Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Pour s'informer de la législation qui a rapport aux fourmis et en apprendre plus sur leur protection.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par Necoman »

Inventif ? Invasif ? :-?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par abisatis35 »

@Gabfourmi il s'agissait en réalité d'amis de mes parents, je n'ai pas eu de contacte avec eu depuis la création de ce post et ils ont par la suite refusé de lancer cette collaboration car ne voulaient pas risquer une invasion d'acromyrmex en France (malgrer mon avis sur la question).

Merci en tout cas pour ces complément d'informations !
Savez-vous si le trajet Colombie-France est également envisageable (j'entends par là les éventuels fouilles des colis pour éviter le transport de cocaïne) ?

@max61 regarde sur Antwiki, "distribution et diversité par pays". ;-)
Dernière modification par abisatis35 le mer. 29 mars 2017 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par azny »

Il faut savoir les soutes d'avions ayant des destinations "tropicales" sont passées à l'insecticide.
De plus certaines compagnies low cost ont des avions plus anciens donc parfois des soutes mal insolées du froid.
C'est une des raisons pour laquelle je prends mes fourmis avec moi en cabine mais il y a toujours le risque de la fouille.
Dernière modification par azny le mer. 29 mars 2017 22:16, modifié 3 fois.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par Necoman »

Il existe toujours des façons de contourner le problème. Mais je pense que ce n'est pas l'endroit pour en parler. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par azny »

Il existe toujours des façons de contourner le problème. Mais je pense que ce n'est pas l'endroit pour en parler. ;-)
+1 *good*
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par abisatis35 »

Je parlais d'envoi postal Colombie-France. Les faire passer en soute fut un défis relevé précédemment. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gabfourmi
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : mer. 2 nov. 2016 18:07
Localisation : Le Gosier (Grande-Terre)
Genre :

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par Gabfourmi »

Personnellement, j'ai déjà mis des fourmis en soute avec un pull au cas ou mais il n'y a pas eu de problèmes.
Ants for life *love*
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par azny »

Personnellement, j'ai déjà mis des fourmis en soute avec un pull au cas ou mais il n'y a pas eu de problèmes.
Cela dépend de la destination, compagnie et des politiques sur le moment.
Je parlais d'envoi postal Colombie-France
Pour faire le voyage Colombie-France il y a 2 possibilités :
L'avion avec les risques évoqués.
Le bateau qui met plus de temps et avec une chaleur insoutenable dans les cales.


Mais cela reste possible, beaucoup de personnes ont déjà envoyé des fourmis depuis l'étranger. :hihi:
Je ne veux pas te décourager. :-P
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par Will »

Je me permets de rappeler que tout ce qui concerne la partie légale de l'import de fourmis est à ce jour, bien renseigné dans la section appropriée :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5480

Les spécimens vivants de fourmis (Edit : Will 2016) importés dans un but non commercial sont soumis à une autorisation de sortie du territoire de la part du pays de provenance. De plus, si les spécimens sont récoltés dans une zone géographique protégée (parcs nationaux ou équivalents), une autorisation de collecte supplémentaire devra être délivrée de la part des autorités compétentes. Ces autorisations seront gérées au cas par cas et largement dépendantes du statut protégé de l'espèce ou non (Annexes I, II et III de la CITES). Outre le permis d'export, les spécimens vivants de fourmis ne peuvent entrer dans le territoire de l'Espace Schengen sans un certificat vétérinaire délivré par le pays de destination. Il existe donc à ce niveau une double législation imposée par le pays de provenance et l'Union Européenne, qui requiert a minima un permis d'export et un permis d'import.


Quid du voyage en avion (Edit : Will 2016)

Tout animal vivant est censé être déclaré au transport aérien. Il n'existe cependant aucune législation particulièrement restrictive concernant le transport de fourmis. Dans ce cas de figure précis et faute d'une juridiction en place, l'autorisation de transport sera dépendante de l'approbation du pilote de l'appareil qui sera le seul apte à accepter les animaux à bord, ou non. Le transport aérien de fourmis vivantes n'est donc autorisé que sous réserve de cette approbation et ce même à l'intérieur de l'Espace Schengen.
Il arrive parfois, sans que cela soit systématique, que les avions en provenance de destinations exotiques soient insectifugés en cabine et en soute.
La soute des appareils de long vol est souvent climatisée entre 10 et 15°C, température généralement non létale pour les insectes.
Avatar de l'utilisateur
allammorr
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : lun. 2 oct. 2017 13:05
Genre :

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par allammorr »

Certains d'entre vous ont-ils déjà effectué les démarches pour effectuer un import en règle ?

Par exemple, si je me rends en Thaïlande et que je compte revenir avec une gyne Pheidologeton ou dois-je faire une demande d'autorisation d'import/export si je veux m'organiser à l'avance pour être en régle ?
Dernière modification par Libertango le lun. 1 oct. 2018 14:25, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Législation / Protection »