Premiers élaïosomes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sarcophage
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 134
Inscription : sam. 28 févr. 2015 18:45
Genre :

Premiers élaïosomes

Message non lu par Sarcophage »

Bonjour,
J'ai récolté le premier fruit de Violette de cette année. Ici, c'est Viola odorata qui n'est pas autochore mais seulement myrmécochore et donc les fruits sont cachés et donc plus durs à trouver (sauf pour les fourmis bien sûr) que ceux de V. riviana, en voici un :
Image


Il contenait 26 graines ! En voici une :
Image


J'hésite à donner ça sous forme brute à mes protégées. Si je donne ces mets recherchés à mes fourmis, elles vont charrier les graines avec le reste comme dans cette vidéo que j'avais postée ailleurs pour une autre espèce de Viola:
Mais une fois l'élaïosome consommé, vont-elles expulser la graine hors de leur nid ?
Connaissez-vous la réponse ? Sinon il me faudrait faire de la chirurgie pour séparer la graine de l'élaïosome car je n'ai pas envie de voir des violettes pousser dans le tube. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Premiers élaïosomes

Message non lu par etii »

Oui, c'est cela et ce sur quoi compte la plante pour que ses graines soient disséminées. L'élaïosome est une sorte de leurre : une petite friandise histoire d'être transportée loin de mOman ;) .

Pour ce qui est d'une éventuelle levée, la graine a besoin d'une période de froid pour germer; elle sera expulsée dans le dépotoir bien avant.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Premiers élaïosomes

Message non lu par L'haricot »

Mais une fois l'élaïosome consommé, vont-elles expulser la graine hors de leur nid ?
Connaissez-vous la réponse ?
J'en donne tous les ans à mes colonies dès que c'est la saison. Une fois qu'elles l'ont ramenée au nid, elles détachent l'élaïosome de la graine (seule partie qui les intéresse) et celle-ci est rejetée du nid comme un déchet.
Avatar de l’utilisateur
Sarcophage
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 134
Inscription : sam. 28 févr. 2015 18:45
Genre :

Re: Premiers élaïosomes

Message non lu par Sarcophage »

J'ai essayé maintenant avec une autre espèce: Veronica hederefolia.
Le fruit (capsule à 4 graines)
Fruit de véronique à feuille de lierre, Premiers élaïosomes
Fruit de véronique à feuille de lierre

Et a graine avec son élaïosome
Graine de véronique à feuille de lierre, Premiers élaïosomes
Graine de véronique à feuille de lierre


Ça a très bien marché, elles en sont accrocs. 8-O
Dernière modification par Sarcophage le mar. 28 avr. 2015 18:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Premiers élaïosomes

Message non lu par camponotus38 »

Je vais me faire une liste des plantes myrmécophiles pour l'occasion, est-ce que quelqu’un en a déjà donné à des fondations ?
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »