[Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

[Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par Comelechaud »

J'entame donc ce blog sur cette belle espèce identifiée comme étant une Pachycondyla (Ectomomyrmex) astuta.

Commençons par une petite présentation de l'espèce :

Famille : Formicidae
Sous famille : Ponerinae
Tribu : Ponerini
Genre : Pachycondyla
Taille de la reine : 13 mm
Couleurs : Entièrement noire mais avec une pilosité plutôt importante (poils brillants couleur cuivre). L'intérieur des pattes ainsi que le bout du gastre sont légèrement rouges.
Répartition : Asie
Particularité : C'est une fourmi primitive poneromorphe : Si j'ai bien compris (corrigez-moi si ce n'est pas ça...^^), les ouvrières sont capables de pondre des œufs haploides (une seule moitié de chromosome) qui donneront des mâles. Ces derniers peuvent s'accoupler avec les ouvrières qui deviendront reines. En gros, la colonie est immortelle... :twisted:
A part cela, ce sont de grandes chasseuses dotées d'une très bonne vue. Elles possèdent bien sûr un aiguillon fonctionnel (je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce qu'elles avaient dans le ventre mais je pense que ça m'arrivera forcément :| :) ). Elles sont par ailleurs très rapides.

J'ai acquis la gyne lors de mon "périple" des vacances de Pâques 2015 à Hong Kong (Chine). Je l'ai trouvée plus précisément devant le grand Bouddha de l'île de Lantau, ce qui augmente considérablement sa valeur. ;)
Carte 1, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Carte 1
Carte 1, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Carte 1
Le grand Bouddha de l'île de Lantau..., [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Le grand Bouddha de l'île de Lantau...



Élevage

La fondation est indépendante et semi-claustrale. Cette espèce apprécie une forte humidité. J'ai donc relié un tube (avec le coton bien enfoncé), à une petit aire de chasse avec comme substrat des fibres de noix de coco broyées.
L'installation, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
L'installation

La reine est très calme et ne semble pas être dérangée par les changement brusque de luminosité.
J'ai préféré ne pas la chauffer étant donné qu'elles vivent généralement dans les forêts humides. Elle est donc à température ambiante, soit 20-25°C.
Elle m'a fait le plaisir de me pondre un œuf le samedi 09 mai, un autre le surlendemain et quatre autres il y a 2 jours ! On en est donc à 6 oeufs ! ;) Les œufs sont longs et fins (ils font la taille d'une ouvrière Lasius ! ). :wtf:
Les 2 oeufs pondus..., [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Les 2 oeufs pondus...
...suivie de 4 autres !, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
...suivie de 4 autres !
La reine et sa future progéniture, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
La reine et sa future progéniture
Petit zoom sur ces œufs si particuliers..., [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Petit zoom sur ces œufs si particuliers...

Niveau nourriture, j'ai donné à la reine un peu d'eau sucrée qu'elle a goutée du bout de ses grosses mandibules. Pour ce qui est des insectes, d'après ce que j'ai compris, elles sont très exigeantes et difficiles : ces demoiselles n'acceptent que les insectes vivants ! Pour l'instant j'ai proposé à la reine des micros vers de farine mais ils se cachent dans le substrat et la reine n'a pas l'air très intéressée... Les sauterelles et mouches n'ont pas non plus un grand succès auprès de cette fine bouche (les chinois ne sont pourtant pas réputés pour être des difficiles niveau nourriture, ils mangent de tout ! :) ). J'attendrai l'apparition des larves pour réessayer les insectes.
Il ne me reste plus qu'à m'armer de patience et espérer que la fondation continue de bien marcher ! ;)
La reine qui sort prendre l'air, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
La reine qui sort prendre l'air
La toilette matinale..., [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
La toilette matinale...


That's all folks ! ;)

Pour le Q/R, il faut cliquer ici ou ici (enfin ici aussi ça devrait marcher...). Par contre, ne cliquez SURTOUT PAS ici. :)
Dernière modification par Libertango le mer. 30 nov. 2016 14:06, modifié 4 fois.
Raison : Blog déplacé dans la bonne section. Titre modifié.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par Comelechaud »

Mise à jour du 26 juin 2015
Près d'un mois après la ponte de la reine, j'ai décidé d'humidifier l'aire de chasse. Je ne m'étais jusqu'alors pas rendu compte à quel point l'humidité est importante pour cette espèce : non seulement la reine s'est précipitée pour aller se creuser sa tanière dans l'adc, mais elle sortait également beaucoup plus fréquemment ! J'en conclus donc que le substrat humide est le terrain de prédilection de cette espèce pour la chasse. Malheureusement, du fait que la reine avait creusé un trou dans la terre, l'observation s'en est trouvée fortement réduite. Et comme j'aime pouvoir observer mes fourmis de temps en temps (surtout une exotique !), j'ai décidé de la changer de type de nid. J'ai opté pour la boite de pétri remplie à ras bord de fibres de coco broyés (humide bien sûr). Je l'ai reliée à une deuxième boite de pétri que j'ai tapissé de fibres de cocon (également humidifiée). Les avantages sont la meilleure observation et l'humidité qui reste plus longtemps dans le nid.
Une photo vaut vraiment mieux qu'un long discours, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Une photo vaut vraiment mieux qu'un long discours

Concernant la fondation 3 œufs ont évolué et se sont maintenant transformés en larves ! Seulement 3 car la reine a mangé les autres, faute de nourrissage fréquent. En effet, cette espèce requiert un nourrissage protéique très fréquent sinon le couvain stagne voire périt (et il en va de même pour les ouvrières). Donner 1 insecte tous les 3 jours me semble donc un minimum pour cette espèce !
Sinon pour revenir aux larves, elles sont sublimes... et déjà piquantes. En effet, elles sont dotées de "piques". Lorsque la reine leur apporte les proies dans leur becs, elles se trémoussent de plaisir, et ingurgitent le précieux hémolymphe (sang) contenu dans les insectes.
Mise à jour du 16 juillet 2015
2 semaines d'absences ont valu à 2 des 3 larves. J'avais pourtant demandé à mon frère de passer les nourrir régulièrement... :think: Cela dit, à mon arrivée, j'eus la joie de découvrir que la larve subsistante s'était nymphosée ! Mais ma joie retomba très vite lorsque, quelques jours plus tard, la reine ouvrit le cocon et, qu'au lieu d'une ouvrière, ce fut un vieux tas beige qui sortit (ou plutôt dégoulina :sick: ) du cocon. En même temps le cocon me paraissait un peu trop fripé... Comme quoi, les mauvaises couches, ça arrive même aux insectes ! :roll:

Mise à jour du 16 septembre 2015
Première ouvrière née ! Il était temps... Le 8 septembre, le cocon fut coupé et en sortit une vaillante et féroce ouvrière ! :) Morphologiquement, elle est légèrement plus frêle et claire que la reine. Pour ce qui est de l'effectif, il y a maintenant 6 œufs et 3 petites larves L1.
Avec cette naissance, j'ai décidé d'agrandir l'ADC.
7 oeufs, 1 larve et 1 cocon le 26/08/2015 !, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
7 oeufs, 1 larve et 1 cocon le 26/08/2015 !
Le 26/08/2015, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Le 26/08/2015
Le 26/08/2015, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Le 26/08/2015
Le 26/08/2015, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Le 26/08/2015
Le 26/08/2015, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Le 26/08/2015
5 œufs et 3 larves le 16/092015, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
5 œufs et 3 larves le 16/092015
Le 16/092015, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Le 16/092015
La nouvelle intallation, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
La nouvelle intallation

Le 16/092015, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Le 16/092015



Notes concernant l'élevage et l'espèce :

Il m'est arrivé plusieurs fois d'observer que l'ouvrière faisait la morte (couchée sur le côté et immobile). J'en conclu qu'en cas de danger, cette espèce feint d'être morte. Pour une fourmi dite primitive, c'est plutôt pas mal je trouve. :)
Elles sortent chasser principalement au crépuscule (et la nuit j'imagine...).
Concernant la température : Cette espèce est active même à des températures comprises entre 17 et 20°C. (alors que mes Camponotus cruentatus se pèlent le jonc à cette même température et sont limites en train d'hiverner... ^^). Le cocon a éclos alors qu'il faisait 18°C dans la pièce !
Pour ce qui est de la nourriture j'ai eu l'occasion de tester plusieurs insectes. Les insectes juvéniles (style petites mouches et petits vers de farine) sont les plus appréciés. Elles les préfèrent nettement plus vivants que morts.
J'ai également essayé la viande. Elle est appréciée, par contre, elle doit être fraîche : si elle a été congelée, elles n'y toucheront pas.
Enfin, concernant les liquides sucrés, je n'ai jamais vu les fourmis en consommer. Je tenterais prochainement les fruits.

Le Q/R
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par Comelechaud »

Mises à jour avant Noël !

C'est d'une humeur mitigée que je vous écris aujourd'hui : la fondation survit, mais stagne terriblement.
Mise à jour du 30 septembre 2015
Les 3 larves grossissent à vue d’œil ! Elles ont tellement besoin de protéines que la reine a rapporté un vers entier pour le repas ! Tout semblait allait pour le mieux, pourtant...
Larves vs vers de farine !, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Larves vs vers de farine !
Larves vs vers de farine !, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Larves vs vers de farine !
Larves vs vers de farine !, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Larves vs vers de farine !

Mise à jour du 23 octobre 2015
2 larves ont été mangées et je ne connais pas la raison. J'ai remarqué qu'il commençait a y avoir des moisissures, cause possible. Je décide donc de changer leur nid (en prenant toutes mes précautions pour éviter les piqures ;)). La larve restante commence sa nymphose mais elle me semble trop petite. Le même schéma qui avait eu lieu pour la première larve (qui avait donné une fausse couche) semble se reproduire. Et c'est ce qui se passe. La larve est mangée. Plus de larve, plus d’œuf, plus de couvain, je suis désespéré.
Moisissures douteuses..., [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Moisissures douteuses...
Ouvrière en plein déménagement !, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Ouvrière en plein déménagement !
Ouvrière en plein déménagement !, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Ouvrière en plein déménagement !
Larve en train de se nymphoser, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Larve en train de se nymphoser

Mise à jour du 6 décembre 2015
5 œufs ont été pondus 1 semaine après que la larve ait été mangée. 2 d'entre d'eux ont atteint le stade de larve mais évoluent très lentement. Je ne comprends pas pourquoi. Leur régime alimentaire est constitué de morceau de vers de farine coupé en 4 et parfois de moucherons (mais bon, pas très nutritif comme insecte...). Les bouts de verts sont rarement ramenés au nid. Les vers de farine entiers sont encore plus boudés. En même temps ils en sont à leur dernier stade larvaire, donc peut-être trop gros pour la fondation.
J'ai également essayé de donner des ténébrions (vivants puis coupés en deux), sans succès.
Bref, elles font les difficiles. :)
La reine et sa fifille, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
La reine et sa fifille
Le couvain le 20 novembre, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Le couvain le 20 novembre
Le couvain le 6 décembre, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Le couvain le 6 décembre


Observations/remarques
Tout d'abord, savez-vous si les fausses couches sont fréquentes chez les ponérines ?
Ensuite, j'ai essayé de donner de poires et des pommes mais je n'ai pas eu la chance de voir de fourmis en manger. Je retenterai l'expérience lorsque la colonie deviendra plus importante.
J'aimerais bien essayer de leur donner des collemboles. Ils constituent le régime principal de nos ponérines française alors pourquoi ça ne marcherait pas avec leur cousines chinoises ? :) Mais j'ai peur qu'ils prolifèrent dans le milieu humide dans lequel les fourmis vivent ce qui pourrait nuire à la colonie. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées d'insectes à donner ?
Ah oui, j'ai également commencé à chauffer le nid. Elles ne semblent pas apprécier les températures au-dessus de 28-30°C. Lorsque je mets le tapis chauffant sur une moitié du nid, elles migrent vers l'autre moitié. Mais en même temps, il fait autour de 20°C dans mon studio et donc le rythme devrait donc être ralenti à cette température... Devrais-je continuer à chauffer selon vous ?

Si des éleveurs de ponérines ont des conseils, je suis preneur !

Bon Dimanche.

Le Q/R
Dernière modification par Libertango le dim. 6 déc. 2015 19:57, modifié 2 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, le titre prend une majuscule. Merci.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par Comelechaud »

!!!Remis à jour après l'incident de non sauvegarde!!!
Mise à jour du 4 avril 2016

La fondation a continué a stagner pendant plusieurs mois depuis la dernière mise à jour, même après avoir échangé les vers de farine contre des grillons. Il y eut plusieurs pontes mais les œufs étaient mangés par la suite. J'ai alors compris que quelque chose n'allait pas dans mes paramètres d'élevage. 3 causes plausibles pour moi : l'humidité, la température et le stress.
En effet, j'avais l'impression que l'humidité était trop importante, même pour des ponérines. Je devais être proche des 90% d'humidité. Je pense qu'une hygrométrie de 70% (voire moins) correspond plus à cette espèce et qu'elle doivent avoir une partie assez sèche dans leur nid notamment pour les cocons (je pense que c'est en partie à cause de ça que j'ai eu de fausses couches).
Ensuite, je les avais mises sur un tapis chauffant et donc elles devaient être chauffées à 28-30°C. C'est beaucoup trop pour cette espèce, je pensais que ça accélérerait leur développement mais à mon avis c'est au contraire nocif. Elles sont maintenant à une température de 22-25°C et se portent bien. A mon avis il ne faut pas excéder les 25°C avec ce genre.
Enfin le stress peut être mis en cause car je les regarde assez souvent (quasi tous les 2 jours).
Bref, le 4 avril, nous avions un effectif d'une reine, une ouvrière, une larve et deux œufs.
ouvrière +reine, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
ouvrière +reine

vue d'ensemble le 4 avril, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
vue d'ensemble le 4 avril
vue d'ensemble le 4 avril, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
vue d'ensemble le 4 avril

Mise à jour du 18 mai 2016

Un des deux œufs ainsi que la larve se sont développés jusqu'à se nymphoser en cocons vers le 15 mai. Un des cocons a hélas été donné à manger aux nouvelles larves. Je croise les doigts pour le dernier...

Larves, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
Larves
vue d'ensemble, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
vue d'ensemble

Mise à jour du 13 juin 2016

Le 7 juin, le cocon éclosait ! C'est un vrai soulagement pour moi, cette deuxième ouvrière se sera fait attendre...
Par ailleurs, les oeufs qui avaient été pondus entre temps se sont transformés en larves qui grossissent à vue d'oeil. Toujours un spectacle aussi impressionnant que de les voir aspirer le précieux hémolymphe en gigotant de plaisir.... :twisted:
En ce 13 juin (enfin 14 maintenant), l’effectif s'élève donc à 3 ouvrières, 5 cocons, 3 larves et 2 oeufs !
cocons, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
cocons
vue d'ensemble, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
vue d'ensemble
ouvrière, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
ouvrière
ouvrière, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
ouvrière



Sinon je me suis demandé à quoi pouvaient servir les "piques sur les larves". J'ai plusieurs théories plausibles :
- mieux conserver l'humidité (de la même façon que les poils sur les feuilles des plantes)
- émettre de phéromones de faim
- Meilleur échanges respiratoires (par une augmentation de la "surface épidermique")
- Pour une meilleur accroche aux insectes.
- Simple particularité morphologique
...

@raphael35 a proposé lune autre raison possible :
- Cela aide les larves à tisser leur cocon dans un environnement très humide
@ etii aussi avait une hypothèse mais elle a disparu lors de l'incident de la non sauvegarde. Merci à lui de la réitérer dans le Q/R ;)
Dernière modification par Comelechaud le ven. 11 nov. 2016 16:22, modifié 2 fois.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par Comelechaud »

Mise à jour du 12 novembre 2016
Court billet par ce temps glacial. L'effectif total a atteint les 9 têtes et, en ce moment, 1 unique cocon. Les imagos sont toujours plus petits que la reine (1 à 2 mm de moins) ; la petitesse de la première ouvrière n'était donc pas liée qu'au fait qu'il s'agissait de la première génération. Cela m'a fait réfléchir à plusieurs questions sur le mode de fonctionnement des gamergates :
Est-ce que toutes les ouvrières sont de potentielles gamergates ou doivent-elles faire une certaine taille pour pouvoir l'être (cela voudrait dire que la reine n'en a pas encore pondu) ?
Comment fonctionne les gamergates chez cette espèce ? D'après ce que j'ai pu lire, la gamertie est le résultat d'une spermathèque encore intacte des ouvrières, alors qu'elle est atrophiée chez les espèces non-gamergates. Mais dans mes lectures, il n'y avait pas d'allusion à une quelconque fécondation par un mâle. Est-ce seulement une omission ou est-ce tout simplement car la gamergate se reproduit par parthogénèse (clonage) ?

Sinon voici quelques photos d'un imago tout juste éclos :
vue d'ensemble, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
vue d'ensemble
le jeune imago suivant assidument sa soeur, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
le jeune imago suivant assidument sa soeur
de gauche à droite : la reine, une ouvrière, l'imago nouvellement éclos, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
de gauche à droite : la reine, une ouvrière, l'imago nouvellement éclos
2 ouvrières, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
2 ouvrières


le Q/R ;)
Dernière modification par Comelechaud le sam. 12 nov. 2016 12:51, modifié 2 fois.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par Comelechaud »

.

:-|
Mise à jour du 30 novembre 2016
J'ai découvert la reine morte ce matin.
Cela faisait plusieurs jours que je voyais des ouvrières errer dans l'ADC, toutes désorientées. Surpris, j'ai voulu vérifier et là, la vision d'horreur m'est apparue :
fin de l'histoire, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
fin de l'histoire

La cause, je la connais : un soleil qui chauffe de toute sa puissance ma chambre, le thermomètre qui monte jusqu'à 35-40 °C lorsque directement exposé. J'avais déplacé la colonie à l'ombre en pensant que cela suffirait. Eh bien non. Le soleil a littéralement cuit à la vapeur la reine ainsi qu'une ouvrière (pour le moment). Je suis surpris que les autres ouvrières n'aient pas connu le même sort. Et soulagé que mon autre colonie (Camponotus ionius) ait survécu.

J'espère de tout coeur qu'une ouvrière prenne la place de la reine et ponde des mâles mais je ne me fais pas trop d'illusions.

Si quelqu'un a de mâles de cette espèce, je veux bien les lui acheter.

Le Q/R
Dernière modification par Libertango le mer. 30 nov. 2016 14:06, modifié 7 fois.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par Comelechaud »

Mise à jour du 24 mars 2017
Hello à tous !
Pour ceux qui n'auraient pas suivi la discussion dans le Q/R, j'ai isolé les 3 ouvrières survivantes dans un tube à essai, en espérant qu'une d'entre elles ponde par parthénogénèse thélytoque (lorsqu'une ouvrière donne naissance, sans fécondation, à d'autres ouvrières). Deux des trois ouvrières sont décédées dans les semaines suivant la mise en tube à essai laissant une orpheline. Quatre longs mois sont passés maintenant et, hélas, toujours aucune ponte, malgré un apport protéique quasi journalier... mais la bougresse est toujours vivante !
Je ne sais pas quoi faire d'elle, j'ai peu d'espoir d'une ponte mais je n'ai pas envie de la tuer, je me sens un peu responsable de sa mésaventure... Donc j'attends, je continue à la nourrir, en espérant qu'elle périclite naturellement.

Et comme je ne suis pas près de revoir cette espèce, j'ai décidé de l'immortaliser par des photos...et de la résine ! En effet, j'ai utilisé de la gomme de cerisier que j'ai fait fondre, j'y ai placé la reine, avant de laisser sécher le tout... Un peu comme de l'ambre artificielle ! Il me reste plus qu'à attendre quelques millénaires pour que le tout se cristallise et le tour sera joué. ;)

Voici le rendu :
Image
Gomme (résine) de cerisier
ambre, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
ambre
ambre, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
ambre
ambre, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
ambre

Et maintenant quelques clichés :
cliché 1, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
cliché 1
cliché 2, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
cliché 2
cliché 3, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
cliché 3
cliché 4, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
cliché 4
cliché 5, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
cliché 5
cliché 6, [Blog] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta
cliché 6


Le Q/R
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »