[Q/R] A. senilis dans un nid creusable...

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

[Q/R] A. senilis dans un nid creusable...

Message non lu par Gabe13 »

Le Q/R, à vos questions, suggestions, conseils... *merci*
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] A. senilis dans un nid creusable...

Message non lu par etii »

Chacun ses propres choix mais je ne comprendrais jamais cette volonté de NE RIEN voir ou si peu de sa colonie et de mal maîtriser les conditions de maintien :-p .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: [Q/R] A. senilis dans un nid creusable...

Message non lu par Gabe13 »

:-) Il est vrai que l'observation n'est pas top mais le peu qu'on observe est particulièrement intéressant. Le travail de sape si je puis dire qui occupe une bonne partie du travail de nos protégées booste l'activité de la colonie. Et cette espèce qui a la réputation d'être plutôt léthargique est ici en perpétuelle mouvement. Du moins pour l'instant.

De plus, quand je ne les observe pas je laisse la partie nid dans le noir et elles ont donc moins tendance à coller ou laisser la terre sur les vitres.

Quant au fait de maîtriser les conditions je suis un peu circonspect, le fait d'enlever un élément aussi important que la terre de nos colonies je ne suis pas certain que l'on maîtrise quoi que ce soit au final. Je suis à peu près sûr que l'on passe à coté de pas mal d'interactions.

Bref je voulais m'y essayer et faire ma propre expérience. Le jour où j'en aurai marre de mal y voir et que j'aurai de nouveau un peu plus de place à y consacrer je me débrouillerai de les faire déménager. Ça prendra le temps que ça prendra par contre... :hihi:
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] A. senilis dans un nid creusable...

Message non lu par raphael35 »

Tu peux leur mettre des pétales de roses si tu en as, elles adorent ça. Leur nourriture favorite, tous les corps mous. Il semble que leurs mandibules soient particulièrement efficaces pour les arthropodes mous (chenilles, araignées...), elles sont toujours les plus rapides à tuer quand je distribue des chenilles à tout le monde.
Pour le reste, il semblerait que cette espèce ne craigne pas les acariens.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: [Q/R] A. senilis dans un nid creusable...

Message non lu par Gabe13 »

Oh, elles ont droit à beaucoup d'insectes et d'arachnides différents, cependant je remarque que chez beaucoup d'espèces dont les A. senilis elles ne mangent que rarement l'abdomen des araignées mais raffolent de leurs thorax et de leurs pattes quand elles sont charnues. Les chenilles pas encore essayé, mais les criquets et les sauterelles font très bien l'affaire. Les larves s'occupant de trouer les carapaces et de dévorer l'intérieur.

Pour les pétales de roses, j'ai en effet lu plusieurs articles relatant la présence dans les nids de ces derniers mais je ne connais pas vraiment l’interaction qu'elles ont avec car visiblement elles ne s'en nourrissent pas. Je vais essayer, j'avais zappé.

Et en effet je confirme qu'elles se débrouillent bien à la chasse utilisant principalement leurs mandibules puissantes pour tuer leurs proies. Je sais que toutes les fourmis ont de l'acide formique, certains plus efficace que d'autre je pense aux Formica sp, mais malgré le fait que je vois les chasseuses se servir de leurs aiguillons je n'ai jamais observé une mise à mort grâce à leur "venin" comme j'ai pu le constater avec des Formica sp.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: [Q/R] A. senilis dans un nid creusable...

Message non lu par Gabe13 »

Au fait raphael35 j'ai essayé les pétales de roses et ben ça n'a rien donné.... :neutral:
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »