miel

Avatar de l’utilisateur
darkfunlou
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : mer. 29 avr. 2015 18:12
Localisation : Territoire de Belfort (France)

miel

Message non lu par darkfunlou »

Le miel et les pesticides...
J'ai fait l'erreur de donner du miel non bio à ma petite colonie de Crematogaster.

Résultat :'(
Image
Avatar de l’utilisateur
Jipeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : mer. 3 juin 2015 18:22
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: miel

Message non lu par Jipeg »

Waou ! :-(

C'est radical !

Ta situation a joué son rôle de sensibilisation, je ne comptais pas trop y faire attention pour le miel... J'ai changé d'avis.
“Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas."
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: miel

Message non lu par gael123 »

Le mieux, c'est de faire un test avec des ouvrières extérieures, je le fais à chaque nouveau pot que j'achète.

Le miel, mieux vaut du miel qui provient réellement de France, produit par un petit apiculteur, pas un miel de grande marque, qui est en fait un mélange de plein de miels qui viennent de partout et souvent de très loin, dans des pays ou les pesticides sont encore plus nombreux qu'en France.

Le mien provient par exemple du 72, à Bouloire, une commune à 10km de chez moi, jamais eu de souci.

J'ai perdu 150 Temnothorax à cause d'une huile d'olive (anti évasion), que j'utilisais avant pourtant, une nouvelle bouteille de la même marque, et paf, tout est mort en quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: miel

Message non lu par raphael35 »

Travaillant en partie dans le miel, je peux malheureusement dire que si il suffisait d'acheter du bio et du cher pour être certain qu'il n'y a pas de pesticide dedans ça se saurait...
Pour faire 500 grammes de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17 000 voyages et visiter environ 8 700 000 fleurs.
Il est aujourd'hui impossible de certifier que ces millions de fleurs sont toutes en territoire bio et indemnes de pesticides et c'est pour ça d'ailleurs que la production de MIEL BIO est plus une obligation de moyen qu'une obligation de résultat.
Il n'y a qu'à regarder la mortalité des ruches en bio ou en conventionnelle (qui est sensiblement la même), pour se rendre compte que miel bio ne veut pas dire territoire sans pesticide.

Il n'y a pas 50 solutions pour les fourmis :
- Il faut impérativement tester tout nouvel aliment avant de l'utiliser sur ses colonies d'élevage (fourmis sauvages ou plutôt une colonie test).
- Il est préférable de privilégier les miels français de sapin ou au moins de forêts car ces miels sont plus faibles en pesticides de manière générale.

Malheureusement on parle de ça pour le miel, mais l'eau du robinet, l'eau minérale, la viande, le sucre et j'en passe ne sont pas mieux. Bref pas d'autres solutions que de tester avant.
Si j'ajoute à ça les catastrophes que j'observe sur mes fourmilières, notamment dans les écoles à cause des produits d'entretien utilisés, franchement, on est pas en Chine, mais notre environnement est vraiment devenu dangereux et pas que pour les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: miel

Message non lu par DMX »

Et puis rien ne prouve que la mort soit bien due au miel. De très nombreuses personnes donnent du miel non bio sans avoir jamais eu de souci.
Avatar de l’utilisateur
Jipeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : mer. 3 juin 2015 18:22
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: miel

Message non lu par Jipeg »

Question : comment font les fourmis dans la nature ? Les pesticides ne s'arrêtent pas aux produits potentiellement consommés par les humains. Toute plante, graine ou même bestiole est susceptible d'être couverte de pesticides ou autre produits toxiques... :-?
“Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas."
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
darkfunlou
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : mer. 29 avr. 2015 18:12
Localisation : Territoire de Belfort (France)

Re: miel

Message non lu par darkfunlou »

J'ai donné le miel hier et ce matin... donc je pense que c'est le miel.
Les ouvrières viennent de mourir... :'(
Après peut-être que c'est une coïncidence mais pas envie de faire le test sur d'autres colonies.
Dernière modification par Libertango le ven. 5 juin 2015 18:05, modifié 2 fois.
Raison : C'est "..." et non "...........".
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: miel

Message non lu par Flocky »

Perso je donne du miel banal et pas cher à mes colonies depuis 6 ans pour la plus ancienne et jamais eu de problème, et je ne donne que ça ! Mon unique souci a été lié à cause d'un produit commercial "spécial" pour fourmis ;) .

Il y a mille et une raison qui peuvent faire mourir ta reine !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: miel

Message non lu par romgoss »

Jipeg a écrit :Question : comment font les fourmis dans la nature ? Les pesticides ne s'arrêtent pas aux produits potentiellement consommés par les humains. Toute plante, graine ou même bestiole est susceptible d'être couverte de pesticides ou autre produits toxiques... :-?

Elles font comme elles peuvent, quand elles sont dans un talus et que le champs d'en face est pulvérisé au pesticide et bien généralement c'est leur dernière année. Aucun insecte n'est épargné quand c'est dans la zone.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: miel

Message non lu par Sha-ka »

Le vrai miel est forcément bio... l'arnaque réside dans l’étiquetage ; depuis quelques années plus aucune obligation fiable, jusqu'au point ou on peut trouver des étiquettes mentionnant "ce miel est issu de mélanges de miel provenant d'UE et hors UE", j'ai pu voir cette étiquette et j'ai proprement halluciné tant cela ne signifie plus rien...
Un vrai miel provient d'une seule colonie, point final. Si la colonie se trouve en zone d'épandage intensif, le miel ne sera pas du tout bio et il y a peu de chance que les abeilles survivent bien longtemps, dans le cas contraire, même si des résidus et des épandages partiel peuvent quand même s'y trouver, le taux de pesticide est infiniment plus bas que ces miel bons marchés qui viennent de Chine et d'autres pays qui n'ont aucune norme ni contrôle ou presque.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »