Problèmes de démoulage !!!

Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par emloco7 »

Comment arrivez-vous à démouler lorsque vous coulez votre plâtre ou autre dans un récipient en verre ????
J'ai essayé en enduisant au préalable le contenant avec de l'huile alimentaire, avec du talc, avec les deux combinés ! Je n'y arrive pas !!!
Serait-ce une solution d'utiliser de la nivéa (je ne sais pas si je peux citer ???) ?
Sinon, un de mes amis m'a dit qu'il faudrait faire un trou dans le fond pour que l'air puisse entrer lorsqu'on démoule , mais je n'ai rien pour percer le verre et trop compliqué.
Vous avez des solutions ? Des idées ?
J'ai essayé aussi de démouler quand le plâtre n'est pas encore tout à fait sec mais alors j'ai des parties qui se détachent .
J'ai vu de magnifiques nids dans des pots en verre mais je ne comprends toujours pas comment vous arrivez à démouler pour faire vos galeries et autres....
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 621
Inscription : jeu. 11 juin 2009 19:46
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par dadadou »

Il faut que tu fasses le moule en PVC il me semble car c'est une matière qui n'adhère pas aux autres (genre plâtre, mortier etc...) mais je ne peux pas t'en dire plus :-s

Bye ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par etii »

Tente avec du film alimentaire que tu ponceras pour enlever les aspérités une fois; le plâtre sec :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
angraecum
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : sam. 3 janv. 2009 21:32

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par angraecum »

hum, je ne pense pas que le fait de faire un trou améliore le problème parce que je pense que la difficulté vient de l'adhérence du plâtre sur le verre.
Essaye peut être en badigeonnant avec de la paraffine? Quitte à faire chauffer si ça résiste ensuite.
Tu peux aussi mettre un fond rigide auquel tu as accroché un ficelle et qui te permettra de tirer ensuite l'ensemble...
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par emloco7 »

Il me semble avoir lu un topic (ailleurs) sur le fait de mettre un fond auquel on accroche une ficelle, un tuyau collé, une épingle à nourrice....mais rien de concluant pour ceux qui ont essayé....
dadadou : comment faire un moule en PVC ?
etii : je ne comprends pas bien ta suggestion ? Je mets du film alimentaire avant de couler mon plâtre dans le récipient ? Tu entends par là que le film empêchera le plâtre de "coller" ?
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par etii »

emloco7 a écrit :Je mets du film alimentaire avant de couler mon plâtre dans le récipient ? Tu entends par là que le film empêchera le plâtre de "coller" ?
Oui, c'est cela même ! Le film plastique adhère aux surfaces, une fois le plâtre sec, tu tires sur le film.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par emloco7 »

Ok je vais tester ça aussi *merci*
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par Necrophile »

Le problème c'est qu'une fois le film enlevé tu auras du jeu entre ton moule et le plâtre...
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par caldric »

Si le film est bien appliqué le jeu devrait être assez minime non ? Faut essayer mais je pense que c'est une bonne idée ;-)
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: Problèmes de démoulage !!!

Message non lu par Celine59 »

Je remonte ce post car je viens de faire mon 1er test et je n arrive pas à démouler.

J'ai d'abord mis au fond de la pâte à modeler pour créer une mèche centrale puis des feuilles transparentes dessus et sur les parois pour pas que le plâtre colle au verre. Pour être sûr, j'ai mis en plus de l'alginate entre la pâte à modeler du fond et le plâtre.
Mais là... impossible d'enlever le plâtre même en tirant sur les bords des feuilles transparentes (type classeur).

Une astuce ? :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »