[Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par Comelechaud »

fourmi1997 a écrit :
Comelechaud a écrit :
Je te conseille d'enlever la reine car celle-ci émet des hormones inhibant la ponte des ouvrières, même pendant un certain temps après sa mort. :think:
C'est ce que je me disais mais en même temps je me demande s'il elle n’émet pas une odeur de "mort" qui peut faire comprendre aux ouvrières que la reine est bien morte et qu'il faut la remplacer..?
D'après mes lectures scientifiques non, ou pas avant un bon bout de temps. De nombreuses expériences ont été faite par les myrmécologues sur ce sujet et la reine possède bien un pouvoir d'inhibition sur la ponte des ouvrières, et si je dis pas de bêtises ils ont aussi essayé en mettant un cadavre de reine ou de morceaux de reine avec des ouvrières et cela inhibait aussi la ponte !
Dans tous les cas la laisser dans l'adc ne te servira à rien je pense, donc autant la retirer ça augmentera tes chances ! :-)
D'accord, merci pour ta réponse. Pour l'instant, elle bouge encore très légèrement donc je vais la laisser un peu voir si elle sort de son coma. Je l'enlèverais si ce n'est pas le cas. Ça t’ennuierait de m'envoyer les écrits scientifiques, ça m'intéresse.
Non ^^ Direct des ouvrières ! (Directe enfin ... 3-4 mois).
Après ce qu'il faut aussi savoir c'est que chez l’écrasante majorité des espèces, la ponte des ouvrières ne donnera que des mâles. Si un éleveur à réussi à faire croître une colonie sans reine identifiée, c'est probablement qu'une gamergate fécondée se cachait dans le tas. Désolé pour ta colo en tout cas.
Ça me semble bizarre en effet que l'ouvrière puisse se cloner. Reste à voir maintenant si une ouvrières va pondre des œufs et surtout si les mâles accepteront de se reproduire avec des individus de même génome...
J'ai vraiment la rage, continuer à faire des erreurs de débutant aussi c*nnes, ça me rend fou !
Dernière modification par Comelechaud le mer. 30 nov. 2016 12:41, modifié 2 fois.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par fourmi1997 »

Comelechaud a écrit : D'accord, merci pour ta réponse. Je vais donc la retirer et essayer de la naturaliser. Ca t'ennuirait de m'envoyer les écrits scientifiques, ça m'intéresse.
Pour ce sujet, les réponses sont assez facilement trouvables dans le légendaire livre de Luc Passera et Serge Aron, "Les fourmis : Comportement, organisation sociale et évolution". En voici une petite citation :
Une preuve supplémentaire est apportée par les observations d'Holldobler et Wilson (1983 b), réalisées sur la fourmi tisserande. Alors que les mâles apparaissent régulièrement dans les unités orphelines, ils sont totalement absents quand on introduit le corps d'une reine morte dans ces élevages. Le pouvoir inhibiteur d'un tel cadavre est surprenant, puisqu'il garde son efficacité jusqu'à six mois. La puissance de la phéromone doit être assez extraordinaire car un seul reine inhibe la reproduction ouvrière au sein d'une colonie qui peut occuper jusqu'à 17 arbres et contenir 500 000 individus.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par Will »

Ce qui n'est pas totalement vrai, car il a été montré que dans les colonies polydomiques et monogynes comme C. scutellaris, la ponte ouvrières est bien présente dans les nids satellites. *salut*
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par baptiste29 »

Will a écrit :Après ce qu'il faut aussi savoir c'est que chez l’écrasante majorité des espèces, la ponte des ouvrières ne donnera que des mâles. Si un éleveur à réussi à faire croitre une colonie sans reine identifiée, c'est probablement qu'une gamergate fécondée se cachait dans le tas. Désolé pour ta colo en tout cas.

Je vous ressortirai une page qui relate tout ça ;).
C'était une jeune colonie, la gyne était morte à l'arrivée... Ça m'étonnerait qu'il y ait eu une reproduction ^^...
Pour la colonie que je maintenais il y avaient déjà 100 ouvrières environ avant que je retire la gyne.
Il y a eu des successions de pondeuses (écartelure, exécution)...
Jamais vu un seul accouplement ^^... Et pourtant des émergences d'ouvrières...
M'enfin, je vous enverrai le document qui explique tout ça.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par fourmi1997 »

Will a écrit :Ce qui n'est pas totalement vrai, car il a été montré que dans les colonies polydomiques et monogynes comme C. scutellaris, la ponte ouvrières est bien présente dans les nids satellites. *salut*
Yep, ceci est d'ailleurs précisé quelques paragraphes plus tôt il me semble (de tête) dans le livre que je cite que chez certaines espèces la polydomie peut entrainer une baisse de l'inhibition faite par la reine. Il y a même des espèces où les ouvrières peuvent s'affranchir de l'inhibition de la reine alors que celle-ci est proche, je n'ai juste pas resitué le contexte de ma citation car la partie que j'ai utilisée me semblait suffisante dans le cadre de la question posée, c'est à dire une jeune fondation en contact direct avec la défunte reine.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par baptiste29 »

Voila des photos tiré du livre de Luc Passera et Serge Aron :D.

Extrait 1, [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Extrait 1
Extrait 2, [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Extrait 2

Extrait 3, [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Extrait 3
Extrait 4, [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Extrait 4
Dernière modification par Libertango le mer. 30 nov. 2016 15:25, modifié 1 fois.
Raison : "ExtraiT.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par fourmi1997 »

Attention la parthénogénèse thélytoque, dans laquelle des ouvrières donnent naissance sans fécondation à d'autres ouvrières, est a priori quelque chose de très rare dans le monde des fourmis, rares sont les espèces chez lesquelles il a été prouvé qu'elle existe ! Déjà si les ouvrières de Pachycondyla sont capables de s'accoupler et donner des gamergates ça serait déjà assez énorme !
Dernière modification par fourmi1997 le mer. 30 nov. 2016 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par Will »

Yup, quoi qu'il a été publié il y a peu de chance qu'on la retrouve également chez Messor barbarus. En fait c'est probablement bien plus répandu qu'on ne le pense, mais cela n'en fait pas une règle pour autant. :-)
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par baptiste29 »

Loin de moi l'idée d'en faire une généralité hien !
Mais vu que cela fonctionne avec Pachycondyla rufipes pourquoi pas avec Pachycondyla astuta *vicieux* .

Donc j'attends avec Impatience de voir la suite :D !

HS : j'isolerais bien 3-5 ouvrières de Pachycondyla purpurascens tiens *vicieux* .
Dernière modification par RollingMan le mer. 30 nov. 2016 19:51, modifié 2 fois.
Raison : Pseudoneoponera rufipes, maintenant, non ?
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par fourmi1997 »

HS : j'isolerait bien 3-5 ouvrières de Pachycondyla purpurascens tien *vicieux* .
Ça serait je pense une super idée, si elles arrivent à pondre des ouvrières ça serait vraiment énorme ! :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »