[Q/R] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Verrouillé
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Message non lu par abisatis35 »

@Libertango
Comment se déroule le fourragement ?
Les ouvrières quittent-elles leur arbre/nid pour aller chercher à manger ou alors dois-tu nourrir directement sur l'arbre ?
Merci.
Dernière modification par abisatis35 le lun. 26 juin 2017 13:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Message non lu par Libertango »

De manière simple. Lorsque vient la nuit, une multitude de corvéables balaient de long en large le sol et les parties vitrées, ratissent dirions-nous même, l'aire de vie. En journée, je jette une vingtaine de blattes à même le sol et les ouvrières les attrapent en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Vraiment impressionnantes ces choupettes vertes ! ;-)
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Message non lu par abisatis35 »

Très bien, merci pour cette réponse.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Message non lu par Necoman »

Cool des nouvelles "verdoyantes". :slap:

Vraiment une belle croissance. Tu les vois faire des allers-retours entre chaque nid ou ces derniers sont plutôt "indépendants" ?
Cela doit être super sympa de voir les blattes se développer à même ton installation !

Tu parles d'un bac d'eau déminéralisée, j'ai lu le sujet quant à la fabrication de leur espace de vie mais je ne me souviens plus le pourquoi du comment ce bac est présent, pourrais-tu me le rappeler (j'ai recherché sur le sujet en question mais je ne trouve pas l'information) ?
Dernière modification par Libertango le mar. 18 juil. 2017 13:18, modifié 2 fois.
Raison : "Bac", cuve si tu préfères. ;)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Message non lu par RollingMan »

Ah ! ! Depuis le temps qu'on l'attendait, celui-là ! Enfin un nouveau billet sur cette colonie. Et il n'est pas décevant ! !
Toujours aussi plaisant à lire, avec de jolies photos.

En regardant la vidéo, même si j'avais lu toute ton installation depuis le début, je n'en reviens pas de l'humidité que ça demande.
Le nid principal qu'elles ont fait est tout simplement magnifique !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Message non lu par Libertango »

@ Necoman
Merci *good* ! Pour répondre à ta première question, les ouvrières ont plutôt tendance à se déplacer en groupes distincts lorsqu'elles chassent ; généralement quatre. En ce qui concerne les nids secondaires, ils ne semblent pas être occupés par les trois gynes. Ce sont donc d'eux que s'échappent les cohortes de corvéables. Quant aux blattes qui ne manquent jamais une opportunité de me surprendre, je suis en effet ravi qu'elles aient pu trouver des feintes pour éviter d'être attrapées et qu'elles se multiplient ainsi à l'envi. Elles se cachent soit dans la chevelure d'agent, soit dans les multiples anfractuosités des 80Kg de roches naturelles du paludarium. Pour ton dernier questionnement, j'ai changé le mot de "bac" par celui de "cuve" -du paludarium.

@RollingMan
Et moi alors XD , je n'ai pas une minute depuis ce début d'année ! Je suis ravi que ce billet te plaise dans le fond comme dans la forme. Et pour conforter ton observation, l'hygrométrie doit être maintenue quoi qu'il advienne à 80% ce qui m'oblige à jouer au petit météorologue quasi en permanence scrutant de çà et là les taux (je ne te parle même pas de la galère du mois de juin XD ). Enfin, je suis moi aussi extrêmement satisfait de la tournure positive qu'a prise cette aventure... N'ayant jamais élevé ce genre, habitué que je suis aux fourmis tropicales se contentant d'atmosphères moins humides et un décor en verre et plexiglas, c'est une grande première et jamais je n'aurais cru que cela soit possible !
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Message non lu par Clem750 »

Merci pour cet intéressant suivi, et pour ces images toujours aussi belles... :moui:

Que cherchent-elles, lorsqu'on les voit se hisser en grappe au sommet du bout de bois (première minute de la vidéo) ?

Prochaine figure, la Tour Eiffel ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Message non lu par Libertango »

Merci pour les compliments. *good*
Je me suis aussi posé cette question sur le motif de ce petit manège qui a duré quelques jours. Je présume qu'elles cherchaient à atteindre le plafond du paludarium. Déçues, elles ne le font plus désormais. :)
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Message non lu par Antoine »

Franchement rien à redire sur ce blog. Belle colonie, belle installation et toujours un blog bien écrit *amen* .
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: [Q/R] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Message non lu par Gandalf »

C'est génial que tu aies réussi à créer un "écosystème". De plus il me semble que les plantes arrivent à suivre et ne dépérissent pas ?!
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Verrouillé

Revenir à « Questions / Réponses »