[Blog] Les Messor barbarus de Jipeg

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : mer. 3 juin 2015 18:22
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

[Blog] Les Messor barbarus de Jipeg

Message non lu par Jipeg »

Bonjour à tous !
Ca y est ! Me voilà dépositaire de ma première fondation. Le début, peut-être, d'un grand voyage dans la myrmécologie. :)

Je remercie Fourmis 91 pour son don de Messor barbarus. Sa véritable collection m'a impressionnée et motivée ! :)

[EDIT] J'ai décidé de restructurer mon blog pour qu'il soit plus clair et plus ordonné. C'est ce premier post qui sera édité régulièrement.[/EDIT]

Généralités (infos à jour du 01/08/2015)

Espèce : Messor barbarus.
Population recensée : 1 gyne, environ 35 minor, 2 media, 0 major.
Type de nid actuel : Tube à essai.
Air de Chasse/Fouragement : Oui.

Observations

Alimentation
  • * [07/06/2015] : Depuis la réception, la fondation a eu à disposition dans le tube à essai une importante quantité de graines de pavot ainsi que des graines de tournesol (à confirmer). Le stock est très important et sa diminution n'est pas franchement visible. Mes Messor barbarus ne semblent pas raffoler du pavot. Lors du premier changement de nid, je m'emploierai à mettre la nourriture disponible à distance pour plus d’interaction.
    * [26/06/2015] : J'ai souhaité depuis le début donner principalement une alimentation à base de graine. J'ai fais un écart avec un insecte qui n'a pas été touché. Aussi, et dès maintenant, je pars sur une alimentation exclusivement composé de graine. Pour laisser du choix et pouvoir tenter des expériences, je mets à disposition une grande variété de graines trouvées dans la nature.
    * [01/08/2015] : Le pissenlit est le type de graine qui remporte le plus de succès. Ensuite viennent le plantin et le pavot. Le quinoa et le sésame sont stockés mais sans plus. Les graines de carottes sauvages ont été consommés immédiatement.

Mortalité
  • * [09/06/2015] : Deux ouvrières sur les 5 accompagnant la gyne à la réception sont mortes dans des circonstances assez particulières ! Elles sont mortes épuisées après s'être emmêlées dans les fibres du coton de sortie et avoir tentés de s'en dépêtrer ! :( J'ai tenté par deux fois de les débarrasser des fibres, avec succès, mais elles sont mortes peu après... Solution adoptée : Après de nombreuses recherches sur le Net, j'ai décidé de remplacer le coton de sortie par du sopalin. Plus aucun accident depuis ! Cette solution est un vrai succès !
    * [01/08/2015] : Une ouvrière en fuite est morte lors de l'opération de récupération... quel dommage !

Couvain
  • * [07/06/2015] : J'ai eu la chance d'acquérir une jeune fondation avec un couvain important ! Il se compose de nombreux œufs (je n'ai pas réussi à compter) et bien 5 ou 6 nymphes à différents stades de développement.
    * [10/06/2015] : A moins que des ouvrières se soit cachées depuis le début, j'ai eu 4 voire 5 naissances en 3 jours... incroyable ! Ceci étant, des nymphes étaient vraiment à un stade avancé (très brunes).
    * [16/06/2015] : J'ai pu assisté en direct à la ponte d'un oeuf ! Moment magique ! :) Une ouvrière a immédiatement pris en charge l’œuf après son apparition. :)
    * [26/06/2015] : J'ai pu constater que la gyne avait pondu une jolie grappe d'oeufs bien luisants ! Je commençais à m'inquiéter. L'impatience des débutants !
    * [01/08/2015] : La taille du couvain a littéralement triplé à l'occasion d'une absence d'une semaine.

Comportements
  • * [10/06/2015] : La gyne passe beaucoup de temps à se "nettoyer", semble-t-il, l'abdomen. Je ne sais pas ce que cela veut dire. Elle est vive et reste près du couvain. J'ai également observé qu'une des ouvrières (seulement une) est toujours employée à l'exploration (du tube à essai lol), tandis que toutes les autres s'occupent du couvain et de la gyne.
    * [18/06/2015] : La fondation est encore très timide. :) Lors du raccordement de l'ADC, deux ouvrières sont parties en exploration et, dans la nuit, les graines de pissenlit mis à disposition ont été rapidement rapatriées dans le nid. Mais depuis, les ouvrières ne se risquent pas à l'extérieur. Ce manque de prise de risques est probablement dû à l'important grenier présent dans le tube et composé de diverses graines (pavot en majorité, pissenlit, tournesol).
    * [26/06/2015] : J'ai constaté que la disposition des déchets n'était pas faite de manière anodine. En effet, ces derniers sont disposés dans des endroits discrets, sous le tube à essai mis à disposition dans l'ADC par exemple ! :)

Nid
  • * [11/06/2015] : La fondation est pour l'instant en tube à essai. Je compte très prochainement leur laisser le choix entre un tube à essai plus grand, moins sale et un micro-nid en BC blindé. Cela me permettra d'étudier leurs préférences en terme d'habitat.

Aire de chasse/Fouragement
  • * [12/06/2015] : J'hésite à mettre à disposition une ADC... Ne serait-il pas plus judicieux de laisser cette jeune fondation en tube à essai ?
    * [18/06/2015] : J'ai raccordé le nid à la grande ADC en relief que j'ai réalisé.

Galerie photos

Désolé pour la qualité des photos, je n'ai aucune expérience en photographie. Cela devrait s'améliorer avec le temps, j'espère. :-s

L'aventurière., [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
L'aventurière.


La gyne et le couvain., [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
La gyne et le couvain.


A bientôt !

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20533
Dernière modification par Jipeg le sam. 1 août 2015 17:55, modifié 8 fois.
“Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas."
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Jipeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : mer. 3 juin 2015 18:22
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor Barbarus de Jipeg

Message non lu par Jipeg »

Bonjour à tous !

Une petite news seulement un jour après la réception de la fondation !

Mon "aventurière" qui semblait occupée à attaquer le coton n'en était en fait pas une, du tout ! :-( En fait, elle était coincée dans le coton, ou plutôt emmêlée... J'ai tenté ce soir de l'en sortir et, si j'ai bien réussi à lui enlever toutes les fibres de coton... j'ai bien peur qu'elle ne survive pas au traitement... La pauvrette reste prostrée et immobile. :neutral:

J'en ai donc conclu une certaine dangerosité du coton !!! Y a-t-il un danger réel ? Devrais-je réfléchir à la confection d'un micro-nid sans usage de coton ? N'hésitez pas à m'apporter vos conseils. :)

A part ça, la gyne est toujours en forme et les autres ouvrières l'ont aidée à mettre un peu d'ordre après le transport mouvementé en voiture. Le couvain a été rangé et séparé des graines de pavot envahissantes. :)

J'ai fais l'acquisition d'un thermomètre de précision. En journée, la température près de la fondation est stable : 24,4° Est-ce suffisant ? :)

A bientôt !
Dernière modification par Jipeg le lun. 8 juin 2015 19:12, modifié 1 fois.
“Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas."
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Jipeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : mer. 3 juin 2015 18:22
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor Barbarus de Jipeg

Message non lu par Jipeg »

L'ouvrière qui était coincée dans le coton est morte.

Une deuxième s'y est également empêtrée... À ce rythme, la fondation ne fera pas long feu (5 ou 6 ouvrières en tout). Un micro-nid en bc est en construction mais je suis inquiet pour la suite. :-|
Dernière modification par Jipeg le mar. 9 juin 2015 07:57, modifié 1 fois.
“Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas."
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Jipeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : mer. 3 juin 2015 18:22
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor Barbarus de Jipeg

Message non lu par Jipeg »

J'ai trouvé une solution pour empêcher que les fourmis maladroites se piègent (franchement connement... *bad* ) dans le coton de sortie.

J'ai remplacé le coton par du sopalin ! Et ça marche du tonnerre ! :) La perméabilité du sopalin permet l'aération autant que le coton mais la matière est moins fibreuse et les fourmis ne s'y retrouvent pas piégées !
Je préconise donc cette matière en remplacement du coton de sortie !

Sinon, après deux fourmis mortes de cette manière, j'ai assisté à une bonne nouvelle ce matin : la naissance d'une ouvrière ! Enfin !

Se lancer dans l'aventure de la myrmécologie n'est pas forcément évident pour les nerfs ! Je trouve que le doute est constant ! Mais c'est vraiment passionnant de voir cette petite troupe évoluer ! :)
“Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas."
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Jipeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : mer. 3 juin 2015 18:22
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg

Message non lu par Jipeg »

J'ai édité le premier post de ce blog pour plus de clarté dans le suivi. J'espère que cela vous plaira. *salut*
Dernière modification par Libertango le ven. 12 juin 2015 12:25, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. "J'espère que...".
“Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas."
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Jipeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : mer. 3 juin 2015 18:22
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg

Message non lu par Jipeg »

Aujourd'hui c'est émotion ! :moui:

J'ai raccordé ma première ADC à ma première fondation ! :)

L'installation complète., [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
L'installation complète.


Je suis ultra fier ! :) Désolé pour la qualité des photos, je suis beaucoup moins fier de mes talents de photographe... :-s

La jonction avec le nid n'a pas été de tout repos et deux habitantes se sont échappées dans le processus ! La récupération a été un succès mais les deux comparses ont été propulsées manu-militari dans l'ADC, ma foi un peu grande. Elles sont depuis à la recherche du nid... Haha !

Les autres, restées dans le nid, n'ont pas tardé à envoyer une éclaireuse visiter le tuyau de jonction :

"Qué que céééé ?", [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
"Qué que céééé ?"


Pour inciter cette courageuse à aller plus avant, j'ai déposé une graine de tournesol décortiquée vers l'entrée du tube. Et là, instant émotion ! Deux ouvrières se ruent sur la victuaille, emportant de concert la graine à une vitesse hallucinante ! "Eh maman ! Y a d'la glace à la porte !!!" Je n'ai pas eu le temps de photographier l'instant, quel dommage ! Je n'ai que l'approche. :)

"De la glace !!!", [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
"De la glace !!!"


Sinon, j'ai mis à disposition sur les "Monts Graines" (les deux mamelons) des graines de pissenlit et un coton imbibé, au cas où. J'ai déposé une graine de tournesol savoureuse au sommet du "Mont Macro" (le piton rocheux, qui prendra tout son sens quand j'aurai le moindre talent en photographie :tututu: ).

Les Monts Graines., [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
Les Monts Graines.


N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires. :)
Dernière modification par Jipeg le lun. 15 juin 2015 20:07, modifié 2 fois.
“Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas."
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Jipeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : mer. 3 juin 2015 18:22
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg

Message non lu par Jipeg »

Bonjour à tous ! Un petit billet pour faire un point sur ma fondation de Messor barbarus.

La fondation semble être sur la bonne voie, avec des naissances régulières. *good*

Ces derniers jours, j'ai veillé à ce que ces petites aient le choix en terme de graines ! Voilà le résultat :

Un mur de graines !, [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
Un mur de graines !


Les graines de quinoa (principalement) ont servi à ériger un véritable mur dans le tuyau de jonction ! Les coquines ! :roll:
Pour le moment, ce sont les graines de pissenlit qui ont un franc succès, sans oublier les sempiternelles graines de pavot déjà dans le tube qui semblent être la nourriture principale de la fondation. Concernant les graines de tournesol, même brisées, les fourmis ne semblent pas les consommer bien qu'elle aient ramené certains morceaux dans le nid. Comportement particulier : elles ne cessent de déplacer les morceaux de graines de tournesol d'un coté et de l'autre du tube à essai... :eh:

Sinon, voici une photo d' "ensemble" du nid :

La gyne et sa cour., [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
La gyne et sa cour.


Le couvain est rempli de larves et de nymphes de différents stades d'évolution. C'était déjà le cas à la réception. Par contre, et c'est inquiétant, je ne vois aucune grappe d'oeufs... la gyne ne semble pas pondre. Est-ce normal ? :'(

Autre comportement étrange, trois des ouvrières ont fait une petite session "Corvéables Anonymes" pendant près d'une demi-heure !!! Photo à l'appui ! Elles étaient assises en rang d'oignon, je ne sais pas pourquoi. Si vous avez une idée... :think:

"Bonjour, je suis corvéable...", [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
"Bonjour, je suis corvéable..."


Mais l'évènement le plus important, c'est ça :

"First Media !!", [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
"First Media !!"


Je ne veux pas trop m'avancer mais... vu la taille par rapport à la minor juste au-dessus, nous sommes bien en présence d'une média non ? Je veux bien une confirmation de votre part :). Environ 1,5 fois plus grosse, une tête bien rousse... j'ai peu de doute. *oups*

A bientôt ! :)
Dernière modification par Jipeg le sam. 20 juin 2015 13:15, modifié 1 fois.
“Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas."
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Jipeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : mer. 3 juin 2015 18:22
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg

Message non lu par Jipeg »

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de ma fondation ! Celle-ci se porte à merveille et se compose désormais de 21 ouvrières ! La gyne a même pondu une jolie grappe d'oeufs que j'attendais avec la grande impatience des débutants ! :)

J'ai pu observer à ma grande joie que les déchets n'étaient pas déposés au hasard. Ceux-ci sont en effet "cachés" à l'abri des regards. Ce comportement serait-il associé au besoin impératif de discrétion d'une jeune fondation ? Cacher les déchets serait-il une manière de limiter les traces de leur présence ? :)

J'ai pris quelques clichés ! :)

Une nymphe bien choyée !, [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
Une nymphe bien choyée !


Une silhouette bien nette., [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
Une silhouette bien nette.


La fameuse cachette à déchets..., [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
La fameuse cachette à déchets...


N'hésitez pas à relire le premier billet, il condense toutes mes observations. :)

A bientôt !
Dernière modification par Jipeg le ven. 26 juin 2015 17:15, modifié 2 fois.
“Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas."
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Jipeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : mer. 3 juin 2015 18:22
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg

Message non lu par Jipeg »

Bonjour à tous !

Voilà un peu plus d'un mois que je n'ai pas donné de nouvelles de ma fondation de Messor barbarus ! :) Il y a eu une belle évolution !

Tout d'abord, la population est passée de 20 à environ 35 ouvrières ! :) Un des facteurs qui a permis cette rapide évolution est très probablement notre départ en vacances pendant une semaine. La fondation est restée tranquille, sans perturbation, tout ce temps.

Quand je suis revenu, le couvain avait doublé de volume et la fondation avait pris de l'assurance dans ces explorations de l'aire de chasse ! :) Elles ont pu y découvrir un dépôt de mousses ! J'essaye en effet de faire pousser de la mousse dans l'ADC. Ce n'est pas très concluant malheureusement ! :( J'ai tenté un mixage de mousse, yaourt, sucre et eau.

Voici déjà deux photos :

L'aire de chasse., [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
L'aire de chasse.


La famille quasiment au complet., [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
La famille quasiment au complet.


J'ai également eu une agréable nouvelle ces derniers jours : la naissance de deux belles médias. J'ai tout d'abord cru à des majors à la taille des nymphes et, surtout, à la différence de couleur de la tête qui est restée très claire (presque blanche) pendant plusieurs jours. Mais leur taille n'est pas comparable à celle de la gyne et la tête commence à s'assombrir sans virer au rouge. Je penche donc pour de belles médias.

Je n'ai pas réussi à prendre une jolie photo d'elles. Mais je peux vous montrer la taille de l'une d'elles.

Elle a été bien nourrie celle-là !, [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
Elle a été bien nourrie celle-là !


Comme je vous le disais, la fondation a perdu sa timidité ! D'ailleurs, deux fourmis ont réussi à s'échapper je ne sais trop comment (dans le doute j'ai renouvelé la barrière de talcool). L'une d'elles n'a pas réchappé à la tentative de sauvetage de ma femme... lol ! *bad*
Ce regain d'activité leur a permis de constituer un grenier assez imposant. :)

Un beau grenier !, [Blog] Les Messor barbarus de Jipeg
Un beau grenier !


Vous remarquerez que j'ai tenté de diversifier au maximum les types de graines à disposition. On retrouve donc du quinoa et du sésame (qui servaient pendant un temps à boucher le tuyau de jonction avec l'ADC), du pissenlit, du plantin et du pavot (particulièrement apprécié) mais aussi dernièrement des graines de carottes sauvages. Pour ces dernières, le succès est mitigé mais cela peut changer ! :)

Voilà pour cette mise à jour ! A bientôt ! :)

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20533
Dernière modification par Jipeg le sam. 1 août 2015 17:55, modifié 1 fois.
“Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas."
Benjamin Franklin
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »