Retouche photo

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Retouche photo

Message non lu par Fourmisman »

Bonjour les amis de la macrophotographie :) .
Au cours des derniers mois j'ai acquis de nouvelles techniques de photographie et de gestion de la lumière.
Le point qui me parait le plus à améliorer est la retouche au niveau de la luminosité/contraste etc...
Que pensez-vous des retouches ici, au niveau de ces paramètres ?
Image

Et ici ?
Image

PS : faites clic droit, puis afficher l'image pour pouvoir zoomer, la taille est relativement grande.
Merci d'avance de vos conseils et remarques ;-) !
Dernière modification par Fourmisman le mer. 11 févr. 2015 15:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Retouche photo

Message non lu par L'haricot »

Pas facile de répondre sans voir la photo brute. La deuxième version est plus homogène au niveau de l'éclairage, mais semble aussi moins contrastée.
Tu utilises quoi pour les retouches ? Tu shoot en RAW ?
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Retouche photo

Message non lu par Fourmisman »

Ben je peux mettre le brut, j'utilise Photoshop et je travaille en Tiff 16 bits après le stacking.
Par contre là, il est un peu moins compressé et je n'ai pas enlevé les poussières etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Retouche photo

Message non lu par Fourmisman »

Si un modérateur peut supprimer le sujet ;-) . Une seule réponse puis plus rien, je me suis donc orienté ailleurs pour améliorer mes retouche tant pis. Et il me semble donc ce sujet n'a aucun intérêt et n'a pas sa place dans la base de donnée que forme ce forum.
Dernière modification par Fourmisman le sam. 28 févr. 2015 10:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Retouche photo

Message non lu par C-R »

A la limite je peux peut-être t'aider, en fait ce qui manque aux gens je pense c'est la photo originale pour voir la qualité des retouches. :/

Disons que pour ceux qui connaissent j'ai l'impression que tu as utilisé la vieille technique du flou gaussien en lumière tamisée, ce qui donne une luminosité "artistique", ça casse un peu le sérieux de ce genre de photos.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Retouche photo

Message non lu par Fourmisman »

La troisième photo n'est pas retouchée, juste recadrée. Je ne connaissais pas le flou glaussien en lumière tamisée, après m'être documenté dessus, je suis d'accord que cette technique n'est pas appropriée mais je ne l'ai donc pas utilisée ^^.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Retouche photo

Message non lu par C-R »

En fait là tu te poses au problème de la photo avec une "trop bonne qualité", la retouche y est très difficile. Le vrai problème c'est qu'avec une lumière saturée à ce point, tu ne peux pas récupérer les détails cachés dessous.

Après la saturation sur un point se retouche simplement, le plus simple restant de créer une tache noire au pinceau sur la zone saturée et de mettre avec différent calques les valeurs : normale, lumière tamisée et incrustation dans cet ordre. Il faudra ensuite recolorer la zone à la bonne couleur. Tu peux également retravailler la netteté qui est trop importante à certains points (joues par exemple).

Voici ce que j'aurais fais, à gauche l'originale :

Image
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Retouche photo

Message non lu par Fourmisman »

Merci bien de tes conseils :) ! En tout cas ta retouche ressemble plus à la deuxième que j'avais faite, avec la diminution de luminosité sur le haut de la tête.
Je vais essayer la méthode que tu me décris, j'ai vraiment du progrès à faire en retouche en tout cas :roll: . Par contre, je trouve que la photo que tu as retouchée est un peu sombre globalement. Mais peut-être que c'est mon écran d'ordinateur qui me fait cet effet...
Pour tes retouches, tu utilises Lightroom ou Photoshop ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Retouche photo

Message non lu par C-R »

Photoshop.

Pour améliorer la qualité et réduire l'effet, j'ai aussi utilisé entre autre un petit truc bien utile qui est à la base pour enlever le bruit :

Filtre -> Bruit -> Réduction de bruit.


En gros si tu veux améliorer tes photos en post-traitement, joue sur les fonctions suivantes :

- luminosité/contraste
- filtre -> plus net
- filtre -> réduction de bruit
- filtre -> passe haut -> incrustation
- filtre -> flou gaussien et tu gommes sur ta fourmi pour ne garder que le fond flou.
- teinte/saturation, rendre le centre plus coloré que le reste
- filtre -> éclairage
- pinceau -> brush sur le visage, incrustation (10 à 30%)

Toujours en jouant sur l'opacité de chaque calque, bon encore toi à la base tes photos sont déjà très belles mais moi qui suis une quiche un appareil en main ça m'aide bien. '^^

Ce n'est que des exemples mais ça te donneras déjà une bon base de travail.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Retouche photo

Message non lu par Fourmisman »

Merci encore pour tes nombreux conseils *good* ! Je testerai tout ça dès que j'en aurai le temps, je pense qu'il me faudra un moment pour maitriser tous ces paramètres, malgré le fait que j'en utilise déjà quelques-uns que tu as cités :-) . Une dernière chose, est-il bien de vérifier que ta photo est mieux qu'au départ après chaque modification de paramètre en juxtaposant l'avant/après et en affichant le tout à 100%, 50% etc ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »