[Blog] Camponotus cruentatus de Carpentras

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arcturius
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : dim. 14 sept. 2014 17:06
Genre :

[Blog] Camponotus cruentatus de Carpentras

Message non lu par arcturius »

Bonjour,
Voici ma petite colonie, une gyne trouvée l'année dernière fin juin à carpentras, identifiée ici par vos soins *merci* .
D'abord mise dans un tube et après quelques péripéties (transport du retour de voyage, tube à sec et difficulté à lui trouver un lieu au calme dans la maison) elle finit par réussir à me donner une ouvrière au mois d'octobre.
Je l'ai ensuite mise en diapause à la cave jusqu'au début du mois d'avril.

Les laissant chez mes parents (mon appartement vibre trop pour elles) je leur ai achetées un petit nid histoire de limiter les problèmes et faciliter les soins.

Voici donc la gyne dans son premier tube :
Gyne dans son tube, [Blog] Camponotus cruentatus de Carpentras
Gyne dans son tube


Puis la voici dans son nouveau nid, ce jour (17/05/15) avec son ouvrière, deux cocons, trois larves et 4 oeufs :

Gyne ouvrière, [Blog] Camponotus cruentatus de Carpentras
Gyne ouvrière


Tout se passe donc bien malgré des débuts difficiles.

[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20437
Dernière modification par Libertango le lun. 25 mai 2015 21:03, modifié 2 fois.
Raison : Lien QR rajouté.
Avatar de l’utilisateur
arcturius
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : dim. 14 sept. 2014 17:06
Genre :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus de Carpentras

Message non lu par arcturius »

Bonjour,

Hier soir un des cocons est arrivé à terme, et mes parents se trouvant dans le coin mon père a su immortaliser la scène :

Voilà donc la deuxième ouvrière qui sera bientôt suivi par 3 autres (un cocon a disparu dans l'histoire).
D'ailleurs comme vous le voyez sur la vidéo il y a un peu de condensation dans le nid, bien que je ne mette que quelques gouttes à la fois dans le réservoir et pas tous les jours, du coup une larve n'a pas fait de cocon et on peut apercevoir la nymphe :



La qualité est pourrie, j'ai pris la photo avec mon téléphone.
Avatar de l’utilisateur
arcturius
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : dim. 14 sept. 2014 17:06
Genre :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus de Carpentras

Message non lu par arcturius »

Bonjour,

Période difficile pour la colonie, pour une raison que je n'explique pas il n'y a plus de couvain du tout... Depuis le début de l'année seule deux ouvrières sont arrivées à terme, portant le nombre d'ouvrières à seulement 3... Pourtant je les nourris bien (liquides sucrés, fruits et insectes, mais elles ne touchent pas aux insectes), la température est toujours entre 25 et 30° maximum, le nid très peu humide et j'ai installé un abreuvoir, j'ai mis du polystyrène sous le nid pour l'isoler des vibrations... Mais rien à faire, les derniers cocons ont tous été tués avant le terme et le dernier œuf vient d'être mangé.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur, je ne comprends pas.

Gyne et ouvrières, [Blog] Camponotus cruentatus de Carpentras
Gyne et ouvrières
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »