Une caméra et un ordinateur pour moins de 50 euros

Les fourmis sont de petits insectes, n'hésitez pas à utiliser du matériel d'observation adapté pour découvrir leur petit monde !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nino
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 20 déc. 2014 01:42

Une caméra et un ordinateur pour moins de 50 euros

Message non lu par Nino »

Bonjour à tous.

Voici bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum (depuis mon inscription en fait...).
Comme certains le savent peut-être, j'aimerais commencer une thèse de recherche sur les fourmis l'année prochaine.
Étant bidouilleur, j'ai un peu travaillé avec le Raspberry Pi et sa caméra il y a quelques mois, et même si c'est très préliminaire, ça pourrait en intéresser certains.
Pour ceux qui n'y connaissent rien :
Le Raspberry Pi est un tout petit ordinateur de la taille d'une téléphone portable (et qui a d'ailleurs à peu près la même puissance). On peut donc faire tout ce qu'on fait avec un ordinateur normal, sauf que ça va moins vite. Par contre on peut aussi faire ce qu'un ordinateur n'est pas fait pour : brancher des capteurs de température, des LED, des capteurs d'humidité, des petits moteurs, etc. Et surtout, on peut le casser (même si ça n'est pas recommandé, mais ça arrive), car il coûte entre 20 et 40 euros selon le modèle !
Un Raspberry Pi et sa caméra, Une caméra et un ordinateur pour moins de 50 euros
Un Raspberry Pi et sa caméra


Et si vous ajoutez une vingtaine d'euros, vous pouvez avoir une caméra qui s'y branche. C'est donc de ça dont je voulais vous parler. Comme une image vaut mille mots, voici le résultat final :
Reine Messor barbarus photographiée avec la caméra du Raspberry Pi, Une caméra et un ordinateur pour moins de 50 euros
Reine Messor barbarus photographiée avec la caméra du Raspberry Pi


Pour ceci, il a suffi d'une petite bidouille : dévisser la lentille de la caméra afin de pouvoir avoir une image nette de très près. Cette astuce a été présenté sur le site officiel du Raspberry : https://www.raspberrypi.org/macro-photo ... era-board/

Attention quand même aux plus pressés : cette image est celle d'une reine qui ne bouge pas (elle est morte la pauvre), et il n'est pas trivial d'utiliser le Raspberry Pi sans s'y connaitre un minimum en informatique (mais c'est sans doute le meilleur outil qu'il soit pour apprendre). Je continue à travailler avec, notamment pour faire des systèmes d'enregistrement des mouvements dans la fourmilière, dès que j'ai des résultats conséquents je vous les fait partager.

À Bientôt,
Nino.
Dernière modification par Nino le jeu. 4 juin 2015 17:27, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Une caméra et un ordinateur pour moins de 50 euros

Message non lu par Coffee »

PASSIONNANT !
Je sais quoi faire de mon raspi !
Par contre : quelle est la vitesse d'obturation max (ou plutôt devrais-je dire minimum) de la caméra ?
A gamberger avec un système de flash.
Avatar de l’utilisateur
faklzefh
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : mar. 28 oct. 2008 08:53
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Une caméra et un ordinateur pour moins de 50 euros

Message non lu par faklzefh »

Merci pour l'astuce, j'ai testé le mode vidéo mais c’était très flou...
Le mien est accessible depuis l’extérieur en mode vidéo, ça sera pour les vacances. ^^

En plus il ne consomme presque rien !
Dernière modification par faklzefh le jeu. 4 juin 2015 20:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Une caméra et un ordinateur pour moins de 50 euros

Message non lu par gael123 »

Je viens de tester l'astuce de la lentille, mais avec une webcam :

Couvain2, Une caméra et un ordinateur pour moins de 50 euros
Couvain2

(Je visais le couvain)

Pour 0€ le résultat n'est pas trop mal je trouve :-P , je peux zoomer plus, mais je ne peux pas rapprocher la webcam plus près à cause du tube.
Dernière modification par gael123 le jeu. 11 juin 2015 13:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nino
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 20 déc. 2014 01:42

Re: Une caméra et un ordinateur pour moins de 50 euros

Message non lu par Nino »

Coffee a écrit :PASSIONNANT !
Je sais quoi faire de mon raspi !
Par contre : quelle est la vitesse d'obturation max (ou plutôt devrais-je dire minimum) de la caméra ?
A gamberger avec un système de flash.

Bonjour Coffee, pour de la vidéo tu peux enregistrer en 30 images par secondes en HD (1920×1080 pixels). Après si tu réduis la qualité ça peut aller jusque 90 :-) (640×480 pixels).
Pour ce qui est de la prise d'images fixes en continue (donc qui ne seront pas compressées contrairement à la vidéo), difficile d'aller à plus de 15 images seconde !

PS : Il y a un module camera du Raspberry Pi qui est vendu sans le filtre infrarouge, on peut donc faire des images dans le noir (en éclairant avec des LED infrarouges) !
Avatar de l’utilisateur
faklzefh
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : mar. 28 oct. 2008 08:53
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Une caméra et un ordinateur pour moins de 50 euros

Message non lu par faklzefh »

Pour ma part je n'ai pas réussi à retirer la lentille. Tu as du forcer ?
Avatar de l’utilisateur
Nino
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 20 déc. 2014 01:42

Re: Une caméra et un ordinateur pour moins de 50 euros

Message non lu par Nino »

Bonjour Faklzefh,

Il faut avoir une petite pince, sinon on risque d’agripper trop bas et de casser la nappe de connexion.
Pour le premier ce que je te conseille de faire sera d'enlever le capteur de la carte (tu déconnectes la nappe où il est inscrit "sunny"), puis tu soulèves le capteur (tout le cube noir), qui est juste collé à la carte. Après tu tiens le cube noir avec une pince, et avec une autre pince tu dévisses la lentille. Une fois qu'elle est un peu dévissée ça sera beaucoup plus simple.
Je viens de recommencer avec une camera dont je n'avais pas encore démonté la lentille, et effectivement, il faut forcer ! Je n'ai jamais réussi sans abîmer le plastique (je me demande si ça ne serait pas même mieux de limer un peu pour avoir une surface plate sur deux cotés), mais ça n'abime pas la lentille, donc n'affecte pas la qualité de la caméra.

Bon courage !
Dernière modification par Seed noir le lun. 22 juin 2015 18:48, modifié 1 fois.
Raison : "tu déconnecteS" "tu soulèveS" "tu dévisseS", merci de faire attention. ;)
Avatar de l’utilisateur
faklzefh
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : mar. 28 oct. 2008 08:53
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Une caméra et un ordinateur pour moins de 50 euros

Message non lu par faklzefh »

Merci Nino, je vais essayer demain.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...) »