Réserve de nourriture des Crematogaster scutellaris

Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Reserve de nourriture des Crematogaster Scuttellaris.

Message non lu par romgoss »

ganzo_mizuki a écrit :Je dirai pour les insectes d'arrêter d'en donner dans le cas ou elles ne les consomment plus, ( gastre bien rempli ?) car un risque de moisissure et acarien peut arriver. Regarde si les ouvrières fourragent beaucoup. :slap:
Le gastre bien rempli n'est pas lié à la consommation de protéines, donc d'insectes mais à la consommation de sucre. *good*
Il n'y a que les larves qui consomment des protéines. *good*

Si elles stockent de plus en plus c'est qu'il faut arrêter de leur donner des protéines, ralentir le rythme ; l'apport doit être directement lié à la quantité de couvain disponible. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
tomyboiiiiiiii
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 03:37
Localisation : Seine-Maritime (France)

Re: Réserve de nourriture des Crematogaster scutellaris

Message non lu par tomyboiiiiiiii »

Très bien, merci pour la réponse.

Je pense que je vais ralentir un peu l'apport en insectes et privilégier le pseudo-miellat.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Réserve de nourriture des Crematogaster scutellaris

Message non lu par Jules33 »

Pourquoi ?
Au contraire, l'apport protéiné est très conseillé, surtout lorsque le couvain est important.
Les liquides sucrées, c'est juste pour nourrir la reine et les ouvrières, ce n'est pas obligatoire au couvain.
Si il y a bien un proverbe que j'apprécie c'est "On ne change pas une équipe qui gagne ! ".
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Réserve de nourriture des Crematogaster scutellaris

Message non lu par romgoss »

Le risque ici c'est de se retrouver avec énormément de déchets dans le nids, et une mauvaise hygiène du nid ce sont des problèmes d'acariens pas exemple...
Tant qu'il y a un stock pas de souci, ton couvain ne sera pas en sous-alimentation, à toi de le gérer avec tes apports.
Par contre, il ne faut pas négliger l'apport en sucre qui régit la ponte et le bon fonctionnement du métabolisme des fourmis.
L'apport de sucre doit être à volonté, il n'y a pas d'autre forme de stockage que dans les gastres des demoiselles, pas de souci d'hygiène (tant qu'on laisse pas ça 2 mois dans l'ADC). *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
tomyboiiiiiiii
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 03:37
Localisation : Seine-Maritime (France)

Re: Réserve de nourriture des Crematogaster scutellaris

Message non lu par tomyboiiiiiiii »

Je retiens, merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Réserve de nourriture des Crematogaster scutellaris

Message non lu par romgoss »

Une question me taraude, tu arrives à retenir le nombre de i qu'il y a dans ton pseudo quand tu l'écris pour te connecter ? XD
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Réserve de nourriture des Crematogaster scutellaris

Message non lu par Rom62 »

Je remarque aussi avec ma fondation de Crematogaster scutellaris (comportant 10 têtes rouges) qu'elles fourragent tout le temps à la recherche de la nourriture, de plus elles arrivent souvent à 4-5 sur une mouche qui vient juste d'être posé. C'est une espèce avec un grand appétit j'ai l'impression et elles me font penser à des Pheidoles... :)
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
tomyboiiiiiiii
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 03:37
Localisation : Seine-Maritime (France)

Re: Réserve de nourriture des Crematogaster scutellaris

Message non lu par tomyboiiiiiiii »

romgoss a écrit :Une question me taraude, tu arrives à retenir le nombre de i qu'il y a dans ton pseudo quand tu l'écris pour te connecter ? XD

Il n'y en a que huit ! Facile à retenir. :lol2:
Rom62 a écrit :Je remarque aussi avec ma fondation de Crematogaster scutellaris (comportant 10 têtes rouges) qu'elles fourragent tout le temps à la recherche de la nourriture, de plus elles arrivent souvent à 4-5 sur une mouche qui vient juste d'être posé. C'est une espèce avec un grand appétit j'ai l'impression et elles me font penser à des Pheidoles... :)

J'ai l'impression que leur capacité à stocker des insectes les fait chasser sans arrêt. On est sûrement mieux à limiter nous-même la consommation de nourriture.
Dernière modification par Libertango le jeu. 2 juil. 2015 23:05, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?".
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Réserve de nourriture des Crematogaster scutellaris

Message non lu par romgoss »

Oui elles ont l'habitude de faire des tas, de l’émietté d'insectes ou de viande. Le gros avantage c'est que les nids chez cette espèce peuvent être sec (avec Temnothorax ce sont les seules), un abreuvoir suffi dans l'ADC. Ainsi les stocks se dégradent bien plus lentement, le nid est propre bien plus longtemps (les miennes sont dans un nid en bois depuis 7 mois et il est encore niquel !).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Réserve de nourriture des Crematogaster scutellaris

Message non lu par Jules33 »

Ton nid est humide ?
Avec cette espèce je me permets de l'humidifier une fois par mois comme ça pas de souci d'acariens avec la nourriture à volonté ! :hihi:
Dernière modification par Libertango le jeu. 2 juil. 2015 23:07, modifié 1 fois.
Raison : "Ca" n'existe pas --> "Ça".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »