Superposition de nids

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Superposition de nids

Message non lu par mrpatate »

Bonjour, un souci de place avec ma colonie de Messor barbarus. Il faut que je superpose 4 nids, mais comment les connecter entre eux ?
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Superposition de nids

Message non lu par Siixow »

Comment sont les nids ? Tu as des photos ? Sinon simplement avec un tuyau qui passe de nid en nid. :-)
Dernière modification par Libertango le mar. 3 mars 2015 14:44, modifié 1 fois.
Raison : Après un "?" ou un "!", il y a une majuscule. Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Superposition de nids

Message non lu par Cohars »

Tu les poses dans une ADF assez grande pour les contenir, pas de problème de connexion, et moins de problèmes d'évasions !
Dernière modification par Cohars le mar. 3 mars 2015 14:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: Superposition de nids

Message non lu par mrpatate »

Siixow a écrit :Comment sont les nids ? Tu as des photos ? Sinon simplement avec un tuyau qui passe de nid en nid. :-)
Sur mon blog il y a les photos des nids, ce sont les nids en plexi type planche à découper. Mon problème c'est plutôt la connexion entre le nid du haut avec celui du bas, connaissant la superbe agilité des Messor barbarus ( *bad* ) un tuyau qui va être vertical ne leur conviendra pas du tout.
Cohars a écrit :Tu les poses dans une ADF assez grande pour les contenir, pas de problème de connexion, et moins de problèmes d'évasions !
Je suis plus dans l'optique adc et nids séparés afin de voir cette autoroute de Messor. Au niveau évasion vue que ce sont des nids en plexi je n'ai aucun soucis pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Superposition de nids

Message non lu par Siixow »

Oui effectivement l'agilité des Messor est presque nulle, alors pourquoi ne pas faire une spirale avec le tuyau jusqu'au nid du haut ? Sinon tu passes un tuyau de nid en nid sans relier celui du haut à celui du bas.
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Superposition de nids

Message non lu par Cohars »

+1 pour la spirale : un bon rondin de 10-15cm de diamètre, tu enroules ton tuyau en spirale autour.
Sinon tu ne peux pas relier les deux nids à l'ADF ? Selon son emplacement, ça pourrait régler ton souci.

Pour les évasions, je pensais surtout aux évasions par creusement de tuyau.^^ Car elles aiment mâcher les tuyaux une fois qu'elles sont nombreuses. Sinon, oui, rien que 15 cm de verre ou de plastique vertical décourage les Messor, elles ne vont souvent même pas jusqu'à l'anti-évasion.
Dernière modification par Cohars le mar. 3 mars 2015 19:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: Superposition de nids

Message non lu par mrpatate »

Bon, j'ai essayé un dessin pour m'expliquer. Mon problème c'est de connecter par exemple le nid 1 au nid 3 ou 4. J'attends vos idées.
Je garde dans un coin l'idée de la spirale c'est plutôt pas mal ! *good*

Installation Messor barbarus, Superposition de nids
Installation Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Superposition de nids

Message non lu par Siixow »

Tu peux simplement mettre un tuyau du nid 1 au 4 et du 3 au 6, tous les nids seront reliés et par la même occasion le tuyau sera pas trop à la verticale.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Superposition de nids

Message non lu par colonelschponz »

J'avais fait un montage pour mes Messor justement et du tuyau en spirale allait super bien pour passer entre mon nid et leur adf 50 cm en dessous.
Dernière modification par Seed noir le mar. 3 mars 2015 21:54, modifié 1 fois.
Raison : "Messor" prend une majuscule au début mais pas de "s" au pluriel à la fin. :)
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »