Commencer ma colonie de A à Z

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Akapotcho
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 20:42
Genre :

Commencer ma colonie de A à Z

Message non lu par Akapotcho »

Hello!

Après pas mal de documentation sur le lancement d'une colonie (d'ailleurs, merci à vous pour les supers tutoriels vidéos, ça m'a pas mal aidé !) j'ai vu que j'avais un petit moment, le temps que le printemps arrive, pour me préparer.

Du coup, voici mon post pour poser 2-3 questions sans réponses. ^^

La première : quelle espèce ?
Je laisse tomber les exotiques pour commencer, et donc chez les européennes, j'ai une hésitation entre Crematogaster scutellaris et Messor barbarus.
Je voulais savoir si il y avait une autre option avec ces critères : pas de diapause, espèce agressive et prédatrice, majors présents (mais vraiment facultatif) et taille moyenne ou grosse?

Sinon, je compte opter pour un nid en plexiglas, mais j'attends de choisir l'espèce avant de regarder pour ça.

Bye,
Alex
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Commencer ma colonie de A à Z

Message non lu par Heydax »

Si tu enlèves le critère de l'absence de diapause qui, sauf pour les Pheidole et Crematogaster, fait partie intégrante de la myrmécologie, tu auras accès à un bien plus large choix d'espèces dont beaucoup sont passionnantes ! *good*

De plus, tu es débutant donc je suppose que pour toi la diapause est un inconvénient, or elle fait aussi beaucoup de bien à l'éleveur, et à la sortie de diapause, la passion reprend de plus belle. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Commencer ma colonie de A à Z

Message non lu par Oslo »

Ces 2 choix sont pas mal pour commencer.
Donc pour le petit topo, la diapause est facultative selon moi chez C. scutellaris la 1ère année, ensuite c'est mieux de la faire les années suivantes. M. barbarus aura besoin d'une diapause pour commencer à pondre, ensuite celle-ci serait facultative (on a vu de grosses colo n'ayant jamais subi de diapauses) même si c'est toujours plus sain de la faire.
Crematogaster scutellaris est assez agressive et prédatrice, mais ne possède pas de majors (bien que des différences de taille s'observent chez les ouvrières) et n'est pas trop petite, plus grosse que Lasius en tout cas.
Et Messor barbarus peut être agressive aussi quand la colonie devient populeuse, et se défend pas mal contre les insectes vivants. Chez les Messor il y a un polymorphisme et donc des major, qui peuvent être parfois imposants, surtout chez Messor capitatus pour les endémiques.

Edit : Grillé par Heydax. Et c'est vrai que la diapause se transforme vite en vacances pour nous... :)
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Akapotcho
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 20:42
Genre :

Re: Commencer ma colonie de A à Z

Message non lu par Akapotcho »

Merci à vous pour vos réponses !

Disons que pour une première espèce, je préférerais éviter la diapause la première année, les années suivantes, ce ne sera pas un problème. c'est surtout pour qu'il y ait un petit truc à observer au début et éviter d'attendre. ^^

Donc au final, je pense opter pour la bonne tête des Crematogaster scutellaris. :-)
Au passage, si vous avez des astuces pour la dénicher (personnes ou sites), je suis preneur.

J'ai vu que l'espèce était lignicole, ça ne dérange pas pour un nid en plexiglas ?
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Commencer ma colonie de A à Z

Message non lu par scarcore »

Tu pourras trouver des gynes Messor barbarus dans pas longtemps ici, qui viendront de faire leur diapause. Elles commenceront à pondre de suite normalement. Tu peux sauter la diapause la première année de vie de la colonie mais ensuite il est conseillé de la faire.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
LasiusFan
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 164
Inscription : dim. 26 janv. 2014 11:53
Genre :

Re: Commencer ma colonie de A à Z

Message non lu par LasiusFan »

Je te conseille les Crematogaster, plus agressives. A mon avis les Messor barbarus sont un petit peu plus dures. :think:
Death Note, Liar Game, voilà quoi.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Commencer ma colonie de A à Z

Message non lu par scarcore »

Tu n'as jamais vu une belle colonie de Messor barbarus dévorer une 20aine de grillons en 30 minutes !
Les Messor sont granivores, il suffit d'acheter du mélange de graines pour canaris. Elles demandent par contre une zone humide dans le nid.
Dernière modification par scarcore le sam. 24 janv. 2015 20:12, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Akapotcho
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 20:42
Genre :

Re: Commencer ma colonie de A à Z

Message non lu par Akapotcho »

Merci pour vos avis !
Je pense partir sur les Crematogaster car je préfère leur forme un peu spéciale. ;-)
Mais qui sait, les Messor vont peut-être suivre. ^^
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Commencer ma colonie de A à Z

Message non lu par AFC »

Cette espèce est un très bon choix, mais rien ne t'interdit d'élever les deux en même temps, ça en sera encore plus passionnant ! :-)
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
Akapotcho
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 20:42
Genre :

Re: Commencer ma colonie de A à Z

Message non lu par Akapotcho »

Pourquoi pas, mais on va déjà essayer d'en trouver une pour l'instant, j'ai déjà trop de bazard, faut pas que je craque encore. ^^'
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »