[Blog] Odontomachus hastatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

[Blog] Odontomachus hastatus

Message non lu par Walter »

Bonjours à tous !

Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle espèce arrivée chez moi, les Odontomachus hastatus. Elles sont superbes, je suis parti les chercher chez un ami :). La colonie est jeune, et surtout (fait assez rare pour être signalé), entièrement née en captivité !

En effet, cette gyne est issue d'un essaimage en captivité d'une autre de ses colonies d'Ondontomachus hastatus. Il a récupéré la gyne début 2014, puis l'a faite fondée dans le nid actuel (en la laissant creuser à loisir).

Aujourd'hui, cette colonie est proche de la 100aine d'ouvrières, et il me l'a vendue. Je l'ai depuis hier chez moi, elles sont juste à tomber ! Et grandes en plus ! Elles dépassent le centimètre.

Leur nid leur convient, mais je pense les déménager d'ici peu pour pouvoir prendre de meilleures photos.

Image


Leur nid a coté de celui que je réserve pour mes futures Harpegnathos, (cependant, pas impossible que j'inverse, et que les Odontomachus se retrouvent à leur place ^^).

Image


Enfin, quelques photos des dames :

Image


Image


Image


Image


Le Q/R de ce suivi : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19720
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Odontomachus hastatus

Message non lu par Walter »

La colonie vit sa vie, elles creusent pas mal ! Les plantes sont aussi en train de bien pousser, je pense que les débris d'insectes à leurs pieds doivent aider.

Vue d'ensemble (on voit bien que certaines plantes sont en pleine extension) :

Image


Une des nombreuses entrées du nid (avec un champignon en prime) :

Image


Et deux petites macros bonus:

Image


Image


Le Q/R de ce suivi : viewtopic.php?f=130&t=19720
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Odontomachus hastatus

Message non lu par Walter »

Petite mise à jour, car depuis quelques temps, des gynes ailées sont là ! J'ai aussi eu un gros boom démographique, la population a au moins doublé depuis le dernier post. Dans le bac, c'est la forêt vierge, je coupe les plantes pour ne pas que ça dépasse la bande de talc. À croire que les excréments de fourmis et les restes de grillons sont un très bon engrais :).

Voilà quelques photos des mignonnes :

Image


Image


Et voici la jungle :D :

Image



Le Q/R de ce suivi : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19720
Dernière modification par Walter le dim. 5 juil. 2015 14:41, modifié 2 fois.
Raison : Lien QR édité.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Odontomachus hastatus

Message non lu par Walter »

Premier mâle arrivé !

J'ai eu du mal à le prendre en photo (il vole dans tous les sens !):

Image


Image


Image


Or, le fait qu'il vole partout me pose un problème. Ce terrarium est un aquarium Dénerle. Le couvercle ne ferme donc pas le haut de la cuve. J'ai improvisé avec du cellophane pour empêcher les sexués de s'envoler partout dans ma chambre (le trou dans le verre est super pratique pour nourrir sans tout démonter):

Image


Image


Toujours pas d'essaimage. Mais je vais suivre ça de près. Si j'y arrive, les gynes fécondées seront prises à part pour les faire fonder (en fonction du nombre de gynes, je ferai quelques expérimentations... Notamment pour voir si elles sont semi claustrale, si elles tolèrent la pléometrose, ou si elles sont tout simplement monogyne. De même, voir si les gynes retourner au nid sans se faire tuer m'intéressent). Évidement, s'il vous plaît, inutile de me demander d'en réserver une pour vous... Pour l'instant, ce n'est pas au programme :).

Le biotope, avec le cellophane est saturé d'humidité. Tellement que les orchidées fleurissent !

Image


Le Q/R de ce suivi : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19720
Dernière modification par Walter le dim. 5 juil. 2015 14:41, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!", merci. ;)
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »