Agathe

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Avatar de l'utilisateur
Agathe
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 18 déc. 2014 10:40

Agathe

Message non lu par Agathe »

Étudiante en design de produit avec une coloration de conception écologique, je m'intéresse aux fourmis myrmecocystus mimicus pour un projet "la nourriture de demain".
Dans quelques années, notre nourriture habituelle se fera rare et les designers d'aujourd'hui doivent réfléchir à la meilleure façon de faire accepter une nourriture peu conventionnelle à tous. L'aspect éthique (les fourmis sont des êtres vivants !) est très important pour moi, et comme on sera obligé d'en manger dans peu de temps, je voudrais proposer un dispositif qui permettra de les élever à des fins d'aliments tout en les respectant.
Je suis donc à la recherche d'informations pouvant m'aider à recréer un écosystème accueillant pour elles.

  • :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: c'est mon nom

    :arrow: Comment j'ai connu le forum: par hasard
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Agathe

Message non lu par Fourmenteur »

Salut et bienvenue parmi nous !
Hmm je dois dire que ta candidature est assez troublante...
Pour ma part j'étais convaincu qu'on mangerait tous des insectes dans 30 ans, mais des fourmis ? J'avoue qu'avec l'acide formique et cie, l'idée m'était même pas venue à l'esprit. :think:

Mais bon why not ! En tout cas bonne chance pour ton projet et amuse-toi bien ici ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Agathe

Message non lu par vince »

Bienvenue parmi nous !

Manger des fourmis pour tous ? Non sûrement pas ! Le temps de réussir à avoir 100 "fourmis citerne" tu pourras élever et manger 2000 grillons et 1000 criquets ! Ce n'est pas assez rentable. XD
Quant à l'apport calorifique, blindé de "sucre" de la Myrmecocystus ou celle riche en protéines des autres il n'y a pas photo en tant que qualité nutritive.
Mais pour le fun pourquoi pas... :-)
Avatar de l’utilisateur
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 21 juil. 2014 06:00
Localisation : Saint Denis (Reunion)
Genre :
Contact :

Re: Agathe

Message non lu par Lucky1508 »

Bienvenue *salut*
Personnellement, je ne me propose pas pour gouter !
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Agathe

Message non lu par Cohars »

Le moins qu'on puisse dire est que ton idée est originale. Par contre je rejoins Vince : la rentabilité serait certainement négative.
Comme solution contre la faim dans le monde je parierais plutôt sur les red runners, d'ailleurs je me demande si quelqu'un ici a déjà tenté de goutter. :mrgreen:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12997
Dernière modification par Seed noir le jeu. 18 déc. 2014 14:43, modifié 3 fois.
Raison : "la FIN du monde" ou "la "FAIM dans le monde" mais pas "la fin dans le monde". ;)
Avatar de l’utilisateur
Sengiir
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : mer. 3 déc. 2014 19:54
Genre :

Re: Agathe

Message non lu par Sengiir »

Bienvenue Agathe.

Il m'a été dit par une personne visitant l'exposition où je travaille qu'il y avait en Australie des fourmis à l'abdomen vert qui ont le gout entre le citron et la menthe épicée/acidulée. Elles seraient consommées par les tribus aborigènes en raison de vertus médicinales (maux de gorges, rhume).

Après avoir chercher un peu, il s'agirait de l’espèce de fourmis tisserande Oecophylla smaragdina, présente en Océanie et dans le sud est de l'Asie. Ça peut donner envie d'y goûter, en plus des pots de miel ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Agathe

Message non lu par Mirlinn »

*welcome*
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Agathe

Message non lu par Libertango »

Bienvenue *salut* !

Il m'est arrivé en Amazonie colombienne de manger des Atta. Le moins que l'on puisse dire est que cela n'est ni bon ni très nutritif. Curieux certes, assurément craquant sous la dent mais chiant à mourir. :-)

http://noticias.lainformacion.com/mundo ... KhpHTBNG2/
Avatar de l'utilisateur
Agathe
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 18 déc. 2014 10:40

Re: Agathe

Message non lu par Agathe »

Merci pour vos réponses ! Je voyais plutôt les fourmis comme un complément de nourriture : le miellat est très riche (acides aminés, vitamine B, sucres, minéraux...) donc on a pas besoin d'en manger des gâteaux. :)
La plupart des fourmis ne sont pas comestibles pour nous mais certaines espèces le sont tout à fait, elles sont même très courantes dans des pays d'Afrique, au Mexique, en Asie et sûrement ailleurs...
À la fin de cette vidéo, on voit comment manger une fourmi citerne, et ça a l'air plutôt bon...
https://www.youtube.com/watch?v=8M8PAAvo33E
J'ai choisi de travailler sur les fourmis car les vers et les criquets me dégoûtaient trop pour travailler dessus pendant 2 mois...

Savez-vous quelle espèce de pucerons elles élèvent pour produire du miellat ?
Quelle est la durée de vie moyenne d'une fourmilière en captivité ?
Quelle surface faut-il à peu près pour une fourmilière horizontale ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Agathe

Message non lu par Libertango »

Merci de créer un sujet à part entière car nous sommes ici dans la partie "présentation". ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »