[Q/R] Polyergus rufescens

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Polyergus rufescens

Message non lu par raphael35 »

Merci pour tes remarques @Fourmisman, elles sont très judicieuses, en toute franchise, pas certain que j'aurais acquis cette colonie si j'avais lu ton avis avant. Et oui parfois, même souvent, on s'enrichit de l'avis des autres.
Les choses sont néanmoins faites maintenant, je vais tâcher d'ajouter quelques commentaires de mise en garde dans ce sens dans le BLOG.

Je partage totalement ton point de vue sur C. velox et sur A. senilis (tu remarqueras que dans ce cas, il n'y a pas que des vendeurs Allemand qui sont concernés), mais, sachant que la plupart des espèces exotiques vendues sont également issues de pillages, la liste est bien plus longue encore.
Au moins cette colonie n'est pas issue de pillage car les ouvrières Polyergus sont toutes petites et ressemblent drôlement à des ouvrières de première génération. Et puis les Polyergus ne sont pas dans le cas de sortir du nid pour l'instant, elles restent bien planquées et donc impossible de savoir de l'extérieur qui habite le nid.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Polyergus rufescens

Message non lu par Rorschach »

@Rorschach depuis plus de 30 ans que j'élève des fourmis, il n'est pas dans mes habitudes de les laisser dépérir.

Oulah je ne voulais pas insinuer ça hein !
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Polyergus rufescens

Message non lu par raphael35 »

Avatar de l’utilisateur
Benoît G.
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 102
Inscription : sam. 8 nov. 2014 12:18
Localisation : Charente (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Polyergus rufescens

Message non lu par Benoît G. »

Bonjour tout le monde !

Bonne chance Raphaël, on est impatient de voir comment la colonie va évoluer. Une espèce discrète dans la nature que l'on est curieux d'observer. *vicieux*

Vers chez moi, en Charente, l'espèce est présente et je l'observe de temps en temps en raid et dans des colonies de Formica. Par contre, jamais d'essaimage et de reine...

Après, concernant, le "pillage", je ne pense pas que le prélèvement de quelques reines dans la nature puisse endommager des populations entières, nous ne sommes pas nombreux à élever de telles espèces j'imagine !
Mais à nous de respecter la ressource et le monde vivant.

Je nous fais confiance !

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Pour me découvrir, mon site internet : http://passion-entomologie.fr
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Q/R] Polyergus rufescens

Message non lu par C-R »

Très sympa d'avoir un blog de cette espèce sur le forum, merci Raphaël, on sait qu'elles sont entre de bonnes mains avec toi. :)
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Polyergus rufescens

Message non lu par L'haricot »

Un blog sympathique sur une jolie espèce, assez rare en élevage. Je vais, comme beaucoup ici je pense, suivre ce blog avec attention !

J'ai la chance de pouvoir observer cette espèce dans la nature "assez fréquemment", et les raids sont un spectacle dont on ne se lasse pas !

Bonne chance pour la suite, cela semble plutôt bien parti :).
Dernière modification par L'haricot le lun. 1 juin 2015 22:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deux Crocs
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 1 juin 2015 15:37

Re: [Q/R] Polyergus rufescens

Message non lu par Deux Crocs »

J'espère que le développement de ta colonie va bien se passer. Tu as l'air de tout faire pour que ce soit le cas.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Polyergus rufescens

Message non lu par Darbé »

Intéressant ce blog, et je pense qu'elles sont entre de bonnes mains. Hâte de voir l'évolution. *good*
Avatar de l’utilisateur
Connor
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : sam. 4 avr. 2015 11:08
Genre :

Re: [Q/R] Polyergus rufescens

Message non lu par Connor »

Tu t'es déja fait mordre ?
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Polyergus rufescens

Message non lu par L'haricot »

raphael35 a écrit :Et puis les Polyergus ne sont pas dans le cas de sortir du nid pour l'instant, elles restent bien planquées et donc impossible de savoir de l'extérieur qui habite le nid.
C'est aussi le cas des colonies matures dans la nature, à part la présence de plusieurs espèces différentes de Serviformica collaborant pacifiquement à l'entrée du nid, il n'y a généralement aucun indice quant à la présence où non des esclavagistes !
Connor a écrit :Tu t'es déja fait mordre ?
La morsure est assez douloureuse étant donnée que leurs mandibules s'enfoncent sans aucun mal dans la peau à la manière d'une aiguille... En revanche il faut le vouloir pour se faire mordre, car pendant un raid (à peu près le seul moment où elles sortent dehors) elles sont imperturbables ^^
Dernière modification par L'haricot le jeu. 4 juin 2015 21:19, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »