[Blog] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Message non lu par Libertango »

Bonne année 2017 à vous toutes et tous !

                    * Disponible en 1080HD


Pour vos commentaires et questions éventuelles.
[Q/R] Oecophylla smaragdina (Australie)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20501
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Oecophylla smaragdina (polygyne)

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous ! *salut*

Au fil des mois, en observant mon adoré organisme d'Oecophylla smaragdina polygyne prospérer dans son Libertarium tout de vert vêtu, je suis forcé d'admettre que jamais au grand jamais je n'aurais pu imaginer un tel développement en l'espace de deux années seulement de maintien en captivité. Depuis ce mois de janvier et son intégration au sein du nouvel espace de vie, la colonie semble avoir multiplié par trois sa population. Désormais, ce sont les deux branches équidistantes du nid central du Ficus retusa qui ont été colonisées, envahies osons même le clamer ; de chatoyantes émeraudes certes mais ô combien envahissantes, tenons-le pour dit !

Nid de gauche, [Blog] Oecophylla smaragdina (polygyne)
Nid de gauche
Nid de droite, [Blog] Oecophylla smaragdina (polygyne)
Nid de droite


Une preuve s'il en est que la structure conceptualisée, testée de longs mois à "vide", puis mise à la disposition de mes fourmis en décembre 2016 leur convient parfaitement quelques huit mois plus tard. À celle ou celui qui n'aurait d'ailleurs pas eu encore l'opportunité de découvrir le tutoriel de mon "Libertarium" , je l'y invite séance tenante. ^^

Désormais l'organisme consomme quelques vingt blattes quotidiennement ; blattes que je leur jette au mitan de la journée. Pour la simple et bonne raison qu'à la tombée de la nuit voire tôt le matin, il est absolument impossible d'ouvrir les portes vitrées de leur habitat sans que la multitude ne s'en échappe ; je vous le confirme pour l'avoir testé à mes dépens. :)
Fort heureusement, le "bunkarium" reste cent pour cent étanche une fois fermé à tel point que pas une seule de mes Oecophylla ne s'en est échappée insidieusement. Mais il est à parier que, l'année prochaine, son ouverture quotidienne (pour l'apport en proies, en eau sucrée et le remplissage de la cuve d'eau déminéralisée), deviendra extrêmement problématique voire impossible (!). Nous verrons bien s'il me faudra, comme je l'avais supputé postérieurement, prélever un nid pour destruction et trouver d'autres subterfuges qui incombent aux taches journalières d'une espèce de cet acabit. Eh oui, à l'instar des Atta, le développement démographique de ce genre n'est pas gérable sur le long terme. Je le supputais et pourtant... ;)

Quoi qu'il en soit, comme pour l'apport d'eau déminéralisée dans la cuve à l'arrière du paludarium (perçage d'un trou circulaire à la fraise dans le verre pour y ajouter un tube flexible), je pense déjà avoir résolu en partie la problématique de la nourriture. En effet, les blattes survivantes nichent désormais au cœur de ma Tillandsia usneoïdes pour pondre, muer, se développer ! La chaleur et l'humidité favorisent leur évolution et je croise déjà du regard nombre de blattes juvéniles sur la roche qui, pour quelques-unes d'entre elles, sont aussitôt écartelées. J'en suis tout esbaudi. ^^

Une des oothèques dans la chevelure d'argent, [Blog] Oecophylla smaragdina (polygyne)
Une des oothèques dans la chevelure d'argent
Pendue, cette blatte mue, [Blog] Oecophylla smaragdina (polygyne)
Pendue, cette blatte mue


Comme vous le savez toutes et tous, la période estivale est pour chacun source d'inquiétudes. En ce qui me concerne, mes colonies sont systématiquement laissées seules durant cinq à six semaines. Pour celle dont nous parlons ici, une personne de ma famille viendra ajouter de l'eau déminéralisée dans la cuve quand cela s'avèrera nécessaire (une fois par semaine). L'éclairage, le chauffage, la pulvérisation d'eau déminéralisée (ajout d'un second réservoir) sont gérés automatiquement. Je compte jeter à même le sol de grosses poignées de juvéniles et autres oothèques afin que mes énamourées aient de quoi se sustenter durant mon absence. De toute manière, ma colonie est extrêmement bien nourrie donc elles sauront se limiter (non ? :) ) en ce mois d'août.

Pour terminer, je vous ai préparé une vidéo retraçant les "circonvolutions" de mes choupettes du mois de février à début juillet. À mon retour de Colombie début septembre, je vous en ferai une de nuit... Même pas peur ! ^^

Sur ce je vous laisse et retourne préparer mes valises derechef ! Bonnes vacances à toutes et tous ! *salut*

                   * Disponible en 1080HD


Pour vos commentaires et questions éventuelles.
[Q/R] Oecophylla smaragdina (Australie)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20501
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »