite éviter les erreurs de débutants et limiter un maximum les facteurs de stress et mettre en place des conditions d'élevage idéales pour l'espèce sélectionnée.
    - Fabriquer une fourmilière à la fois pratique et esthétique. Je ne veux pas négliger ce 2ème facteur, ainsi j'évite les boîtes en plastique, tubes de raccord... J'ai choisi de faire un nid vertical car même si je sais qu'ils ne sont pas les plus simples à entretenir, je les trouve tout simplement plus jolis ^^.
    - Directement en lien avec le point précédent, je veux que l'espace alloué à mes fourmis soit le plus proche possible de leur environnement naturel. La nature est à la fois belle et bien faîte, pourquoi en changer ? :lol2:

J'enchaîne sans plus tarder avec un premier schéma de mon futur nid que je commenterai par la suite.

Image


L'ensemble est constitué d'une plaque de béton cellulaire sur laquelle je ferai quelques aménagements. Elle sera ensuite insérée dans une boîte en bois relativement étanche et pourvue d'une face vitrée. La face supérieure sera amovible et constituée d'un matériau laissant passer l'air.

Je vais maintenant détailler les différents aménagements :

- Je souhaite faire un abreuvoir directement creusé dans le béton cellulaire pour le côté naturel. Pour éviter les noyades, je vais m'arranger pour faire des pentes très douces et une faible profondeur. Inconvénient : il faudra l'alimenter très souvent (possibilité d'en faire plusieurs ?).

- Le sol de l'ADF est constitué de gravier/sable également dans un souci de réalisme. Pour éviter que les fourmis ne déplacent les grains et obstruent le nid, je compte les coller à la surface du béton mais je n'ai pas encore d'idée du produit à utiliser (plâtre, simple couche de colle ?). J'attends vos suggestions.

- La mousse oasis sert à restreindre certaines parties du nid lorsque la colonie est encore jeune. Les fourmis devraient ainsi pouvoir en théorie creuser la mousse lorsque elles auront besoin de plus de place jusqu'à atteindre la capacité maximale du nid, qui devrait être assez conséquente.

- Le système d'humidification utilise les propriétés de rétention d'eau du béton cellulaire et la capillarité. Des cavités auront été creusées dans la plaque pour pouvoir insérer un récipient qui devra toujours être alimenté en eau.

- Concernant le système de chauffage : quelques précisions tout d'abord sur l'emplacement de l'élevage. Je compte placer mon nid en quasi extérieur, c'est à dire dans une sorte de cabane de jardin, donc tout juste abrité mais pas du tout isolé. La température sera donc sensiblement la même qu'à l'extérieur. Je compte chauffer ma colonie avec une lampe de bureau + ampoule céramique (pour éviter tout problème de photosensibilité) reliée à un thermostat. Je vis sur la côte d'Azur, une zone plutôt chaude et sèche donc pas trop de problème l'été. En revanche le reste de l'année j’essaierai de maintenir la température dans le nid constante (vérifiable grâce à un thermomètre électronique placé à l'intérieur) à 25° C hors période de diapause.

- Pour renforcer l'aspect habitat naturel, l'ADF sera garnie de végétaux épiphytes (qui ne nécessitent pas de terre) de type mousse/orchidée/cactus placés sur un morceau de bois. L'avantage est que les fourmis ne feront pas trop de saletés avec. L'inconvénient est qu'en général ce genre de plante demande un taux d'humidité important. Si vous connaissez des espèces de ce type facile à entretenir, je suis preneur :D. L'éclairage sera assuré par un néon horticole relié à un contrôleur afin d'assurer un taux de luminosité satisfaisant et tout en respectant un cycle jour/nuit pour ne pas perturber les fourmis.

- Je compte teindre le béton cellulaire pour lui donner un aspect terreux, mais je ne sais pas quel type de peinture je peux utiliser.

Enfin parlons un peu du choix de l'espèce. Vivant dans une région méditerranéenne et étant débutant, j'aimerais une espèce ne nécessitant que peu d'humidité pour faciliter le travail. Il faut aussi une période d’essaimage comprise entre mai/juin/juillet/août. J'ai donc sélectionné 2 espèces susceptibles de répondre à ces critères dans ma région : Lasius emarginatus (la plus jolie je trouve^^) et Tetramorium caespitum. Il faudrait aussi savoir si ces espèces sont foreuses et pourront creuser la mousse oasis. Vous en pensez quoi ?

Bon j'espère que je n'ai rien oublié, c'est déjà pas mal pour commencer. J'attends vos remarques/critiques avec impatience pour dénicher mes éventuelles erreurs/oublis et arriver le jour de l’essaimage avec un nid parfaitement fonctionnel ! :-D
Dernière modification par Seed noir le sam. 20 déc. 2014 14:01, modifié 2 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne partie du forum, merci de faire attention lors de la création d'un sujet. ;)
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par myrmyka »

Joli projet !
Quelques remarques qui me viennent à l'esprit :
Concernant l'abreuvoir à même le béton cellulaire, je pense que toute l'eau que tu mettras dedans sera très rapidement "bue" par le béton cellulaire et risque de trop humidifier le nid, voire de couler dans les galeries. il faudrait donc étanchéifier la partie abreuvoir de ton béton cellulaire.
Pour la colle, je sais que la colle à bois est non toxique pour les fourmis, à voir si cela convient pour coller le sable/gravier.
Et enfin pour Tetramorium caespitum qui est foreuse (c'est à dire qui peut creuser le béton cellulaire), il faudra que tu blindes ton nid auparavant, par contre pas de problème pour les Lasius qui ne sont pas foreuses.
Avatar de l’utilisateur
Sengiir
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : mer. 3 déc. 2014 19:54
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par Sengiir »

C'est un beau projet !

J'ai juste un sujet d'inquiétude : le fait de placer le nid dans une cabane de jardin. La température à l'intérieur de ce genre d'abri à tendance à monter très vite (à ce que j'ai remarqué chez moi en Bretagne). J'ose à peine imaginer la chaleur étouffante sur la côte d'Azur ! Si les fourmis aiment bien la chaleur, il y a quand même une limite. ^^

Pour des plantes épiphytes assez faciles d'entretien, tu peux t'orienter sur les tillandsias. Il y en a de très jolies qui demandent un entretien très léger.
Avatar de l’utilisateur
FrenchAnt
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 956
Inscription : ven. 21 nov. 2014 09:12
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par FrenchAnt »

Super nid à venir, j'ai à peu près le même pour ma colonie de Lasius sp noires mais dans un aquarium de 60 litres, de plus je compte y mettre du lierre et des pucerons.
C'est marrant tout le monde se met aux adc végétalisées. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par Fourmenteur »

myrmyka a écrit :Joli projet !
Quelques remarques qui me viennent à l'esprit :
Concernant l'abreuvoir à même le béton cellulaire, je pense que toute l'eau que tu mettras dedans sera très rapidement "bue" par le béton cellulaire et risque de trop humidifier le nid, voire de couler dans les galeries. il faudrait donc étanchéifier la partie abreuvoir de ton béton cellulaire.
Pour la colle, je sais que la colle à bois est non toxique pour les fourmis, à voir si cela convient pour coller le sable/gravier.
Et enfin pour Tetramorium caespitum qui est foreuse (c'est à dire qui peut creuser le béton cellulaire), il faudra que tu blindes ton nid auparavant, par contre pas de problème pour les Lasius qui ne sont pas foreuses.

Bon déjà merci pour le compliment !
Bien vu pour l'abreuvoir ! Une idée du matériau que je peux utiliser pour étanchéifier le fond ?
Pour le sol, j'avais pensé à de la colle à bois également mais j'avais peur que ça ne tienne pas assez bien. Une sorte d'enduit épais me parait plus sur car avec tous les frottements provoqués par la circulation des fourmis, on n'est jamais à l'abri de quelques grains de sable qui se détachent et peuvent éventuellement gêner la visibilité dans mon nid.
Pour le choix de l'espèce, je pensais plus partir sur une Lasius à priori, mais ma question était : bien qu'étant non foreuses, les Lasius pourront-elles quand même travailler la mousse oasis pour accéder aux autres galeries du nid ?
Sengiir a écrit :C'est un beau projet !

J'ai juste un sujet d'inquiétude : le fait de placer le nid dans une cabane de jardin. La température à l'intérieur de ce genre d'abri à tendance à monter très vite (à ce que j'ai remarqué chez moi en Bretagne). J'ose à peine imaginer la chaleur étouffante sur la côte d'Azur ! Si les fourmis aiment bien la chaleur, il y a quand même une limite. ^^

Pour des plantes épiphytes assez faciles d'entretien, tu peux t'orienter sur les tillandsias. Il y en a de très jolies qui demandent un entretien très léger.

Merci pour les encouragements ! :D
Pour la chaleur en été je ne m'inquiète pas trop, l'abri est dans une zone plutôt ombragée et en ouvrant les fenêtres ça devrait aller. De toute façon, je surveillerai la température en permanence et s'il y a un problème, refroidir est toujours plus facile que de chauffer. ^^
Merci pour le nom de ces plantes étonnantes et effectivement très jolies que je ne connaissais pas. J'arriverai bien à me faire une belle petite composition végétale avec tout ça. ^^
FrenchAnt a écrit :Super nid à venir, j'ai à peu près le même pour ma colonie de lasius sp noir mais dans un aquarium de 60 litres, de plus je compte y mettre du lierres et des pucerons.
C'est marrant tout le monde se met aux adc végétalisée. :slap:

A toi aussi, merci beaucoup pour ton enthousiasme ça me fait vachement plaisir ! :grin:
Pour l'aire végétalisée, c'est normal : c'est quand même trop la classe. :p
Dernière modification par Libertango le sam. 13 déc. 2014 18:19, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par myrmyka »

Pour l’étanchéification, je n'en ai malheureusement aucune idée, tu pourras peut-être trouver des réponses en cherchant du coté du blindage sur le forum :think: .
Les Lasius peuvent creuser la mousse oasis sans problème.
Et pour le colorant, il y a la terre de sienne qui pourrait te convenir :-) .
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par Fourmenteur »

Merci je vais chercher tout ça. Je tiendrai mon post à jour si j'ai d'autres idées qui viennent.

J'ai une question à propos de l'aménagement des galeries. Est-ce qu'il vaut mieux creuser quelques grandes salles pour les fourmis ou bien de nombreuses salles plus modestes ? Un mélange des 2 peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par colonelschponz »

Projet intéressant. Je suis plus partisan de nombreuses petites salles et simplement 2 ou 3 grandes et principales.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par Formica »

Pour étanchéifier l'abreuvoir, le mieux je pense est d'utiliser de la colle silicone pour aquarium que l'on étale facilement avec le doigt humide. C'est non toxique et parfaitement étanche.
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par Fourmenteur »

Ah oui, je me disais bien que j'utiliserais une colle mais la toxicité m'inquiétait. Merci :-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »